À lire

Avec son changement de modèle, La Touline a doublé son nombre d’adhérents en un an

En instaurant la gratuité pour ses adhérents, l’association la Touline a élargi le nombre de ses adhérents. Elle vient de signer en plus de nouveaux partenariats avec les lycées maritimes et le Cluster maritime français.

Signature de la convention de partenariat entre Marc Pratesi (président de La Touline) à gauche et Alban Salmon (président du comité de pilotage du réseau Horizon mer)
Signature de la convention de partenariat entre Marc Pratesi (président de La Touline) à gauche et Alban Salmon (président du comité de pilotage du réseau Horizon mer) | LE GURUN GILDAS
  • Signature de la convention de partenariat entre Marc Pratesi (président de La Touline) à gauche et Alban Salmon (président du comité de pilotage du réseau Horizon mer)
    Signature de la convention de partenariat entre Marc Pratesi (président de La Touline) à gauche et Alban Salmon (président du comité de pilotage du réseau Horizon mer) | LE GURUN GILDAS

On n’arrête plus La Touline, association de promotion et d’accompagnement vers l’emploi maritime. En un an, et depuis son changement de modèle économique, elle a multiplié par deux et demi le nombre de ses adhérents (544). Nous avons instauré la gratuité pour nos adhérents (30 euros auparavant N.D.L.R.), ce qui a eu pour effet de conforter la visibilité de l’association, à la fois auprès du public et des employeurs  , explique sa directrice, Anne Le Page.

Lors de son assemblée générale qui se tenait il y a quelques jours au Guilvinec, l’association a rappelé que le nombre de personnes accompagnées en validation des acquis d’expérience a également progressé (185 en 2024 dont 51 passés devant un jury). Avec ses cinq salariés, la Touline a poursuivi son action en matière de promotion de tous les métiers du maritime, en mer comme à terre, au travers d’interventions multiples.

Deux nouvelles conventions

Les rendez-vous  info-métiers  à la rencontre de professionnels (348 personnes inscrites), rencontre avec les scolaires (1 249 jeunes sur l’année scolaire 2023-2024)… Sans oublier la mise à disposition d’expositions photos pour promouvoir l’emploi au féminin. Tous les secteurs du maritime  cherchent de l’emploi, même s’il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir dans l’incertitude politique du moment , souligne Anne Le Page. Il convient donc d’agir autant auprès des hommes que des femmes. Il y a encore du travail : 80 % des 544 adhérents de la Touline sont des hommes. Cette année, la Touline a signé deux nouvelles conventions de partenariat. L’une avec Horizon mer qui fédère les douze lycées maritimes, l’autre avec le Cluster maritime français.  Nous serons plus présents dans les lycées maritimes demain pour rappeler les fondamentaux de l’emploi du secteur .

Le marin Numérique

1 an pour 290€ soit 24,17€/mois

  • cocheL'accès illimité aux articles
  • cocheLa newsletter quotidienne
  • cocheLes dossiers mensuels et les hors-séries en numérique
Je m'abonne
fermer