Sarah Jessica Parker ne pense pas être "courageuse" parce qu'elle assume ses cheveux blancs

Sarah Jessica Parker cheveux gris
Au cours d'une interview avec le magazine Allure, l'actrice américaine Sarah Jessica Parker a expliqué qu'assumer ses cheveux blancs en public n'était pas une preuve de courage.

Dans un entretien accordé au magazine américain Allure, Sarah Jessica Parker est revenue sur les clichés pris en juillet 2021 la dévoilant avec des cheveux grisonnants. À l'époque, les fans de la star avaient approuvé ce nouveau look, saluant au passage le courage de l'actrice. 

"Applaudissez quelqu'un qui a vraiment eu du courage"

Un an plus tard, l'actrice américaine de 57 ans est revenue sur cet épisode qui outre-Atlantique avait suscité de nombreuses réactions : "Pendant des mois et des mois, tout le monde m'a parlé d'à quel point j'étais courageuse de montrer mes cheveux blancs", se souvient-elle. "Moi je leur disais : "S'il vous plaît, s'il vous plaît, applaudissez quelqu'un qui a vraiment eu du courage."" 

La star a d'ailleurs noté que son ami, le présentateur Andy Cohen (assis juste à côté d'elle sur la photo) n'avait pas eu droit à toute cette "polémique" autour de ses cheveux, blancs aussi : "Andy a de très beaux cheveux gris. Mais personne ne l'a mentionné, alors qu'il était assis juste à côté de moi. Personne." Une preuve selon l'actrice qu'il existe bel et bien un double standard lorsqu'on parle du vieillissement : "On ne parle jamais de ça avec les hommes", a-t-elle déclaré. "On ne leur dit pas : "Voici une crème qui permet de faire comme si le temps n’avait pas passé.""

Vidéo du jour

Car ce choix d'assumer ses cheveux gris n'est pas pour Sarah Jessica Parker "un acte de bravoure", mais le reflet de sa nouvelle philosophie : arrêter de perdre du temps chez le coiffeur. "Je ne peux pas me faire une couleur toutes les deux semaines. Non vraiment pas. C'est trop d'efforts", a-t-elle indiqué dans son interview, signalant au passage que contrairement à ce que l'on peut croire, elle n'avait pas abandonné les colorations. La star est d'ailleurs à l'origine de la tendance des "herringbone highlights", une nouvelle technique de balayage pour sublimer ses cheveux blancs.

Sarah Jessica Parker veut vieillir selon ses "propres standards"

Celle qui vient d'être nommée ambassadrice de la marque de cosmétiques RoC assume parfaitement ses rides et ses cheveux blancs et explique qu'à 57 ans, elle ne veut plus se soucier du regard des autres : "Quand je sors de chez moi, je veux me sentir bien, d'après mes propres standards. Je ne peux même pas vous dire quels sont ces standards. Mais vous voyez bien ce sentiment quand vous vous sentez tout à fait vous-même, peu importe ce que ça veut dire. Ça ne veut pas dire que je suis un modèle d'humilité. C'est juste que l'opinion des autres n'est pas si importante pour moi." 

Et ajoute : "Je ne condamne pas ceux qui ont plus de vanité que moi, ni ceux qui en ont moins. Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais rapport au vieillissement, à la vie, au temps passé sur Terre. Mais d'après moi, il y a un million de choses que je veux faire de mon temps libre, et aucune d'entre elles n'a à voir avec la préservation de [ce à quoi je ressemble] maintenant, ni sur comment revenir 15 ans en arrière."

Pour Sarah Jessica Parker, c'est l'ensemble de la notion de beauté qui devrait être repensée pour valoriser le côté humain au lieu de la beauté purement physique : "Ce qui nous attire, c'est une personne qui sera intéressante, qui va vous parler d'un livre qu'elle aime ou d'un village qu'elle a visité", dit-elle. "Je passe mon temps à rencontrer des femmes et à leur dire : "Tu es belle." Je pourrais les regarder pendant un million d'années. Et je vous garantis que cela n'a rien à voir avec le fait qu'elles aient 18 ou 78 ans."

[Dossier] Ménopause, âge, rides, cheveux blancs... Quand les stars parlent du temps qui passe sur leur corps - 39 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.