Ports

Namibie : une hausse de 17% du trafic portuaire en 2023

Les deux ports de Namibie, Walvis Bay et Lüderitz, enregistrent une progression de 17% de son trafic en 2023 à 7,6 Mt sur l’exercice fiscal clos le 31 mars.

L’exercice clos le 31 mars se termine sur une note positive. Les ports namibiens de Walvis Bay et de Lüderitz réalisent un trafic de 7,6 Mt. Un trafic qui représente une progression de 17% par rapport à l’année précédente. Selon l’autorité portuaire nationale, Namport, cette croissance des trafics tient à une demande en augmentation et une activité minière en croissance. De plus, continue Namport, la baisse des taux de fret améliore la viabilité et l’accessibilité des importations.

Hausse des vracs, baisse des conteneurs

La progression générale tient principalement aux trafics de vracs et de conventionnels. Avec 5,4 Mt, ce courant augmente de 23% à 5,4 Mt. Une hausse qui tient à l’augmentation de la demande sur le marché du poisson et des minerais de fer. Pour leur part, les trafics conteneurisés accusent le coup. Ils perdent 4% à 160 883 EVP, contre 168 278 EVP en 2022. Une baisse liée aux transbordements. De leur côté, les trafics pour le marché national augmentent de 0,4% pour les importations et de 0,9% pour les exportations. Néanmoins, si le trafic conteneurisé accuse une baisse en 2023, le volume traité dans les ports namibiens reste, pour cette année, supérieurs à ceux réalisés en 2021.

Les flux vers les régions enclavées augmentent de 41%

Une partie du trafic traité par les ports namibiens est destiné aux marchés enclavés de la région. Ainsi, en 2023, le trafic pour les pays de la région augmente de 41% en 2023 à 2,2 Mt. Des flux qui sont majoritairement à l’exportation. En effet, en 2023, 1,4 Mt des trafics des pays de la région sont des exportations. Les importations entrent pour 782 184 t. Les principaux marchés qui alimentent ces courants proviennent d’Afrique du Sud à hauteur de 45%. Vient ensuite la Zambie avec 21% et de la République Démocratique du Congo pour 13%. De plus, en 2023, les flux en provenance du Botswana enregistrent une augmentation significative. Des trafics qui se composent de charbon et de cuivre à l’export et d’importations de produits raffinés. Ils pèsent, en 2023, 14% des flux de transit des ports namibiens.

Walvis Bay : les exportations en hausse

Pour aller plus en détail, les trafics du port de Walvis Bay se composent de sel en vrac, de cuivre et de charbon. Ces trois courants représentent la moitié des trafics. Ils affichent tous des hausses. Ainsi, les expéditions de cuivre en conteneurs ont bénéficié de la meilleure disponibilité des boîtes et des taux de fret plus faibles. Des conditions qui favorisent les expéditions. Quant au sel, il augmente de 3%. Selon Namport, la qualité du sel namibien retrouve ses marchés, notamment en RDC. Enfin, les exportations de charbon ont bénéficié d’une demande en forte croissance du marché européen. Quant aux importations du port de Walvis Bay, elles se constituent de produits pétroliers, de poissons et de véhicules.

Un premier chargement de lithium

Le port de Walvis Bay a démarré, en 2023, un nouveau trafic de lithium. Un premier lot de 54 719 t a quitté le port à destination de la Chine. L’autorité portuaire nationale de Namibie anticipe un trafic avec un potentiel important. Actuellement, indique Namport, le marché mondial du lithium s’évalue aux environs de 200 000 t. Il doit atteindre 800 000 t en 2025. Une hausse liée à l’augmentation de la fabrication de batteries pour les voitures.

Lüderitz traite principalement du manganèse

Du côté du port de Lüderitz, les exportations se réalisent à 83% par du manganèse. Un flux qui enregistre une diminution de 1% en 2023. Le zinc, le poisson congelé et les concentrés de plomb composent le solde des trafics d’exportation. Ils sont en baisse en 2023. Pour leur part, les importations sont principalement des produits pétroliers.