Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 juin 2009

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Debat sur le Niqab, ce que j'en retiens

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je réagis à chaud au débat de ce soir sur France2, Mots Croisés, sur le Niqab.

1/ Fadela Amara annonce qu'elle veut lancer un grand débat sur le sujet du Niqab avant de légiférer, dans 6 mois. Son comportement durant l'émission laisse surtout percevoir qu'elle préfère débattre avec les gens qui sont de son avis, et qui ne parlent pas trop. Elle monopolise la parole, ricane quand quelqu'un qui n'est pas de son avis parle, sort des formules à l'emporte pièce. Grande gueule revendiquée, formules simplistes, elle a toute sa place dans le gouvernement de Sarkozy. Insupportable.

2/ La plupart des arguments contre le Niqab ne tiennent pas :

* le Niqab, ca fait peur aux petits enfants. Oui, comme les Noirs il y a 200 ans, comme les gothik, comme les handicapés, comme les SDF...Est-ce une raison pour l'interdire?

* les femmes en Niqab refusent le dialogue, refusent de communiquer : oui, comme les abstentionistes, comme les SDF planqués sous un pont, comme les ado derrière leurs cheveux. On communique de moins en moins, de plus en plus mal dans notre société, je ne pense pas que ce soit principalement la faute du Niqab

* le Niqab empèche de voir le visage : oui, comme les lunettes de soleil, les capuches

3/ Tout le monde est globalement d'accord pour dire que le Niqab est choquant. Mais des choses choquantes, dans notre société, il y en a des dizaines et des dizaines. La misère, les suicides dans les prisons, la ségrégation à l'embauche, le controle au faciès... curieusement, on trouve beaucoup moins de républicains convaincus pour combattre ces injustices que pour taper á peu de frais sur les imbéciles en Niqab. C'est vrai que pour une fois, on peut défendre la République sans que cela ne coute un rond, et sans déranger les braves gens. Au contraire, on les carresses dans le sens du poil.

4/ Tout le monde considère que ces pauvres filles sont aliénées et qu'il faut les aider (contre leur grè) à combattre leur aliénation. Et les femmes qui élèvent seules leurs enfants et travaillent 20heures par semaine comme caissière, les femmes SDF de 20 ans, les droguèes, elles ne sont pas aliénées? Là encore, on trouve beaucoup moins de bonnes ames pour les aider à combattre leur aliénation.

En fait, ce débat révèle surtout deux caractéristiques principales de la Société Francaise : l'hypocrisie et la lacheté. Tout d'un coup, devant le Niqab, les politiques de tout bord se dressent sur leurs ergots en chantant la marseillaise. Quand il s'agit de taper sur l'Islam, tout le monde se sent très courageux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.