Politique

Europe : 44 organisations demandent une augmentation du budget des transports

Lors de la révision à mi-parcours du budget accordé aux transports, 44 associations se regroupent pour demander une augmentation des fonds accordés au secteur.

Elles sont 44 organisations européennes à plaider pour un relèvement des dotations du budget des transports. Depuis la Feport à l’organisation européenne des aéroports en passant par le Clecat, Le European Car Group et le European Shippers Council, les organisations européennes s’inquiètent de la part dédiée aux transports dans les budgets.

La donne change

Or, après l’adoption en 2020, d’un budget pluriannuel qui couvre la période 2021-2027, il est apparu la nécessité de revoir ces budgets à l’aune des nouvelles conditions économiques et politiques continentales. En effet, depuis l’adoption, le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le retour à une inflation importante et des taux d’intérêts élevés changent la donne.

Une Europe ambitieuse pour ses transports

Alors, avant les décisions du Parlement européen et du Conseil, les associations du monde des transports crient d’une même voix. « L’Europe doit être ambitieuse pour ses transports et toute cette filière. Nous avons besoin de ressources pour la décarbonation de ce secteur, pour adapter l’infrastructure physique et digitale et d’optimiser la connexion », souligne Lamia Kerkoudj-Belkaid, secrétaire générale de la Feport.

Un meneur dans la décarbonation

L’augmentation du budget des transports s’inscrit dans une vision de long terme, continuent les différentes associations. « Les transports sont stratégiques pour répondre aux crises que l’Europe traverse », indique le flyer de la campagne. Alors, si l’Europe veut améliorer sa résilience et devenir un « meneur » dans la décarbonation, « il faut passer des paroles aux actes et appliquer ces ambitions dans le nouveau budget des transports. »

Un budget élevé pour les transports

Pour les responsables de ces associations, le moment est venu de renverser la vapeur. Le sous-investissement dans la filière des transports doit cesser. De plus, « il faut placer la barre haut. Un budget du CEF (Connecting Europe Facility) élevé pour les transports constitue une garantie pour donner un cadre en Europe et ne pas regretter les investissements. »