Beuvry la Forêt 14-18

Publié le par Paddygenéalo

A Beuvry j'avais quelque espoir de trouver des cousins: sauf erreur, il n'y en a pas, du moins pas à un degré assez proche. Bien que commune rurale, Beuvry compte tout de même 73 noms à son monument aux morts, dont plusieurs civils, et 53 noms au livre d'or. Pour 1742 habitants au recensement de 1911.

Sans surprise, quelques prisonniers de guerre ne sont pas revenus de captivité, quelques blessés sont décédés dans les hôpitaux de l'arrière et un soldat est décédé sur le front d'Orient.

Moins anodin, on trouve aussi un civil décédé en Lithuanie. Une nouvelle occasion de rappeler que cette occupation ne fut pas plus que la suivante facile pour les populations civiles. Auguste Durez, 62 ans, fit partie d'un contingent d'otages civil enlevés et déportés par les allemands. Il reçut la légion d'honneur à titre posthume.

Et comment ne pas citer aussi Hyacinthe Leignel, 14 ans, dit première victime civile des allemands sur le monument.

Quant aux métiers des soldats, ils sont en phase avec la ruralité dominante de la commune à l'époque, même si on trouve quelques mineurs alors que les fosses les plus proches étaient tout de même assez éloignées.

Beuvry la Forêt 14-18
Le monument (Source Lille3)

Le monument (Source Lille3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

Note: suite à la refonte des AD Nord, certains registres qui étaient en ligne bien que contenant des naissances de moins de 100 ans ne le sont plus. En conséquence, les actes de décès des poilus se trouvant dans les mêmes registres ne sont plus non plus accessibles. Pour Beuvry, cela concerne le 3 E 6056 se couvre 1910 à 1921 et donc qui devrait être de nouveau en ligne en 2022, et aussi le 3 E 6057 se couvre 1922 à 1930 et donc qui devrait être de nouveau en ligne en 2031.

Publié dans 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.
Répondre