Publicité
Réservé aux abonnés

François Fillon: «Mon projet est le seul qui permette le redressement du pays»

©Stephane Grangier

INTERVIEW - «Le prochain Président doit être efficace», estime l'ancien premier ministre qui juge «importantes» les différences entre son programme et ceux de ses concurrents à la primaire.

LE FIGARO MAGAZINE. - Qu'avez-vous pensé de ce qu'a dit récemment Pierre Moscovici, commissaire européen, sur le fait que l'Europe n'avait pas de racines chrétiennes?

François FILLON. - C'est aussi absurde de dire que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes que d'affirmer que l'histoire de France commence en 1789. Derrière cette affirmation, qui a longtemps été partagée par une grande partie des responsables politiques, il y a une des causes de la crise existentielle européenne: cette négation de nos origines, ce refus de voir que la civilisation européenne, qui est sans doute l'une des plus abouties au monde, est le fruit, d'abord de l'héritage gréco-romain, puis de l'héritage judéo-chrétien, et que c'est sur cette fondation-là que se sont construits tous les étages successifs qui amènent aujourd'hui à une civilisation qui devrait susciter une grande fierté de la part de ceux qui en sont les dépositaires.

Il voulait dire que l'Europe n'est pas un espace monolithique.

L'Europe des origines…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

François Fillon: «Mon projet est le seul qui permette le redressement du pays»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
    À lire aussi