VIDEOS. Australie : deux morts dans un gigantesque feu de forêt

Deux personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'habitations rasées par un gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans l'Ouest australien et que les secours peinaient dimanche à maîtriser.

VIDEOS. Australie : deux morts dans un gigantesque feu de forêt

    Un gigantesque incendie a dévasté environ 71.000 hectares de forêt dans l'Etat d'Australie-Occidentale. Les corps de deux personnes ont été retrouvés à Yarloop, localité historique d'un demi-millier d'habitants à 110 km au sud de Perth. Les victimes seraient deux hommes âgés de 73 et 77 ans, qui avaient été portés disparus, selon la police d'Australie-Occidentale. Fondée au XIXe siècle cette localité a connu au XXe siècle une florissante activité de scieries, dont certains bâtiments constituaient jusqu'à présent le centre historique. Depuis le début de l'été austral, huit personnes au total ont péri dans des incendies de bush, mélange de forêts et de broussailles.

    «C'est juste une nouvelle journée catastrophique, s'est lamenté Tania Jackson, présidente de l'autorité locale, interrogée sur l'Australian Broadcasting Corporation (chaîne de l'audiovisuel public). Chaque jour qui passe, les nouvelles empirent. C'est un désastre».

    Cet incendie, qui aurait été provoqué par un éclair d'orage, fait rage depuis cinq jours. Il a détruit 143 édifices, dont 128 habitations à Yarloop, selon le service d'incendies et de secours de l'Etat (DFES). Le sinistre a un périmètre de 225 kilomètres environ. Environ 250 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Dans l'après-midi, le sinistre avait été "fixé" à l'intérieur de son périmètre mais n'était pas encore sous contrôle, alors que les températures se sont rafraîchies.

    AFP PHOTO / Department of Fire and Emergency Services (DFES)

    «Les conditions sont plus favorables, il fait beaucoup plus frais, ce qui a permis aux pompiers de gagner du terrain face au feu et les lignes de défense ont été renforcées», a déclaré une porte-parole du DFES. Cependant, plusieurs localités restaient sous la menace du feu dans la région, d'après une porte-parole du DFES. «A moins d'être activement prêt à défendre son logement, il faut évacuer vers le Sud», a affirmé le DFES dans un message d'alerte. «L'incendie doit encore être contrôlé».