Finlande

retour au guide
groupe B
guide Euro 2021, Finlande

Classique et déroutant

La Finlande va disputer son premier Euro. (M. GRIFFITHS/Presse Sports)

par Emmanuel Bojan

Le réservoir de joueurs n’est pas immense, mais c’est pourtant l’équipe des remplaçants qui s’était imposée à la surprise générale, en France (2-0), au mois de novembre en amical. Promue puis stabilisée en Ligue B en Ligue des nations, la Finlande propose un jeu assez classique, avec une défense centrale athlétique, redoutable dans les airs (Arajuuri-Toivio). La vitesse est surtout concentrée devant, à l’image de l’arme principale des « hiboux grands-ducs » (huuhkajat en finnois, comme chacun sait), Teemu Pukki, qui vient de faire remonter Norwich en Premier League.

La liste des 26 Finlandais :

Gardiens : L. Hradecky, J. Joronen, A. Jaakkola
Défenseurs : P. Arajuuri, D. O'Shaughnessy, J. Toivio, L. Väisänen, N. Hämäläinen
T. Lam, J. Uronen, J. Raitala, R. Ivanov
Milieux : G. Kamara, R. Taylor, R. Lod, F. Jensen, R. Schüller, P. Soiri, T. Sparv,
N. Alho, J. Kauko, O. Valakari
Attaquants : T. Pukki, J. Pohjanpalo, L. Lappalainen, M. Forss

Le calendrier :


samedi 12 juin
Danemark
18h00
Finlande
Groupe B - 1ère journée
mercredi 16 juin
Finlande
15h00
Russie
Groupe B - 2ème journée
lundi 21 juin
Finlande
21h00
Belgique
Groupe B - 3ème journée

Le joueur à suivre : Teemu Pukki, la machine à buts

Pukki est le meilleur buteur de la sélection finlandaise. (J. TAMMINEN/ Presse Sports)

Il en comptabilise déjà 30 en 90 sélections. Parmi les autres internationaux finlandais en activité, personne n’a atteint la barre des 10 buts. Repéré tôt par le Séville FC avant d’évoluer notamment à Schalke 04 ou Brondby, Pukki a dépassé Mikael Forssell (29) et s’attaque maintenant au meilleur buteur de l’histoire de la sélection, la légende Jari Litmanen (32 entre 1989 et 2010). Avec Norwich, il a encore marqué 26 buts cette saison en Championship, obtenant la deuxième promotion en Premier League avec les Canaries en l’espace de deux ans.

Le sélectionneur : Kanerva, le pionnier

Markku Kanerva a réussi à qualifier la Finlande en phase finale. (P. LAHALLE/ L'EQUIPE)

Il a connu une ascension rectiligne (sélectionneurs des Espoirs, assistant des A, intérimaire, numéro 1) et il fait déjà mieux que quiconque auparavant. La qualification pour cet Euro (2e d’un groupe de qualifications remporté par l’Italie, devant la Grèce, la Bosnie ou l’Arménie) constitue la première phase finale de la Finlande dans une compétition majeure. Markku Kanerva (57 ans) alterne entre le 4-4-2 et le 5-3-2, quand il s’attend à subir. Il peut s’appuyer sur un gardien de niveau européen, Lukas Hradecky, titulaire avec Leverkusen en Bundesliga.

L'histoire : 84 ans pour découvrir le grand monde

Les Finlandais essayent de disputer une grande compétition depuis 1937. Ils ont tenté leur chance en qualifications 19 fois pour la Coupe du monde et 14 fois pour l’Euro. La 33e tentative aura donc été la bonne. La qualification a été fêtée dignement dans les rues du pays en novembre 2019 mais, à cause de la crise sanitaire, il a fallu patienter un an de plus pour disputer ce premier Euro. Les supporters n’étaient plus à ça près.

palmarès de l'équipe
classement Fifa : 54e
participations Euro : néant
meilleur résultat : néant
notre cote
0/5
notre pronostic
équipe type

sélectionneur : Markku Kanerva

les maillots