Kenya : moins de sexe à la radio

Au Kenya, pas de sexe à la radio durant la journée

Crédit photo, Getty

Légende image, Au Kenya, les contenus audiovisuels à caractère sexuel ne seront autorisés que la nuit

Au Kenya, les contenus audiovisuels à caractère sexuel ne seront autorisés que la nuit

L'autorité de la communication audiovisuelle du Kenya vient de publier un nouvel arrêté interdisant la diffusion de contenu sexuel sur les ondes hertziennes durant la journée, et l’autorisant la nuit. C’est la première fois qu’une tentative concertée est faite pour censurer la production radio. L’arrêté vise les appels téléphoniques qui se multiplient sur les radios qui diffusent sur internet et sur les chaînes de télévision.

Les stations de radio populaires du pays diffusent souvent aux heures de pointe des contenus de ce type pour attirer l’audience, explique la correspondante de la BBC à Nairobi.

Durant les trajets quotidiens pour aller au travail, en bus ou à pied, il est en effet courant d'entendre des témoignages explicitement sexuels sur les ondes, avec des pères avouant leur désir sexuel envers leurs enfants, des femmes insatisfaites des performances de leur mari ou des conjoints admettant leur infidélité. Dorénavant, le contenu adulte devra être diffusé entre dix heures du soir et cinq heures du matin.

L’arrêté interdit aussi les programmes religieux au cours desquels des prêcheurs sollicitent de l'argent en échange de bénédictions.