Champagne Le 11è parc naturel français sera en Haute-Marne

Vosges Matin - 09 mars 2016 à 16:44 - Temps de lecture :
 | 

Situé à cheval entre la Haute-Marne et la Côte d’Or, le 11è parc national français va bientôt pouvoir voir le jour. L’arrêté de « prise en considération » de ce projet, signé du Premier ministre, est en effet paru ce mercredi 9 mars au Journal officiel.

Son intitulé exact est « parc national de la forêt feuillue en plaine ». 129 communes sont concernées sur un territoire qui est celui du plateau de Langres et dont le périmètre s’étend sur une partie des deux nouvelles grandes régions (Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté). Le futur parc se distingue notamment par ses vastes forêts -dont des hêtres bicentenaires-, ses sources – dont celles de la Seine et de l’Aube-, ses activités économiques liées au bois, une flore et une faune des bois remarquables, des espèces protégées comme la cigogne noire…

Partisans et opposants

Le projet remonte à 2009. A l’automne 2014, la consultation organisée par le Groupement d’intérêt public (GIP), chargé de mettre en place ce parc naturel, a révélé que 63 % des collectivités territoriales concernées y étaient favorables ainsi que 76,5 % des acteurs de la société civile (associations, syndicats…). Outre la sauvegarde d’un « patrimoine naturel et culturel exceptionnel », le développement de certaines activités (gîtes, labels de qualité, etc.) pèse également dans la balance. Le projet est, en revanche, contesté par une partie des agriculteurs, en raison de la présence de terres agricoles enclavées dans la forêt ou situées en lisière.

D’ici la création définitive du parc, prévue en 2017, le GIP a pour tâche de bâtir la future charte et de plancher sur la délimitation exacte du cœur de zone (environ 76 600 ha envisagés pour l’instant), sachant que celui-ci doit être d’un seul tenant. Préserver la biodiversité tout en restant une terre d’habitation, de passage et d’activité : pour y parvenir, le conseil départemental de la Haute-Marne a ainsi recommandé que la concertation avec les acteurs locaux soit renforcée et que les exploitants soient accompagnés dans les éventuels changements de pratiques.

CD

Newsletter. #IciOnAgit

Chaque mois, recevez une sélection des initiatives locales en faveur de l'environnement.

Désinscription à tout moment. Protection des données