Le Legta immergé dans la jungle du Cameroun

  • Les étudiants du Legta étaient au cœur d'une tribu Baka, au Cameroun.
    Les étudiants du Legta étaient au cœur d'une tribu Baka, au Cameroun. Photo DR
Publié le
L.P.

Une poignée d'étudiants du lycée agricole de Pamiers est partie en immersion sur le continent africain, durant le mois de février. De retour du Cameroun, ils partagent leur expérience, marquée par la mise en place d'un dispensaire réservé aux instituteurs et d'un local d'hébergement.

Pleins feux sur l'Afrique avec le Legta, qui était au Cameroun au mois de février pour l'aménagement, notamment, d'un local d'hébergement pour les jeunes enfants Baka d'Apadjow ayant le niveau requis pour entrer en collège. Camille, Adeline, Marie, Cyril, Vincent et Gwenaëlle, tous étudiants en BTS au sein de l'établissement appaméen, ont embarqué avec Régis Dupuy et Olivier Cabanel, enseignants au lycée agricole.

Un voyage pour une mission de coopération entre le Legta et l'école technique d'agriculture (ETA) d'Abong M'Bang, située au sud-est du Cameroun, en zone de forêt. Les jeunes élèves ont atterri dans une tribu Baka où ils ont pu partager leur savoir-faire avec leurs homologues africains. Des échanges destinés à mettre enfin sur pied le dispensaire des instituteurs de l'école africaine. Mais aussi un local d'hébergement. Immergés au cœur de la forêt camerounaise, les étudiants ne sont pas près d'oublier leur séjour. Au menu de leurs différents déjeuners, ces derniers ont pu goûter aux vers blancs en brochette, au fameux manioc mais aussi à des bananes plantain et autres fruits et légumes locaux. Un régime alimentaire bien loin de notre système de consommation. Ici pas de supermarché pour se nourrir. «Pour manger, il fallait aller pêcher et parfois chasser avec les Bakas, qui nous ont montré comment ils vivaient au quotidien», indiquent Gwenaëlle et Camille, qui ont défié la jungle, arc et canne à pêche en main.

Les missions d'expertises, d'envoi et d'accueil de stagiaires, tout comme les échanges de pratiques vont se poursuivre grâce au partenariat signé entre le Legta, l'école technique d'agriculture d'Abong M'Bang et l'association 09 Cameroun. Celle-ci, considérée comme une Organisation non gouvernementale (ONG), joue un rôle très important dans le secteur géographique du sud-est du Cameroun. Elle apporte son concours dans quatre domaines stratégiques : le soutien logistique, le suivi de projets, le support réseau et l'information aux réalités locales. Afin d'illustrer au mieux ce séjour très instructif, une exposition photographique est programmée au sein même de l'enceinte du Legta, à l'occasion de la journée portes ouvertes, samedi 19 mars. Un reportage vidéo sur cette expérience, aux couleurs de l'Afrique, sera également présenté au mois de mai, au Zénith de Toulouse, pour le Festiv'2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?