Partager
Cerveau et psy

Comment le cannabis provoque des pertes de mémoire

Une équipe française a découvert que le cannabis agit dans le cerveau directement sur les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules. Un mécanisme qui serait responsable de pertes de mémoire.

réagir
Cannabis

Les fumeurs réguliers de cannabis sont susceptibles d'expérimenter des pertes de mémoire à court et à long terme.

© Jon Santa Cruz / Rex Fe/REX/SIPA

C'est un effet connu de la consommation régulière de cannabis : les pertes de mémoire à court et à long terme. Toutefois, la façon dont cette drogue altère la mémoire n'est pas totalement comprise des scientifiques. L'équipe de Giovanni Marsicano du Neurocentre Magendie de Bordeaux (Inserm) a découvert un nouveau mécanisme qu'elle décrit dans la revue Nature : le cannabis entre dans les neurones de l'hippocampe, région cérébrale impliquée dans la mémoire, et active un récepteur présent sur les mitochondries - structures que l'on qualifie de "centrales énergétiques des cellules" (voir encadré ci-dessous). Une action qui provoquerait des pertes de mémoire chez l'individu. C'est la première fois que des scientifiques montrent l'implication directe des mitochondries dans des fonctions supérieures du cerveau, comme la mémorisation.

Les mitochondries développent notre mémoire en apportant de l'énergie aux neurones

Chez la souris, les chercheurs ont découvert la présence du récepteur cannabinoïde CB1 (responsable de la transmission du signal du cannabis) sur les mitochondries des neurones de l'hippocampe. En exposant les animaux à du cannabis, ils ont observé que son composant actif, le THC (delta9-tétrahydrocannabinol), provoque de l’amnésie en activant les récepteurs CB1 des mitochondries des cellules de l’hippocampe. "La diminution de mémoire induite par le cannabis chez la souris exige l’activation de ces récepteurs", explique Giovanni Marsicano dans un communiqué. A l’inverse, "la suppression génétique des récepteurs empêche cet effet induit par la molécule active du cannabis". Le chercheur en est donc persuadé : les récepteurs CB1 des mitochondries sont responsables de la perte de mémoire liée à la consommation de cannabis. Et cette découverte pourrait ouvrir des perspectives intéressantes. Les scientifiques pensent que, dans le cerveau, comme ailleurs dans l'organisme, les mitochondries apporteraient de l'énergie aux neurones, permettant ainsi le développement... de notre mémoire.

MITOCHONDRIES. Les mitochondries sont présentes à l’intérieur des cellules pour produire l’énergie (sous forme d’ATP) nécessaire à tous les processus biochimiques. Pour ce faire, elles utilisent l’oxygène pour transformer les nutriments en ATP. Ces fonctions sont évidemment nécessaires à la survie de l’ensemble des cellules du corps, mais dans le cerveau, l’impact des mitochondries va au de-là de la simple survie cellulaire. Si le cerveau ne représente que 2% du poids du corps, il consomme en effet, jusqu’à 25% de son énergie. Par conséquent, l’équilibre énergétique du cerveau est quelque chose de très important pour ses fonctions et, donc très régulé. On sait parfaitement que des altérations chroniques des fonctions mitochondriales (par exemple, dans les maladies mitochondriales) produisent d’importants symptômes neurologiques et neuropsychiatriques.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications