Attention épidémie de gastro !

  • Attention à l'arrivée de la gastro-entérite
    Attention à l'arrivée de la gastro-entérite DDM
Publié le , mis à jour
Elsa Dutaut

Le seuil de l'épidémie de gastro-entérite n'est plus très loin. La maladie commence à pointer le bout de son nez et apparaît en « phase d'augmentation » selon les spécialistes. Bien que le seuil épidémique n'ait pas encore été franchi, méfiez-vous tout de même. Le nombre de malades n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines, de 118 000 à 122 000. À ce rythme-là, le seuil de l'épidémie devrait être dépassé dans les jours qui arrivent, vers le 15 décembre. Le nombre de cas est variable chaque année, entre 700 000 personnes et 2,5 millions attrapent le virus.

Les gastro-entérites sont dues à des bactéries, telles que les colibacilles ou les salmonelles, ou à un virus tel que le rotavirus chez les plus petits. La diarrhée s'accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre mais les symptômes varient en fonction des individus. En effet, certains se contentent de vomir, d'autres n'ont aucun symptôme, et certains n'ont que la diarrhée. Si elle est trop importante, elle peut mener à une déshydratation. Si vous êtes malade, n'hésitez pas à boire beaucoup d'eau, entre huit et seize verres par jour.

La plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes mais voici quelques conseils pour guérir au plus vite : se reposer, au lit idéalement. Ne pas manger ou boire durant quelques heures, puis boire beaucoup d'eau. Éviter les produits laitiers.

Si vous ne voulez pas être malade pensez à laver vos mains régulièrement pour éviter la transmission des microbes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Du bon usage Il y a 15 années Le 13/12/2008 à 16:41

les mains sales
Soyez propre, et ne lavez pas vos mains, mais lavez-vous les mains, régulièrement bien sûr.

muirgheal Il y a 15 années Le 12/12/2008 à 13:53

C'est reparti
Chaque année à la même époque l'alerte est lancée "la gastro est de retour"!...Pourquoi ne pas parler de prévention au lieu de "terroriser" les gens qui pour certains rien qu'à la lecture de ce genre d'info se sentent déjà vaseux! Se laver les mains après être allé aux WC, ne pas toucher les clanches de portes des toilettes publiques ou bien avec un mouchoir (propre...) ou une lingette, mettre sa main devant la bouche quand on tousse...Aux Etats-Unis ils ne connaissent pas ce genre d'épidémie;il suffirait d'un peu plus d'hygiène dans notre beau pays pour que cette maladie ne fasse pratiquement plus parler d'elle!