Syrie. Le détail du plan de transition adopté ce samedi à Genève

Un plan de transition politique de la Syrie  a été adopté ce samedi à Genève, par le Groupe d'action sur la Syrie, sous l'égide de l'ONU et de l'émissaire spécial Kofi Annan. Pour Hillary Clinton, cet accord ouvre "la voie à l'ère post-Assad" et son "régime assassin". En voici les principaux points. Voir aussi : > Tous nos articles sur la situation en Syrie

Photo EPA
Photo EPA


- Un gouvernement de transition doit être formé, ayant les pleins pouvoirs exécutifs.
- Le gouvernement syrien devra, lorsque l'émissaire spécial le demandera, nommer un interlocuteur effectif pour travailler sur le plan en 6 points et le plan de transition.
- Le gouvernement de transition pourrait inclure des membres du gouvernement actuel et de l'opposition, et sera formé sur la base du consentement mutuel entre les parties.
- Tous les groupes et les segments de la société syrienne doivent pouvoir participer au processus de dialogue national.
- Une révision constitutionnelle pourrait être lancée, ainsi que des réformes légales. Le résultat de la révision constitutionnelle devra être soumis à l'approbation populaire.
- Une fois que la Constitution aura été révisée, il faudra préparer des élections libres et ouvertes à tous les partis.
- Les femmes doivent être pleinement représentées dans tous les aspects de la transition.
- Il faudra que l'aide humanitaire puisse être acheminée vers les régions les plus touchées, et que les prisonniers soient libérés.
- Il faut que le service public continue d'être assuré, ou restauré. Cela comprend l'armée et les services de sécurité. Toutes les institutions gouvernementales devront respecter les droits de l'homme.
- Les victimes du conflit actuel devront pouvoir obtenir réparation devant la justice.
- Il faut mettre un terme aux effusions de sang. Toutes les parties doivent réitérer leur soutien au plan Annan en 6 points, avec notamment le cessez-le-feu. Toutes les parties doivent respecter et coopérer avec la mission des observateurs de l'ONU.
- Le Groupe d'action est prêt à soutenir activement tout accord conclu entre les parties. Ce soutien peut prendre la forme d'une assistance internationale, sous mandat de l'ONU.
- Des moyens financiers significatifs seront mis à disposition pour la reconstruction du pays.
- Les membre du Groupe d'action sont opposés à toute militarisation supplémentaire du conflit.
- L'opposition doit renforcer sa cohésion afin de nommer des représentants effectifs pour travailler sur le plan de 6 points et le plan de transition.
- Le Groupe d'action pourra sa réunir à nouveau à la demande de l'envoyé spécial.


"Assad doit partir"
Selon la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, cet accord conclu ce samedi à Genève a ouvert "la voie à l'ère post-Assad". Les Etats-Unis, a-t-elle ajouté, vont saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour lui soumettre cet accord, qui prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie. "Assad doit partir", a-t-elle ajouté. Selon elle, il ne pourra pas rester
dans le gouvernement de transition étant donné "le sang qu'il a sur les mains". "Nul ne se berce d'illusions", a-t-elle encore ajouté, "nous avons affaire à un régime assassin", et toute la région autour de la Syrie "risque d'être affectée".

"Mais s'il n'y pas d'action, il y aura encore plus de morts, encore plus de réfugiés, et un risque d'instabilité dans les Etats voisins", a-t-elle dit. La secrétaire d'Etat américaine a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis ainsi que d'autres pays allaient rencontrer la semaine prochaine à Paris ceux qui soutiennent l'opposition syrienne pour leur exposer ce plan de transition en Syrie. "L'avenir de la Syrie appartient au peuple syrien", a-t-elle conclu.

Pour aller plus loin

Monde
Revenir en arrière

Syrie. Le détail du plan de transition adopté ce samedi à Genève

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal