Chine – Burkina Faso : Vers un renforcement de la coopération par les médias

publicite

Le séminaire organisé à l’endroit des responsables de médias du Burkina Faso par le ministère du commerce de la République populaire de Chine et déroulé par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG) a été officiellement clos le vendredi 19 avril 2024 à Beijing, en Chine. 

La suite après cette publicité

Conférences thématiques, visites de sites touristiques et d’entreprises. Ainsi a été configuré le séminaire des responsables de médias du Burkina Faso, voulu par le gouvernement de la République populaire de Chine à travers le ministère du commerce et le Groupe de communication internationale de Chine (CICG) en collaboration avec les autorités du Burkina Faso.

En effet, après 10 jours de partage d’expériences, de découvertes et d’apprentissage, les différents hôtes ont fait savoir un satisfecit général et ont espéré le début d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux pays amis au travers notamment des médias.

Feng Yujuan, responsable du département d’études internationaux du Centre d’études internationales et de formation du CICG

Feng Yujuan, responsable du département d’études internationales du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine, a apprécié l’intérêt des responsables de médias à l’occasion des différents échanges. La visite dans la province du Jiangxi, a-t-elle poursuivi, était de permettre de comprendre le développement de la Chine.

Fang Fen, directrice adjointe du Centre d’études internationales et de formation du CICG

Pour Fang Fen, directrice adjointe du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine, ce séminaire a permis d’établir une plateforme d’échanges, de favoriser les échanges entre les civilisations. « Si vous êtes venus pour mieux connaître la Chine, nous avons également profité de cette occasion précieuse pour vous connaître », a-t-elle déclaré.

Ce séminaire, a-t-elle en outre laissé entendre, leur a laissé une impression générale sur le Burkina Faso, et a aussi suscité en eux plus de curiosité envers le Burkina Faso. « Ce séminaire est terminé aujourd’hui, mais l’histoire de notre amitié ne fait que commencer et elle sera encore renforcée dans le futur », a en somme dit Fang Fen.

Valentin Kambiré, représentant des responsables de médias du Burkina Faso, recevant symboliquement un présent de Mme Fang

Lire aussi : Chine : A la découverte de la province de Hunan, la terre natale de Mao Zedong

Pour exprimer son sentiment au sortir de ce séminaire, Valentin Kambiré, représentant des responsables de médias du Burkina Faso, a paraphrasé la célèbre expression latine « Veni Vidi Vici ». « Nous sommes venus, nous avons vu, nous sommes émerveillés », a-t-il déclaré tout en remerciant les autorités burkinabè et chinoises qui ont permis cela.

Saluant par ailleurs la combativité du peuple chinois, il dit s’en inspirer et vouloir partager l’esprit à ses compatriotes de sorte à permettre le développement du Burkina Faso à l’image de la Chine. Des présents et des certificats d’achèvement ont été remis aux séminaristes en guise de réussite du séminaire.

Jules César KABORE et Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Depuis Beijing, Chine 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×