Les 6 meilleurs VPN premium et gratuits pour la Russie en 2024

Rosemary S Siluvai Anthony
Dernière mise à jour par Rosemary S Siluvai Anthony le Décembre 20, 2023

Avec l’introduction de nouvelles lois en Russie obligeant les VPN à stocker les données des utilisateurs, de nombreux VPN ont retiré leurs serveurs de Russie ou ont carrément cessé d’y offrir leurs services. Il existe encore quelques VPN sur lesquels vous pouvez compter en Russie si vous avez besoin d’accéder à vos sites d’actualités en ligne habituels ou à des applications internationales.

Si les VPN gratuits peuvent sembler attrayants, ils imposent souvent des restrictions à leurs services, telles que des limites d’utilisation des données ou un accès restreint aux serveurs. Dans certains cas, ils peuvent ne pas fonctionner efficacement dans certains pays, vous devez donc veiller à choisir un VPN digne de confiance. Après avoir testé plus de 50 VPN premium et gratuits, j’ai trouvé une poignée de services dignes de confiance que vous pouvez utiliser en Russie.

ExpressVPN est le meilleur choix en raison de son infrastructure de serveurs axée sur la confidentialité avec plus de 3000 serveurs mondiaux, y compris en Europe et en Asie, pour accéder de manière cohérente à toutes vos applications. Si vous souscrivez à ExpressVPN pour la Russie et que vous n’êtes pas satisfait, vous avez jusqu’à 30 jours pour demander un remboursement complet, il n’y a donc aucun risque à l’essayer.

Obtenez ExpressVPN pour la Russie

Attention ! En Russie, il est illégal d’accéder à des sites interdits ou de partager des opinions divergentes. La Russie restreint également l’utilisation des VPN, tandis que ceux qui sont autorisés dans le pays doivent se conformer à Roskomnadzor, l’agence de censure russe. C’est pourquoi la plupart des fournisseurs de VPN ont retiré leurs serveurs russes. Comme il est illégal d’accéder à des contenus interdits, soyez prudent lorsque vous utilisez un VPN en Russie, car je ne tolère pas que l’on enfreigne les lois.

Guide rapide : les meilleurs VPN pour la Russie en 2024

  1. ExpressVPN : essayez ExpressVPN sans risque en Russie pour la meilleure protection de la vie privée et les vitesses les plus rapides. Si ce n’est pas ce que vous attendiez, vous serez remboursé dans les 30 jours.
  2. CyberGhost : les serveurs NoSpy gardent vos données en Russie loin des fermes de serveurs tiers et des IP russes virtuelles disponibles, mais son abonnement mensuel a une période de remboursement plus courte que d’autres VPN de premier plan.
  3. Proton VPN : utilisez gratuitement des données illimitées, mais il ne fonctionne pas avec la plupart des plateformes de streaming.
  4. Hotspot Shield : le protocole Catapult Hydra permet d’obtenir des vitesses constantes en Russie, mais la version gratuite contient des publicités gênantes.
  5. hide.me : la version gratuite vous permet de contacter le service clientèle à tout moment pour obtenir de l’aide en Russie, mais ses vitesses sont lentes.
  6. TunnelBear : un énorme réseau de serveurs gratuits permet d’éviter les encombrements, mais il n’offre que 2 Go de données gratuites par mois.

3 étapes faciles pour obtenir un VPN pour la Russie

  1. Téléchargez un VPN fiable qui fonctionne en Russie. Je recommande ExpressVPN pour la Russie car il possède les meilleures fonctions de sécurité et des serveurs dans les pays voisins pour les meilleures vitesses.
  2. Connectez-vous à un serveur. Choisissez un serveur dans un pays sans censure Internet pour accéder librement à Internet.
  3. C’est ça! Cela permet de débloquer le web mondial en toute sécurité et de manière anonyme depuis la Russie.

Utilisez ExpressVPN en Russie

Les meilleurs VPN à utiliser en Russie (testés en 2024)

1. ExpressVPN – le meilleur VPN pour la Russie avec une technologie TrustedServer entièrement vérifiée pour protéger vos données contre les tiers

Caractéristiques principales :

  • Plus de 3000 serveurs dans 105 pays pour débloquer le web mondial avec des adresses IP aux États-Unis, en Europe ou en Asie.
  • Cryptage 256 bits de qualité militaire, technologie TrustedServer et verrouillage automatique du réseau afin de préserver la confidentialité de toutes les activités en ligne effectuées en Russie.
  • Assistance par chat en direct et par e-mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une aide rapide, quel que soit votre fuseau horaire.
  • Connectez simultanément jusqu’à 8 appareils.
  • Garantie de remboursement de 30 jours avec tous les abonnements.

ExpressVPN est le meilleur VPN pour la Russie grâce à son réseau TrustedServer qui cache vos données avec des serveurs basés en RAM, qui ne peuvent stocker aucune information. Cela signifie que rien de ce que vous faites sur le web russe ne peut être espionné ou piraté. Cette technologie entièrement vérifiée a passé un test grandeur nature lorsque les autorités turques ont saisi l’un des serveurs d’ExpressVPN au cours d’une enquête criminelle et n’ont trouvé aucune donnée à propos de ses utilisateurs.

En plus de ces fonctionnalités, ExpressVPN a gardé mes données en sécurité et anonymes grâce à :

  • Situé dans les îles Vierges britanniques, respectueux de la vie privée, où le gouvernement n’effectue pas de surveillance.
  • Méthodes de paiement anonymes comme le Bitcoin.
  • Verrouillage du réseau pour désactiver automatiquement votre connexion lorsque vous changez de réseau WiFi ou lorsque l’Internet est instable, empêchant ainsi la divulgation de vos données.
  • Une prévention des fuites IP qui maintient tout votre trafic dans un tunnel crypté, à l’abri des pirates russes et autres menaces en ligne.
  • Cryptage 256 bits de qualité militaire avec un code d’authentification HMAC pour empêcher les cybercriminels de voir ou de modifier vos données lorsqu’elles circulent sur le Web.
  • Son protocole propriétaire Lightway m’a offert une sécurité de pointe avec une vitesse plus rapide par rapport à d’autres protocoles comme OpenVPN.

Si vous voyagez en Russie, vous ne pourrez peut-être pas accéder à la plupart de vos comptes depuis votre domicile. Mais ExpressVPN a des serveurs en Finlande, en Ukraine, au Japon et dans d’autres pays limitrophes de la Russie pour que vous puissiez y accéder :

Netflix États-Unis, Royaume-Uni, et plus Hulu Amazon Prime Video
Max BBC iPlayer ITVx
Voix de l’Amérique Facebook Instagram
Site web du Projet Tor Telegram Sites d’information ukrainiens et mondiaux
DailyMotion 10 play Binance
Kraken Quora AOL

Grâce au protocole Lightway d’ExpressVPN, même les serveurs très éloignés de moi avaient des vitesses fantastiques pour les activités gourmandes en bande passante. De plus, son réseau près de la Russie, en Estonie et en Ukraine, était le plus rapide parmi les VPN que j’ai testés, bien qu’il se trouve à plus de 8 000 kilomètres de mon emplacement. Pour vous connecter au serveur le plus rapide, utilisez simplement la fonction Smart Location d’ExpressVPN.

Exemples de test de vitesse Express VPN sur des serveurs mondiaux
Vous aurez des vitesses rapides quel que soit le serveur ExpressVPN auquel vous vous connectez depuis la Russie

Il m’a fallu moins de 3 minutes pour télécharger sur mon iPhone l’application native en français et me connecter à un serveur en Ukraine pour obtenir des informations en direct sur Ukrinform. Même installé sur le maximum d’appareils autorisés par ExpressVPN, qui est de 8 appareils, mes applications sociales et de communication habituelles comme Facebook et Skype ont échangé messages et appels sans interruptions ou autres problèmes.

L’un des points faibles d’ExpressVPN est que la possibilité de verrouiller le réseau n’est pas disponible sur iOS. Ce n’est pas idéal si vous comptez sur votre iPhone pour naviguer sur le Web en Russie. Mais comme je n’ai jamais eu de problème de connexion, je recommande toujours ExpressVPN pour votre sécurité mobile en Russie. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, l’abonnement ne coûte que 6.71 € par mois (abonnement : 15 mois).

Quel que soit le abonnement que vous choisissez, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours. J’ai testé la politique moi-même et j’ai confirmé que vous pouvez obtenir ExpressVPN pour la Russie en toute confiance puisqu’il est facile d’obtenir un remboursement si vous changez d’avis. J’ai demandé le remboursement de mon argent via le chat en direct 24/7 et j’ai eu une réponse dans la minute. Il n’a fallu que 4 jours pour que les fonds arrivent sur mon compte bancaire.

Obtenez ExpressVPN pour la Russie

Mise à jour de 2024 ! ExpressVPN a diminué les prix pour l'abonnement de 1 an au prix incroyable de 6.71 € par mois (vous pouvez économiser jusqu'à 49%) + obtenez 3 mois supplémentaires gratuits ! Cette offre est à durée limitée, alors assurez-vous d'en profiter maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur cette offre.

2. CyberGhost – les serveurs NoSpy cachent vos données en Russie venant de centres de données non fiables

Caractéristiques principales :

  • Plus de 11.800 serveurs dans 100 pays, avec plus de 120 serveurs virtuels à Moscou.
  • Cryptage 256 bits de qualité militaire, protection contre les fuites IP et politique stricte de No-Logs.
  • Assistance disponible via un chat en direct 24h/24 et 7j/7, des guides en ligne et un système de tickets.
  • Utilisez simultanément jusqu’à 7 appareils en Russie.
  • Garantie de remboursement de 45 jours pour tous les abonnements, sauf le mensuel.

CyberGhost dispose de serveurs NoSpy à son siège social en Roumanie afin de vous offrir une confidentialité totale lors de votre navigation sur Internet en Russie. Ce réseau se trouve dans une installation sécurisée appartenant entièrement à CyberGhost au lieu d’être loué à des centres de données externes. Cela empêche les tiers malveillants de surveiller vos données.

Capture d'écran de la liste des serveurs NoSpy de CyberGhost en Roumanie
Les serveurs NoSpy de CyberGhost sont situés près de la Russie, dans une Roumanie respectueuse de la vie privée

Voici quelques-uns des autres avantages importants de CyberGhost en matière de confidentialité et de sécurité :

  • L’emplacement du VPN en Roumanie, pays respectueux de la vie privée, n’oblige pas le VPN à collecter ou à partager vos activités en ligne en Russie comme dans les pays de l’Alliance des 14 yeux.
  • Il existe un choix de paiement en bitcoins pour les inscriptions anonymes.
  • Sa politique de « no-log » a été auditée par Deloitte et prouvée lorsque l’un des partenaires de service de CyberGhost a fait l’objet d’une violation, mais aucune donnée n’a été compromise.
  • Protection contre les fuites IP : je l’ai testée moi-même pour confirmer que mon trafic reste entièrement crypté à tout moment, afin de le protéger des pirates russes et d’autres menaces.
  • Le cryptage 256 bits de qualité militaire offre la plus haute sécurité pour vos activités en ligne en Russie.

C’est l’un des rares VPN qui propose des adresses IP en Russie, avec plus de 60 serveurs virtuels à Moscou. Bien qu’ils ne soient pas physiquement situés dans cette ville, ils sont toujours capables de fournir des adresses IP locales, mais sans être soumis aux lois et à la surveillance du gouvernement russe. CyberGhost possède également des serveurs à Kiev, Helsinki et d’autres endroits pour un accès illimité à des plateformes telles que :

Netflix US, UK, et plus Hulu Amazon Prime Video
Max BBC iPlayer DailyMotion
Voix de l’Amérique Facebook Binance
Site web du Projet Tor Telegram Sites d’actualités ukrainiens et internationaux

Pour tester sa vitesse, je me suis connecté aux serveurs en Ukraine, au Japon et en Lettonie. Les serveurs les plus éloignés étaient naturellement plus lents en raison de la distance que mes données devaient parcourir. Mais les serveurs de CyberGhost situés à moins de 3 000 kilomètres de mon emplacement étaient suffisamment rapides pour que je puisse regarder sans décalage des vidéos YouTube en UHD.

En moins de 6 minutes, j’ai pu installer CyberGhost et me connecter à un de ses serveur et obtenir une IP russe sur mes 7 appareils, y compris mon iPhone, mon ordinateur portable Windows, mon MacBook et d’autres. Pour l’installation sur les routeurs et les consoles de jeu, les guides pas à pas de CyberGhost et le chat en direct 24/7 sont très utiles.

Le seul problème que j’ai avec CyberGhost est que son abonnement mensuel est plus cher par rapport aux autres VPN de ce guide, et il n’est livré qu’avec une garantie de remboursement de 14 jours. Les abonnements de CyberGhost à plus long terme sont cependant très abordables.

Si vous voulez essayer CyberGhost en Russie gratuitement, je vous recommande l’abonnement à 2.19 € par mois (abonnement de 2 ans + 2 mois gratuits). Cet abonnement a l’une des plus longues périodes de garantie de remboursement du secteur : 45 jours. J’ai testé cette politique en demandant un remboursement via le chat en direct après quelques semaines d’utilisation et j’ai été remboursée en 5 jours.

Obtenez CyberGhost pour la Russie

Mise à jour de 2024 ! Vous pouvez vous abonner à CyberGhost pour seulement 2.19 € par mois + obtenez 2 mois supplémentaires gratuits avec le l'abonnement de 2 ans (économisez jusqu'à 82%) ! Cette offre est à durée limitée, alors assurez-vous d'en profiter maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur cette offre.

3. Proton VPN – Secure Core achemine votre trafic Web russe par le biais de plusieurs serveurs pour plus de confidentialité

Caractéristiques principales :

  • Serveurs gratuits dans 3 pays, dont les États-Unis, les Pays-Bas et le Japon.
  • Politique stricte « No-Logs », cryptage de niveau militaire, bouton d’arrêt d’urgence (kill switch) et protection contre les fuites.
  • Assistance par e-mails pour les utilisateurs gratuits.
  • L’offre gratuite permet la connexion d’un seul appareil.
  • Garantie de remboursement de 30 jours avec l’abonnement payant.

Proton VPN a un abonnement gratuit qui vous permet d’utiliser des données illimitées en Russie. Pour un VPN gratuit, il est assez impressionnant que vous puissiez vous connecter à des serveurs dans 3 pays : les États-Unis, les Pays-Bas et le Japon, sans être bombardé de publicités.

Lors de mes tests avec ses serveurs au Japon, la version gratuite de Proton VPN a atteint une vitesse moyenne d’environ 66,4 Mbps et j’ai eu des appels vidéo WhatsApp fluides, sans décalage. L’abonnement premium a cependant toujours fourni des vitesses plus élevées, dépassant parfois les 110 Mbps. Cela a permis de supporter plusieurs activités gourmandes en données lorsque j’ai connecté les 10 appareils permis par l’offre payante.

J’ai également trouvé l’interface de l’application Proton VPN assez intuitive sur des plateformes comme Windows, macOS, iOS et Android. Sa fonction de connexion rapide m’a connecté au serveur le plus rapide et à la connexion la plus stable au Japon. En fonction de votre emplacement en Russie et de la charge des serveurs gratuits à ce moment-là, vous pourriez également être connecté à un serveur gratuit aux Pays-Bas.

Screenshot of ProtonVPN's user interface
Vous trouverez Proton VPN facile à utiliser, même si vous êtes un débutant complet

Vous pouvez également utiliser les paramètres DNS personnalisables de Proton VPN en Russie, fonctionnant avec l’abonnement gratuit. Cette fonctionnalité permet de contourner les restrictions potentielles liées au DNS qui pourraient être appliquées dans ce pays. En outre, Proton VPN a également :

  • Politique « No-Logs » : elle garantit la confidentialité de votre historique de navigation, compte tenu des lois russes très strictes en matière de cybercriminalité.
  • Cryptage fort : protège vos données personnelles grâce au cryptage AES-256 afin qu’aucun espion ne puisse surveiller vos activités.
  • Kill switch : arrête toute activité Internet si votre connexion VPN est interrompue de manière inattendue.

Bien que l’abonnement gratuit de Proton VPN comprenne des serveurs dans 3 pays, ce n’est pas le meilleur pour accéder à vos plateformes de streaming habituelles depuis la Russie. Les serveurs aux États-Unis n’ont pas pu débloquer la plupart des principales plateformes de streaming, mais vous pouvez accéder à la bibliothèque mondiale de Netflix et à votre compte Disney+. De plus, tous les serveurs VPN gratuits de Proton ont fonctionné avec des applications et des sites courants comme :

Tor Project site web Telegram Sites d’information ukrainiens et mondiaux
DailyMotion Facebook Binance
Kraken Quora AOL

Bien que Proton VPN ait une offre gratuite, celle-ci ne propose que 3 serveurs qui ne prennent pas en charge Secure Core ou le streaming. Vous ne pouvez sécuriser de plus qu’un seul appareil. Pour éviter ces restrictions, souscrivez à l’abonnement de Proton VPN pour 4.49 € par mois (abonnement : 2 ans).

Avec cet abonnement, Proton VPN vous offre une garantie de remboursement de 30 jours sur la partie non utilisée de votre abonnement. Proton VPN m’a remboursé en moins de 2 semaines après que j’ai soumis ma demande en utilisant un formulaire d’assistance.

Obtenez Proton VPN pour la Russie

4. Hotspot Shield – le protocole Catapult Hydra maintient votre vitesse constante en Russie

Caractéristiques principales :

  • 4 serveurs gratuits dans 3 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour.
  • Cryptage AES-256 bits, politique « No-Logs » et protection contre les fuites.
  • Ne permet que la connexion d’un seul appareil.
  • Assistance par e-mail et guides en ligne disponibles pour les utilisateurs gratuits.
  • Garantie de remboursement de 45 jours.

Le protocole Catapult Hydra de Hotspot Shield vous permet de maintenir des vitesses stables en Russie. Avec d’autres protocoles, mes vitesses fluctuaient beaucoup, même avec des serveurs situés au même endroit. Mais lorsque j’ai utilisé Catapult Hydra, les serveurs gratuits de Singapour ont fait en sorte que mes vitesses ne descendent jamais en dessous de 60 Mbps. C’était parfait pour regarder sans décalage des vidéos tutoriels sur YouTube.

L’abonnement gratuit vous offre toutes les fonctions de sécurité de base dont vous avez besoin pour rester en sécurité en ligne en Russie. Par exemple, la fonction d’autoprotection lance automatiquement une connexion VPN lorsque vous utilisez un réseau WiFi public non sécurisé. En outre, Hotspot Shield a :

  • Politique « No-Logs » : garantit que vos activités en ligne en Russie ne peuvent pas être retracées jusqu’à vous.
  • Fonction Smart VPN : exclut certaines applications et certains sites web du cryptage VPN pour permettre des connexions plus rapides.

Avec l’abonnement gratuit de Hotspot Shield, vous aurez accès à des serveurs dans 3 pays, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour. Mais comme avec la plupart des VPN gratuits, vous devrez passer à la version supérieure pour regarder Netflix États-Unis, BBC iPlayer ou Hulu de manière fiable depuis la Russie. L’abonnement gratuit a cependant fonctionné sans problème avec :

WhatsApp Telegram Sites d’information mondiaux
DailyMotion Facebook Binance
Kraken Quora AOL

Étant donné que Hotspot Shield met fortement en avant son essai gratuit de 7 jours, il se peut que vous ayez du mal à télécharger l’application gratuite. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger l’application directement depuis l’app store. Si vous utilisez un appareil Windows, vous devrez créer un compte et vous connecter pour télécharger l’application sans entrer d’informations de paiement.

La seule chose que je n’ai pas aimée à propos de Hotspot Shield est que la version gratuite affiche des publicités intrusives et ciblées. Comme Proton VPN, il offre des données illimitées, ce qui est très bien. Mais les publicités sont assez ennuyeuses et interrompent ma navigation et mon streaming.

Le passage à un abonnement payant supprimera les publicités gênantes, vous permettra de vous connecter à des serveurs plus proches, comme en Ukraine et en Russie, et d’accéder à votre contenu personnel sans restriction. Je vous recommande l’abonnement à long terme (abonnement : 3 ans) , au coût de 2.99 € par mois. De plus, vous disposez de 45 jours pour demander un remboursement.

Obtenez Hotspot Shield pour la Russie

5. hide.me : téléchargez en Russie des Torrents en toute sécurité avec l’abonnement gratuit

Caractéristiques principales :

  • 9 emplacements de serveurs gratuits : Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Royaume-Uni, Est des États-Unis et Ouest des États-Unis
  • Cryptage de niveau militaire, protection contre les fuites et politique stricte « No-Logs ».
  • Chat en direct 24h/24 et 7j/7, assistance par e-mails et guides en ligne.
  • Permet la connexion d’un seul appareil.
  • Garantie de remboursement de 30 jours.

hide.me autorise le partage de fichiers P2P en Russie sur tous ses serveurs gratuits. Lorsque j’ai téléchargé Abilene Town, les serveurs de Singapour étaient naturellement les plus rapides car c’est le plus proche de chez moi. Le téléchargement du fichier de 960 Mo n’a pris que 12 minutes. Vous pouvez obtenir les vitesses les plus rapides en vous connectant à un serveur proche de la Russie, comme l’Allemagne.

C’est également le seul VPN gratuit que je connaisse qui offre une assistance par chat en direct même si vous n’êtes pas un abonné payant. Non seulement il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais je suis toujours assisté par quelqu’un qui est bien informé et qui répond en moins d’une minute. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas à fournir d’adresse e-mail avant d’être transféré à un membre du personnel d’assistance.

Pour s’assurer que vos données ne sont pas enregistrées, hide.me utilise des serveurs basés en mémoire vive. En outre, l’abonnement gratuit vous protège également avec :

  • Perfect Forward Secrecy : garantit que chaque session dispose d’une clé de cryptage unique, ce qui empêche le décryptage des données des sessions précédentes, même si la clé actuelle est compromise.
  • La juridiction malaisienne n’est pas obligée de partager les données de surveillance en ligne avec d’autres pays.

L’abonnement gratuit vous permet d’utiliser des serveurs en Allemagne, aux Pays-Bas, etc. Mais les formules payantes vous donnent accès à un réseau plus vaste en Finlande, en Ukraine et dans d’autres pays. Si vous voyagez en Russie et que vous avez besoin d’accéder à vos services de streaming depuis votre pays d’origine, vous devrez passer à la formule supérieure. L’offre gratuite vous permet toutefois d’accéder à :

WhatsApp Quora Sites d’informations mondiaux
DailyMotion Facebook Binance

La seule chose que j’aurais aimé voir incluse dans l’abonnement gratuit est la technologie Bolt, destinée à accélérer la connexion sur les ordinateurs Windows. Cependant, hide.me était suffisamment rapide pour la navigation quotidienne, l’envoi d’e-mails et la messagerie texte. Si vous cherchez l’un des meilleurs VPN pour des jeux rapides comme Call of Duty : Warzone, je vous recommande ExpressVPN.

Vous pouvez également essayer l’abonnement premium à long terme de hide.me (abonnement de 2 ans + 2 mois gratuits) à 2.69 € par mois et utiliser le protocole WireGuard pour des connexions plus rapides, accéder à des serveurs de streaming, et plus encore. De plus, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours. J’ai envoyé un e-mail et j’ai été remboursée en 9 jours.

Obtenez hide.me pour la Russie

6. TunnelBear : choisissez parmi un vaste réseau de serveurs afin d’éviter les encombrements

Caractéristiques principales :

  • Vaste réseau de serveurs gratuits dans 46 pays, y compris la Pologne, le Japon, etc.
  • Normes de cryptage avancées, kill switch et politique « No-Logs ».
  • Utilisation simultanée sur un nombre Illimité d’appareils.
  • Contactez l’assistance clientèle par e-mail.
  • Pas de garantie de remboursement.

Outre quelques serveurs aux États-Unis et au Canada, TunnelBear vous permet d’utiliser gratuitement l’ensemble de son réseau en Russie. Contrairement à la plupart des VPN gratuits, vous ne risquez pas de souffrir d’un encombrement des serveurs puisque le trafic est réparti sur son réseau dans 46 pays.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des VPN les plus rapides de cette liste, TunnelBear avait des vitesses fiables moyennes de 55,3 Mbps lorsque j’ai testé ses serveurs dans un rayon de 1 500 kilomètres. C’était plus que suffisant pour regarder Netflix en UHD sans aucun décalage puisque vous n’avez besoin que d’un minimum de 25 Mbps. Je vous recommande d’utiliser un serveur en Finlande, en Pologne ou au Japon pour obtenir les meilleures vitesses en Russie.

Avec TunnelBear, vous obtiendrez toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour rester anonyme lorsque vous utilisez Internet en Russie. Que vous soyez un utilisateur gratuit ou premium, vous aurez le même cryptage de niveau militaire et le même kill switch VigilantBear pour vous protéger en ligne.

Bien que les serveurs américains aient été incapables d’accéder à Netflix États-Unis et Disney+ dans le passé, celui de Chicago a réussi lors de tests récents. De plus, les serveurs gratuits de TunnelBear fonctionnent également avec des sites comme Crunchyroll, Crackle et Funimation si vous êtes un Français voyageant en Russie. Vous pouvez également utiliser TunnelBear pour accéder à vos applications habituelles telles que :

WhatsApp Facebook Instagram

L’abonnement gratuit de TunnelBear limite cependant l’utilisation des données à 2 Go par mois. Étant donné qu’il peut accéder à plusieurs plateformes de streaming, cela ne dure pas longtemps. Vous pouvez cependant obtenir 1 Go supplémentaire chaque mois en envoyant un tweet faisant la promotion de TunnelBear.

En passant à l’offre supérieure, vous obtiendrez des données illimitées, l’accès à des serveurs au Canada et davantage de plateformes de streaming accessibles, comme Hulu. L’abonnement à long terme (abonnement : 2 ans) est le meilleur à 4.17 $ par mois, mais aucun des abonnements de TunnelBear ne vous donne automatiquement droit à une garantie de remboursement. Par conséquent, ne passez à l’offre supérieure que si vous êtes satisfait de l’offre gratuite.

Obtenez TunnelBear pour la Russie

Tableau comparatif : les meilleurs VPN pour la Russie en 2024

Abonnement gratuit Données mensuelles Serveurs pour offre gratuite Politique “No-Logs » Serveurs obscurcis Limite de l’appareil Meilleur abonnement et prix pour la mise à niveau
ExpressVPN Illimité

(abonnements payants)

+ de 3000 serveurs dans 105 pays 8 Abonnement à long terme (abonnement : 15 mois) coûte 6.71 € par mois
CyberGhost Illimité

(abonnements payants)

+ de 11.800 serveurs dans 100 pays 7 Abonnement à long terme (abonnement de 2 ans + 2 mois gratuits) coûte 2.19 € par mois
Proton VPN Illimité

(abonnements payants)

États-Unis, Pays-Bas, Japon 1 Abonnement à long terme (abonnement : 2 ans) coûte 4.49 € par mois
Hotspot Shield Illimité

(abonnements payants)

Les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour 1 Abonnement à long terme (abonnement : 3 ans) coûte 2.99 € par mois
hide.me 10 Gb par mois : vous ne pouvez pas choisir votre propre serveur après avoir atteint la limite.

(abonnement gratuit)

Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis 1 Abonnement à long terme (abonnement de 2 ans + 2 mois gratuits) coûte 2.69 € par mois
TunnelBear 2 Gb par mois + de 5000 serveurs dans 46 pays Illimité Abonnement à long terme (abonnement : 2 ans coûte 4.17 $ par mois

Utilisez ExpressVPN en Russie

Attention ! Risques cachés des VPN gratuits en Russie

En dehors des meilleurs VPN gratuits que j’ai présentés ici, je ne recommande pas d’autres fournisseurs parce que, souvent :

  • Manque de fonctions de sécurité : la plupart des VPN gratuits n’ont pas de fonctions importantes comme le cryptage fort et le kill switch, qui sont nécessaires pour votre sécurité en ligne en Russie.
  • Risque pour la vie privée : un certain nombre de VPN gratuits sont connus pour collecter et vendre les données des utilisateurs sur le marché noir, ce qui peut entraîner divers problèmes, notamment l’usurpation d’identité.
  • Limite de données : les VPN gratuits vous encouragent à passer à la vitesse supérieure en limitant la quantité de données que vous pouvez utiliser par mois ou par jour, car il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire avec 1 ou 2 Go de données.
  • Négligence de la prise en charge du streaming : les serveurs qui permettent d’accéder aux principaux services de diffusion en continu tels que Netflix et Hulu doivent être entretenus régulièrement, ce qui coûte de l’argent et n’est donc pas gratuit.
  • Restriction de serveurs : lorsqu’il y a trop peu de serveurs libres, ils peuvent être rapidement surchargés et devenir lents pour tout le monde.

Comment j’ai testé et classé les meilleurs VPN pour la Russie ?

Mes tests approfondis avaient les critères suivants pour trouver les meilleurs VPN en 2024 pour la Russie :

  • Un grand réseau mondial – plus un VPN possède de serveurs, plus il peut accéder à des sites d’actualités, des applications de médias sociaux et d’autres contenus internationaux depuis la Russie. Avec des serveurs en Russie, un VPN peut accéder à des sites et services locaux de manière anonyme depuis n’importe où.
  • Des fonctions de sécurité et de confidentialité efficaces – le cryptage de qualité militaire, le bouton d’arrêt d’urgence et une protection contre les fuites IP sont essentiels pour protéger les connexions contre le piratage et empêcher le suivi par des tiers sur l’Internet russe fortement censuré et surveillé.
  • Des vitesses rapides – tous les VPN réduisent dans une certaine mesure les performances de votre connexion, mais j’ai découvert lequel possède les serveurs les plus rapides en Russie et dans les pays voisins pour regarder sans décalage la télévision russe et jouer de façon fluide à des jeux en ligne.
  • Des capacités de déblocage – les VPN de ce guide ont tous été testés pour confirmer qu’ils peuvent accéder sans problème aux sites d’informations internationaux et autres services en ligne qui sont interdits en Russie.
  • Une assistance clientèle – étant donné que tous les VPN de ce guide sont basés dans des fuseaux horaires différents en dehors de la Russie, je n’ai retenu que ceux qui ont des chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou des réponses communiquées le jour même par e-mail.
  • Des choix de paiement – certaines méthodes de paiement comme PayPal ne sont pas disponibles en Russie, j’ai donc trouvé des VPN avec des choix alternatifs d’inscription comme une carte de crédit et des crypto-monnaies.

Obtenez ExpressVPN pour la Russie

FAQs sur les VPN pour la Russie

Est-il légal d’utiliser un VPN en Russie ?

Oui – mais seuls les VPN autorisés et approuvés par l’État sont autorisés. Les meilleurs VPN pour la Russie de ce guide ne sont pas techniquement autorisés dans le pays mais ils fonctionnent. Les VPN basés en Russie sont tenus de conserver les journaux des utilisateurs pendant 6 mois, ce qui va à l’encontre des politiques de confidentialité strictes de tous les VPN de cette liste.

Je ne cautionne pas l’utilisation d’un VPN pour accéder à des contenus qui ont été bloqués par le gouvernement russe. C’est contraire à la loi, et vous pourriez être condamné à une amende de 300 000 roubles. Les services de streaming peuvent également bannir votre compte sans remboursement si vous utilisez un VPN pour regarder des émissions géo-restreintes.

Je recommande d’utiliser un VPN strictement pour protéger votre vie privée en Russie et sécuriser vos appareils contre les pirates. Faites toujours des recherches à propos de la loi avant de vous connecter, afin de savoir ce que vous êtes autorisé à faire en Russie avec un VPN.

Quels VPN ont des serveurs en Russie ?

Aucun VPN digne de confiance ne possède de serveurs en Russie. La plupart des VPN utilisent cependant des serveurs virtuels dans d’autres endroits pour offrir des adresses IP russes. CyberGhost propose par exemple 60 serveurs virtuels à Moscou. Les serveurs virtuels permettent aux VPN d’offrir des adresses IP locales sans avoir à respecter les lois intrusives sur la conservation des données. La plupart des autres VPN réputés se sont retirés de Russie pour des raisons de protection de la vie privée.

Quels sites et applications sont bloqués en Russie ?

Un VPN permet d’obtenir une adresse IP en dehors de la Russie pour accéder à des sites restreints comme :

Plateformes de médias sociaux Sites d’actualités Services de streaming Services de paiement Autres
Facebook Euronews Netflix PayPal Children-404
LinkedIn Nouvelles de la BBC DailyMotion Binance Gay.ru
Instagram Mediazona HBO Cointelegraph BlueSystem.ru
Twitter Deutsche Welle Disney+ SWIFT Human Rights Watch
VKontakte Google News Paramount Visa et Mastercard Amnesty International

Le Roskomnadzor est le département fédéral russe chargé des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, et il tient à jour une liste complète des sites Web bloqués. Des sites sont fréquemment ajoutés à la liste nationale de blocage, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’elle change souvent.

Est-il possible de télécharger un VPN en Russie ?

Oui, c’est le cas. Bien que de nombreux sites VPN soient bloqués dans le pays, les meilleurs VPN pour la Russie de ce guide sont tous accessibles et vous pouvez télécharger les applications depuis le pays.

Vous pouvez également utiliser les passerelles Tor ou les relais Tor cachés pour télécharger Tor – un navigateur sécurisé et anonyme interdit en Russie. Avec le navigateur Tor, vous pouvez accéder au site onion d’un VPN dans le dark web (s’il en a un) et télécharger les applications dont vous avez besoin. Par exemple, le site onion d’ExpressVPN est Expressobutiolem.onion, mais vous ne pouvez pas y accéder avec des navigateurs ordinaires comme Chrome ou Firefox. Pour les autres VPN, contactez leur équipe d’assistance soit pour obtenir une autre URL, soit pour savoir s’ils ont un site en onion.

N’oubliez pas cependant que les sites Web VPN peuvent être interdits à tout moment en Russie. Si vous voyagez dans le pays, il est préférable de télécharger les applications VPN dont vous avez besoin avant de partir.

Pourquoi ai-je besoin d’un VPN en Russie ?

Le gouvernement russe exige des FAI locaux qu’ils enregistrent pendant 6 mois toutes les conversations téléphoniques, y compris les messages texte et l’historique de navigation. Sans un VPN pour la Russie, vous perdrez votre vie privée pendant toute la durée de votre voyage dans le pays.

En outre, la Russie a probablement interdit et bloqué au moins un grand nombre d’applications et de sites web que vous utilisez probablement régulièrement. Un VPN vous permettra de continuer à utiliser des applications comme Facebook et WhatsApp, et de lire les nouvelles internationales sur des sites comme Google News.

Si vous avez des applications de streaming sur votre smartphone pour regarder quelques épisodes de vos séries préférées lorsque vous voyagez en Russie, il y a de fortes chances qu’elles ne fonctionnent pas sans VPN. En effet, la plupart des plateformes de streaming ont mis en place des géoblocages pour protéger leurs accords de licence. Ainsi, même si vous êtes abonné aux États-Unis, vous ne pouvez pas y accéder en Russie pour des raisons de droits.

Quel est le meilleur VPN pour Netflix en Russie ?

ExpressVPN est le meilleur VPN pour Netflix en Russie car il a débloqué lors des tests au moins 10 bibliothèques dont la bibliothèque américaine. En outre, vous aurez des connexions rapides et éviterez la mise en mémoire tampon, quelle que soit la distance du serveur auquel vous vous connectez. C’est parce qu’ExpressVPN a un protocole Lightway propriétaire qui booste les vitesses comme aucun autre VPN.

ExpressVPN fonctionne-t-il en Russie ?

Oui, ExpressVPN fonctionne de manière fiable en Russie, que ce soit pour accéder à une plateforme de streaming, à une application de télécommunication ou à une plateforme de médias sociaux populaire. C’est parce que tous les serveurs ExpressVPN sont obscurcis pour que votre trafic puisse passer les technologies anti-VPN et les pare-feux. Même les FAI locaux ne savent pas que vous vous connectez à l’un des serveurs ExpressVPN.

Quel est le meilleur VPN pour la Russie ?

ExpressVPN est le meilleur VPN pour la Russie car il dispose d’excellentes mesures de confidentialité pour protéger votre vie privée en ligne lorsque vous êtes dans ce pays. En plus d’avoir la technologie TrustedServer pour protéger votre vie privée, tous ses serveurs sont obscurcis pour déguiser votre connexion en trafic normal pour les pares-feux qui bloquent le trafic VPN. J’aime aussi le fait qu’il n’affecte pas votre vitesse de base autant que tous les autres VPN que j’ai testés.

Obtenez un VPN pour la Russie et connectez-vous dès aujourd’hui

La Russie augmente régulièrement le nombre de sites Web, de services et de plateformes de médias sociaux qui sont bloqués dans le pays. Cela signifie que vous pourriez vous abonner à un site de streaming ou même à un service financier pour découvrir une semaine plus tard que vous ne pouvez pas vous connecter, perdant ainsi l’accès à votre argent. La meilleure façon d’éviter d’être bloqué de façon inattendue de vos comptes légitimes en Russie est d’utiliser un VPN.

Étant donné que de nombreux VPN ne fonctionnent pas réellement en Russie, je recommande ExpressVPN car il dispose de la technologie TrustedServer pour assurer la sécurité de vos données et offre des vitesses assez rapides pour des émissions de télévision, des films et des diffusions en direct fluides. Vous pouvez démarrer rapidement avec ExpressVPN en Russie. Si vous n’êtes pas satisfait, vous avez jusqu’à 30 jours pour obtenir facilement un remboursement.


Résumé : voici les meilleurs VPN qui fonctionnent en Russie en 2024

Première place Choix nº1
ExpressVPN
€ 6.71 / month Economisez 49%
CyberGhost VPN
€ 2.19 / month Economisez 82%
Proton VPN
€ 4.49 / month Economisez 55%
Hotspot Shield
€ 2.99 / month Economisez 77%
Hide me VPN
€ 2.69 / month Economisez 73%
Nous évaluons les fournisseurs sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et de nos commissions d’affiliation avec les fournisseurs. Certains fournisseurs appartiennent à notre société mère. En savoir plus

Wizcase a été établi en 2018 en tant que site d'analyse de VPN indépendant, qui couvre aussi les actualités relatives à la confidentialité. Aujourd'hui, notre équipe composée de centaines de chercheurs en cybersécurité, nos journalistes et nos rédacteurs continuent à aider les lecteurs à se battre pour leur liberté en ligne, en partenariat avec Kape Technologies PLC, à qui appartiennent les produits suivants : ExpressVPN, CyberGhost, Intego et Private Internet Access, qui peuvent être classés et analysés sur ce site. Les avis publiés sur Wizcase sont considérés comme exacts au moment de la rédaction de chaque article, et sont rédigés selon nos critères stricts qui mettent la priorité sur l’examen indépendant, professionnel et honnête du testeur et prennent en compte les capacités et qualités techniques du produit ainsi que son intérêt commercial pour les utilisateurs. Les avis et les classements que nous publions peuvent également tenir compte de notre appartenance au même groupe d'entreprises et des commissions d’affiliés que nous percevons à la suite d’achats effectués depuis les liens présents sur nos sites. Nous n'évaluons pas tous les fournisseurs de VPN, et les informations sont considérées comme exactes au moment de la rédaction de charque article

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
Mauvais Je n'ai pas vraiment aimé C'était bien Plutôt bien ! J'ai aimé !
3.80 Évalué par 7 utilisateurs
Titre
Commentaire
Merci pour votre avis