Plusieurs sources syriennes ont fait état, dimanche 26 octobre, d'une attaque américaine contre une localité syrienne proche de la frontière avec l'Irak. Selon la télévision d'Etat et l'agence de presse Sana, quatre hélicoptères américains ont pénétré de 8 km à l'intérieur de l'espace aérien syrien. Des soldats débarqués de ces hélicoptères auraient alors pris d'assaut "un immeuble civil en construction", selon ces deux sources, et tiré à l'intérieur sur les ouvriers, faisant huit morts. Une personne a été blessée, selon Sana. L'attaque aurait eu lieu dans le village d'Al-Soukkariya, dans la région d'Abou Kamal, principal point de passage entre l'Irak et la Syrie.
La télévision privée Al-Dunia avance quant à elle un bilan de neuf civils tués et quatorze blessés dans l'attaque.
"Les hélicoptères ont ensuite quitté le territoire syrien en direction du territoire irakien", a indiqué l'agence Sana, laissant implicitement entendre que les appareils venaient d'Irak. A Washington, un porte-parole du Pentagone a affirmé ne détenir aucune information sur le sujet. Quant à un porte-parole militaire américain à Bagdad, il a indiqué que ces informations faisaient actuellement l'objet de vérifications.
Peu de temps après l'annonce de ce raid, Damas a convoqué les représentants américain et irakien pour protester contre cette "attaque", demandant aux autorités irakiennes d'interdire l'utilisation de leur territoire pour lancer "des agressions contre la Syrie".
La région concernée se trouve à proximité de la ville irakienne d'Al-Qaim, un point de passage important pour les hommes, les armes et le matériel venant de Syrie et destinés aux groupes sunnites irakiens en lutte contre l'armée américaine. Les Etats-Unis et le gouvernement irakien accusent Damas de ne pas déployer suffisamment d'efforts pour empêcher les infiltrations de rebelles, y compris de combattants d'Al-Qaida, le long de la frontière.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu