Le désormais célèbre carré rouge s'est mis sur son «36» lors du débat de dimanche dernier. La porte-parole de Québec solidaire Françoise David est apparue dans l'arène avec une broche rutilante fabriquée par la joaillière Isabelle Kapsaskis. La version chic de cet emblème du printemps érable a valu à sa créatrice une notoriété spontanée.

«L'attachée de presse de Mme David, Gabrielle Brassard, cherchait un bijou pour remplacer le feutre rouge. J'ai conçu ce bijou en argent sterling, rehaussé d'émail rouge et d'une bordure en argent, pour apporter du volume à la pièce», a expliqué au téléphone la jeune joaillière de 32 ans, qui, au lendemain du premier débat des chefs, croulait sous les commandes.



«Je n'en reviens pas! Mais je ne sais pas comment j'aurai le temps de répondre à la demande, parce que chaque pièce est fabriquée à la main», a dit la propriétaire de la boutique Articho dans Villeray, qui a accepté de créer le carré rouge de Mme David «d'abord par conviction personnelle.»



Isabelle Kapsaskis n'est cependant pas la première créatrice à récupérer le carré rouge pour la conception de bijoux à connotation politique. À la boutique Belle et Rebelle, sur la Plaza Saint-Hubert, spécialisée dans les créatrices québécoises, les boucles d'oreilles et bagues aux couleurs de la cause étudiante ont fait leur apparition depuis le printemps dernier.



«Pour les gens qui ne peuvent pas porter le carré rouge au travail, c'est une solution intéressante», explique une employée de Belle et Rebelle.



En feutre, en paillettes ou en argent, le carré rouge reste en vogue.