📲 Poursuite des 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 de #CMAFrance : "𝗨𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀... 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 ?" 📌 Au programme cet après-midi : 13H45 - Les fondamentaux de l'apprentissage : former à un métier, en proximité ◾ David DERRE, directeur emploi-formation - UIMM ◾ Florence DIESLER, VP - OpenClassrooms ◾ Guillaume HOUZEL, conseiller spécial - Ministère délégué à l'Enseignement et de la Formation professionnels ◾ Erika LEONARD, maître de conférence - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille ◾ Frédéric SAUVAGE, pdt de l'ANASUP 14H45 - Les fondamentaux de l'apprentissage : contribuer au développement de l'emploi et de l'activité économique sur les territoires ◾ Thomas COUPPIE, chef de département - Cereq ◾ Catherine ELIE, directrice de l'ISM ◾ Olivier FARON, recteur de l'Académie de Strasbourg ◾ Yves HINNEKINT, pdt association WALT ◾ Benoit SENECHAL, responsable pôle Formation - Banque des Territoires 15H45 - 1M d'apprentis, et moi et moi et moi.. Quelle stratégie, quel pilotage pour un apprentissage qui s'adresse à tous ◾ Jean Philippe AUDRAIN, pdt de la Fnadir ◾ Dominique FAIVRE PIERRET, déléguée Générale de l'ANFA ◾ Julien GONDARD, DG CMA France ◾ Stéphane LARDY, DG France compétences ◾ Arnaud MURET, DG l'OPCO EP 17H - Clôture par Joël FOURNY et la ministre Carole GRANDJEAN
Suite des assises de l'apprentissage des CMA
www.linkedin.com
Dans mon domaine de l’alimentation, il est temps de moderniser les appellations des CAP. Ex: CAP Boucher ou Charcutier. On pourrait peut-être appeler CAP Métier de bouche option boucherie ou charcuterie etc.. CAP charcutier cela ne fait pas rêver un adolescent de 16 ans. Les postulants sont rares dans ces métiers !!! Pourtant les salaires deviennent de plus en plus valorisés.
Chef de projet - compte personnel - La confiance et l'authenticité comme boussole 🧭
1ySur le tout digitalisé et l'individualisation : Au delà de la convivialité et des échanges amicaux, le groupe est aussi un apprentissage a part entière. Il peut être un appui ou au contraire un frein selon le cadre porté par l'animateur/formateur. Ce que la "classe" traditionnelle est en peine de réaliser et que l'asynchrone permet de dépasser par le digital est intéressant bien sûr mais il est certain que l'on y perd tout de même l'apprentissage de la rencontre, du partage, de l'accueil des singularités (et potentiellement de la contradiction et du conflit) au sein d'un groupe. Apprendre et travailler en groupe c'est aussi faire du commun et société. Cet apprentissage est pourtant nécessaire et relève d'une compétence transverse importante à l' intégration sociale et professionnelle. L'articulation des dispositifs me semble donc indispensable.