Passer au contenu

Vous utilisez ces réseaux sociaux ? Mauvaise nouvelle, vous êtes vieux

Une récente étude menée par Statista tend à démontrer le fosse générationnel qui continue de se creuser entre les différents réseaux sociaux. Attention, coup de vieux en approche.

Voilà quelques longues années déjà que notre quotidien est en (plus ou moins) grande partie rythmé par… nos réseaux sociaux. Nous sommes nombreux en effet à passer plusieurs heures chaque jour à scroller un fil Facebook et/ou Instagram, à consulter l’actualité (et les dramas) sur X (ex-Twitter), ou encore à tuer le temps sur TikTok ou encore Snapchat, sans oublier évidemment la plateforme YouTube, dont les Shorts, entre autres, peuvent s’avérer très chronophages.

Le fossé se creuse (toujours plus) entre les générations Baby Boomer et Génération Z

Une récente étude menée par Statista permet aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur le fossé qui sépare les utilisateurs d’un réseau plutôt qu’un autre. Ainsi, on savait déjà que Facebook était le réseau préféré des “boomers” (entre 1959 et 1964), et ce dernier arrive logiquement en tête chez ces derniers avec 84%, les Génération X (1965 – 1979) et Millenials (1980 – 1994) suivant de très près, contrairement à la Génération Z (1995 – 2005), qui affiche 54%.

Statista Reseaux Sociaux 2023
© Statista

Le réseau social Facebook est d’ailleurs le seul à fédérer à ce point les “anciennes” générations, puisque la part d’utilisateurs baisse déjà considérablement avec YouTube, et continue de chuter par la suite, Snapchat, TikTok et X étant les réseaux les moins plébiscités par les vieux internautes les plus expérimentés.

A contrario, les plus jeunes se montrent particulièrement friands de l’application Instagram, cette dernière atteignant presque les 80% chez la génération Z, tandis que YouTube flirte avec les 70%. Snapchat est en embuscade (66%) tout comme TikTok, avec 60%. Pour la petite histoire, ce même TikTok est actuellement en train de développer une version payante de l’application. Celle-ci permettrait aux abonnés de profiter d’une expérience sans publicités, à condition de vouloir/pouvoir débourser 4,99 dollars par mois.

Seule l’application X affiche une fréquentation inférieur à 50% (et même à 40%) chez toutes les tranches d’âges, les baby boomers n’étant que 18% à se montrer actif sur la plateforme désormais pilotée par Elon Musk. Parmi les différentes plateformes étudiées, c’est finalement YouTube qui serait la plus à même à réunir toutes les catégories d’âge.

  • C’est officiel, Facebook reste (de loin) le réseau social préféré des boomers
  • C’est Instagram qui serait en tête chez la génération Z, devant Snapchat et TikTok
  • De son côté, X (ex-Twitter) semble peiner à rassembler les utilisateurs, peu importe la génération.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
156,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *