Du tac au tac avec Teklak : "Sur la phase avec Arnstad, Laforge aurait dû désavouer le Var"
Notre chroniqueur a analysé la rencontre entre Anderlecht et La Gantoise.
- Publié le 05-02-2024 à 11h03

1. "De l'audace et de l'abnégation au RSCA."
"Anderlecht a retrouvé des valeurs perdues en deuxième mi-temps à Malines. Le Sporting a fait preuve d'audace et d'abnégation. Les Mauves ont tout de même laissé le ballon à l'adversaire. Ils ont été dans la réaction et conservateurs du résultat. Ils ont eu la réussite qui va avec. Le Sporting a remontré des valeurs importantes aux yeux des supporters. À l'image de Thorgan Hazard, de Mario Stroeykens ou de Louis Patris qui a éteint Archie Brown. Une mention spéciale à Mats Rits. Un match nul n'aurait pas été volé pour les Gantois non plus. Ce qui leur a manqué : la dernière passe. Ils ont parfois été dans la précipitation technique."
2. "Un gros trésor de guerre, à voir si La Gantoise saura capitaliser."
"Louwagie est intervenu longuement lors de la conférence de presse d'avant-match. La Gantoise a vendu des pions importants. Les supporters ont l'impression qu'il vend les bijoux de famille avant de rendre le club à Sam Baro. Je comprends. Louwagie a senti le feu. C'est rare pour lui de devoir intervenir de cette manière, d'agir comme un pompier de service. Il a utilisé des arguments valables mais qui peuvent être détournés. C'est sûr que tu ne peux pas garder un joueur qui veut partir, à l'instar d'Orban, ombre de lui-même en début de saison. Par contre, le timing de tout ça pose problème. Il est difficile d'anticiper, surtout lors du mercato hivernal. Il faudra voir si les dirigeants joindront paroles aux actes en été. Ils ont récupéré un fameux trésor de guerre et on verra s'ils parviennent à capitaliser. En tout cas, le match contre le Cercle qui arrive vite sera capital en vue des Champions playoffs."
3. "Watanabe ira vite dans un top club européen."
"Le Japonais était titulaire 24 heures après l'élimination de son pays en Coupe d'Asie. Le risque a été pris et il s'est blessé. C'est un super joueur. Il va vite rejoindre un top club européen, j'en suis convaincu. Ça peut paraître paradoxal car il commet cette faute. Je garantis que c'est un super défenseur central : Watanabe est propre et explosif, puis il a du charisme et un bon sens du placement. Les Gantois vont probablement devoir composer sans lui aussi. Depoitre a été excellent aussi. Il a disputé deux matchs en quatre jours, alors qu'il n'a plus joué depuis des mois. Il a été bon face à Vertonghen et Debast."
4. "Pas faire de procès d'intention au Var, mais tu mets le feu dans la presse…"
"Si Arnstad fait cette même obstruction contre Kandouss, en dehors du grand rectangle, alors l'arbitre siffle faute contre… Arnstad. Ici, parce que c'est dans la surface, Wim Smet rappelle Laforge qui aurait dû désavouer le Var. Pourquoi le but est annulé ? En raison d'une mauvaise interprétation, d'un mauvais feeling… Fredberg a mis beaucoup de pression sur l'arbitrage cette semaine à la suite de ce qu'il s'est passé à Malines (le penalty sifflé contre Stroeykens). Le Club Bruges a agi d'une manière similaire après ce qu'il s'est passé au KaVé aussi (le but annulé de Thiago). Les deux clubs ont ensuite obtenu des décisions plutôt favorables. Je ne veux pas faire de procès d'intention au Var, mais tu te poses des questions. Il suffirait de mettre le feu dans la presse. Anderlecht s'en sort bien."