[Focus Industrie Navale … en région Hauts-de-France]

La région Hauts-de-France compte un effectif de plus de 750 personnes, réparties dans quatre bassins d’emploi principaux : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Étaples et Calais. Le chiffre d’affaires généré par la région monte à 210 millions d’euros en 2022.

La région envisage des investissements importants pour développer les infrastructures navales sur son territoire, notamment à la demande et sous l’impulsion du chantier Socarenam. Le chantier naval de la région, dont la gamme de navires est très diversifiée – navires de pêche, navires militaires et civils – a un carnet de commandes plein, avec des demandes de navires toujours plus grands.

Pour y répondre, la forme de radoub du port de Calais est devenue de nouveau opérationnelle en 2023 après être restée plus de vingt-cinq ans en jachère ; de plus, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais envisage la construction d’une nouvelle cale sèche couverte de 110 mètres de long pour 22 mètres de large, ainsi que celle d’un nouveau slipway d’une capacité de 1 000 tonnes. Le projet est évalué autour de 25 millions d’euros.

La région compte également grâce au chantier de réparation navale Damen Shiprepair Dunkerque, dont les installations peuvent accueillir des navires mesurant jusqu’à 294 mètres de long.

Le site de réparation a développé une compétence particulière pour les ferries, les RoRo, les dragues et les navires offshore. Avec la construction des champs éoliens, les marchés se développent également dans les EMR. En 2019, le parc éolien posé de Dunkerque était attribué. Pendant la période de construction, prévue à l’horizon 2026, la fabrication des composants du parc, leur assemblage et leur installation mobiliseront le tissu industriel régional et national. Avec entre autres Dillinger, à Dunkerque, qui fabrique les aciers des éoliennes offshore. D’autres compétences seront représentées : FAPMO (pompes), Technifrance (ingénierie/architecture navale), Musthane (structures souples) ou encore Arly et le laboratoire CREPIM, spécialistes en isolation et protection incendie.

Sur le thème de l’énergie, le port de Dunkerque est lauréat du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC). Instauré par le ministère de l’Industrie via l’ADEME, ce dispositif doté de 27,2 millions
d’euros permettra de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone.

ACTUALITÉS
La Socarenam a développé un navire baliseur océanique pour Phares et Balises, un des premiers navires avec une technologie hydrogène embarquée réalisé en France. Le chantier a mis à l’eau deux nouvelles vedettes d’une série de quatre commandes pour la police fédérale belge. Par ailleurs, la société a investi plus de 100 000 euros afin de réhabiliter – avec deux acteurs du port de Calais – la forme de radoub du port, laquelle accueille actuellement un patrouilleur hauturier polonais construit par la Socarenam.
Le Cetim s’est doté d’une nouvelle machine thermoplastique de production de réservoirs à hydrogène. Nommée HySpide TP, celle-ci fournira des pièces bien plus rapidement que l’ancienne machine, et à des prix adaptés à la suite de la chaîne de production.
L’entreprise lilloise MC2 devrait fournir un système anti-drones ainsi qu’un ensemble de détection d’objets dangereux ou interdits pour les événements des Jeux olympiques de Paris en 2024. Toutes ces solutions sont conçues et fabriquées en France.

Pour retrouver l’intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c’est ici : 

+