Dijon Un lycéen du Castel en garde à vue pour tentative d’assassinat sur une élève
« Un lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue à Dijon pour tentative d’assassinat, après avoir fait part sur les réseaux de son projet de tuer une autre lycéenne », a indiqué, samedi 7 juin, dans l’après-midi, l’Agence France-Presse (AFP), citant une « source policière ».
« Le jeune homme a été interpellé mercredi dans son établissement scolaire. Un couteau retrouvé à son domicile dans une pochette cartonnée d’écolier a confirmé le projet, a précisé cette source. Le lycéen avait indiqué sur les réseaux sociaux avoir voulu tuer mardi une autre élève qui avait qualifié certains de ses amis de violeurs. »
Selon plusieurs sources concordantes contactées par Le Bien public samedi après-midi, l’établissement concerné est le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel Le Castel, qui compte près de 2 000 élèves et étudiants.
« Référence aux actes de tueurs incels »
N’ayant pas vu la lycéenne qu’il visait à la cantine, le mis en cause « avait indiqué sur un forum avoir renoncé à son projet, faisant référence aux actes de tueurs incels, une abréviation anglophone pour “célibataires involontaires”, désignant des hommes qui ont peu de succès auprès des femmes et se mettent à nourrir une haine à leur égard », précise l’AFP. « Sa garde à vue pour “menace de mort matérialisée par écrit” a été prolongée et requalifiée par le parquet en “tentative d’assassinat et introduction d’une arme de catégorie D dans un établissement scolaire”, selon la [même] source policière. »
Le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, a indiqué à l’AFP « qu’il ne souhaitait pas communiquer sur l’issue de cette garde à vue, s’agissant d’une ouverture d’information impliquant de surcroît un mineur ».
« Une perquisition au domicile du lycéen a permis de retrouver également une hache, corroborant ses écrits selon lesquels il expliquait avoir voulu tuer avec une hache avant de décider d’utiliser un couteau, qu’il avait déjà [apporté] au lycée en le cachant », précise l’Agence France-Presse.
« Il a reconnu qu’il avait focalisé sur une camarade du lycée »
Contacté samedi après-midi, le rectorat de l’académie de Dijon a confirmé l’arrestation d’un élève mercredi, « dans l’enceinte du lycée ». « Il avait proféré des menaces sur les réseaux sociaux. L’interpellation s’est déroulée sans heurt. » Et d’ajouter : « L’enquête est en cours. »
D’après nos informations, le lycéen en cause a fait l’objet d’un signalement sur Pharos, la plateforme gouvernementale de signalement des contenus et comportements en ligne illicites. Aussi, il n’était pas armé au moment de l’interpellation. « Il a reconnu qu’il avait focalisé sur une camarade du lycée », explique une autre source policière. « Il souhaitait s’en prendre à elle. »
« La société devient de plus en plus violente »
Aussi joint par téléphone, Christophe Benoit, du syndicat Unsa Police en Côte-d’Or, a estimé que « la société devient de plus en plus violente ». « Nous avons affaire à des individus de plus en plus déterminés à passer à l’acte. Pour nous, cela devient de plus en plus compliqué de travailler dans la stricte application des lois. L’Unsa Police a déposé un cahier revendicatif au ministre de l’Intérieur, demandant urgemment une réforme de la procédure pénale. »
Du côté de l’état-major de la direction interdépartementale de la police nationale de la Côte-d’Or (DIPN 21), on n’avait, samedi soir, pas davantage de détails, indiquant aussi que l’enquête se poursuivait.
« Cette affaire intervient un mois et demi après la mort d’une lycéenne de 15 ans à Nantes , poignardée à 57 reprises par un autre élève de 16 ans au sein de l‘établissement privé où ils étaient scolarisés », rappelle l’AFP. « L’agresseur, hospitalisé en psychiatrie après son interpellation, a également fait trois blessés dans une autre salle. »