Apprenez à diriger : 10 qualités clés d'un bon leader

On dit que 2024 promet plein de nouveautés en marketing digital… et c’est bien fondé ! Tout comme les tendances design ou les tendances en communication interne, de nouvelles tendances émergent et transforment les interactions entre les marques et leurs clients ! Alors, pour anticiper, rester compétitif, engager et convertir les consommateurs en clients fidèles, voici ce qui vous attend en marketing digital en 2024…

Exploiter le potentiel de l’Intelligence artificielle

Aujourd’hui, on ne se passe plus de l’Intelligence Artificielle dans tous les domaines ! Et d’ailleurs, le marketing digital n’est pas en reste. Les outils IA en marketing digital sont d’ailleurs de plus en plus nombreux !

L’intégration de l’IA dans le marketing est incontournable grâce à son fort potentiel : la preuve dans ces tendances marketing mobile. D’après Google et Brandwatch, les requêtes sur l’Intelligence artificielle et le marketing se sont intensifiées ces deux dernières années sur Google et sur les réseaux sociaux.  

Les experts montrent surtout un grand intérêt pour les outils d’IA générative et de communication, capables d’exécuter plusieurs tâches comme l’engagement de discussions en ligne avec les clients, la création de contenus comme les textes, les e-mails, etc.

En marketing digital, l’IA peut aussi être utilisée pour augmenter le trafic d’un site e-commerce ou de tout autre type de site. Elle peut être utile pour gérer le parcours de l’acheteur, générer des descriptions de produits depuis la découverte du produit jusqu’à l’achat, résumer les avis sur les produits, et même aider les clients à choisir des produits en ligne. Cela est indispensable  pour prévoir les comportements des clients et devancer les concurrents.

Et qui dit IA dit aussi chatbots pour le service client. Ces outils permettent notamment de fournir des réponses automatisées aux requêtes des clients pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer les relations avec la clientèle.

Exploiter le social commerce, en plein essor

Le social commerce, la convergence entre les médias sociaux et le e-commerce, continue de marquer cette année 2024. En 2023 par exemple, 76% des consommateurs ont acheté un produit après l’avoir trouvé sur les réseaux sociaux. Avec le social commerce, le parcours d’achat est plus simplifié pour convertir les utilisateurs en clients. Pour les entreprises, cette intégration du shopping directement sur les réseaux sociaux est une véritable opportunité à exploiter pour accroître le taux de conversion.

En effet, les réseaux sociaux tels que TikTok, Pinterest, Instagram ou encore Meta intègrent aujourd’hui des fonctionnalités pour faire des achats directs sans sortir de la plateforme. Alors, proposez du contenu divertissant et attrayant qui invite à l’achat comme le storytelling par exemple.

Développer le marketing d’influence

Comme durant les années précédentes, misez toujours sur l’influence marketing. C’est l’un des axes stratégiques les plus importants du marketing digital pour toucher une audience ciblée. Les entreprises ont donc intérêt à développer des partenariats avec les influenceurs ayant des valeurs qui s’alignent avec celles de la marque. L’objectif : établir une relation authentique avec les clients potentiels.  

Et cette année, place en particulier aux micro-influenceurs et nano-influenceurs qui possèdent une communauté plus faible, mais engageante ! En effet, les internautes recherchent désormais l’authenticité et la transparence. Les collaborations ne se limitent plus à des contenus sponsorisés ou à des placements de produits, elles s’étendent vers la création de vidéos et des évènements en direct pour inciter davantage l’engagement du public.

Opter pour un marketing orienté vers l’authenticité

Une des caractéristiques des micro-influenceurs et nano-influenceurs est aussi l’authenticité. C’est d’ailleurs l’une des directions marketing auxquelles il faudra s’orienter cette année ! Les consommateurs réclament toujours cette qualité chez les marques, car l’humain reste plus important que la technologie. En effet, les consommateurs restent fidèles aux marques qu’ils jugent authentiques. Pour créer un lien avec vos clients, il faudra donc miser sur l’authenticité, être naturel dans sa démarche, et montrer la réalité, la VRAIE vie !

Exploiter les réseaux sociaux : un moteur de recherche par excellence !

Cette année, place également aux réseaux sociaux non plus pour le coût par clic uniquement mais aussi en tant que moteur de recherche de référence ! Bien plus que des plateformes sociales, elles deviennent une véritable source d’information importante, propice à la recherche d’information, de produits et de recommandations grâce aux interactions entre les utilisateurs. On constate d’ailleurs une montée en flèche des réponses SERP issues des réseaux sociaux comme LinkedIn, TikTok ou encore Reddit. Google est aussi en train d’intégrer des contenus qui proviennent des réseaux sociaux dans ses résultats de recherche. Une opportunité à exploiter avec une bonne boite à outils du marketing digital pour les entreprises et les marques 

Intégrer la recherche vocale dans sa stratégie

Le marketing digital est aussi influencé par la voix cette année 2024. L’optimisation de la recherche vocale devient indispensable grâce à la montée en puissance des assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant, Alexa ou encore Amazon Echo. Ils sont très pratiques pour trouver des informations, faire des achats ou encore interagir avec les marques et permettent en même temps de formuler des requêtes de façon plus naturelle.

Pour les marques, il est primordial de mettre en place des stratégies spécifiques pour une meilleure visibilité dans les recherches vocales, offrir une expérience fluide et devancer les concurrents ! Cela implique cependant une optimisation de sa présence en ligne en améliorant les contenus afin de se conformer aux spécificités des requêtes vocales des utilisateurs et de mieux se positionner dans les résultats de recherche vocale. Il s’agit notamment d’utiliser des mots-clés adaptés à la recherche vocale, de fournir des réponses plus conversationnelles, etc.

Intégrer le marketing omnicanal dans sa stratégie

Autre tendance à intégrer : le marketing omnicanal, pour être présent partout dans tous les canaux et offrir une expérience cohérente et fluide aux consommateurs. Cette approche optimise les chances de conversion étant donné que les marques peuvent toucher les consommateurs à différents moments !

L’idée est de permettre au public de passer d’un canal à l’autre au cours de leur parcours d’achat. Il s’agit ainsi d’être présent aussi bien sur les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles que les magasins physiques.

Il s’agit aussi de mettre en place des fonctionnalités et des services identiques, une uniformité des visuels ou encore des messages à travers tous les canaux.

La créativité : miser sur des contenus vidéos

La dernière tendance à ne pas sous-estimer ? Misez sur des contenus qui attirent l’attention des consommateurs avec la vidéo bien évidemment ! Ce contenu poursuit sa croissance et continue de dominer le paysage du marketing digital.

Pour les marques, c’est un moyen efficace pour raconter des histoires et engager le public. Misez surtout sur les formats courts comme YouTube Shorts, TikTok ou Instagram Reels qui favorisent des interactions dynamiques et immersives.

La tendance est aussi aux Podcast vidéo, ainsi qu’aux livestreams afin d’échanger en temps réel avec sa cible et de se connecter avec l’audience de manière plus personnelle.

Pour savoir comment mettre en place ces tendances et une stratégie digitale efficace , cette formation certifiante en marketing digital “Développer son activité avec le webmarketing” propose un programme complet. Jetez-y un œil !

Source : Brandwatch