Icône représentant un article audio.

Football

Complètement Foot - FC Bruges-Anderlecht : "le Sporting est resté positif et ça a payé"

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Complètement Foot

Toute l’équipe de Complètement Foot s’est penchée sur le Topper de la 27e journée de Jupiler Pro League, ce dimanche. Autour de la table : David Houdret, et ses consultants Joachim Mununga et Pieter-Jan Calcoen.

Le Topper était avant tout un match agréable. "Il y a eu du beau football", pour Joachim Mununga. "Le Club de Bruges est très bien rentré dans la partie. Il a profité d’une erreur de la défense et d’un excellent Vanaken, qui a donné la passe décisive pour Jutgla. Il a montré la voie dans le match."

Mais Anderlecht ne s’est pas laissé démonter, au contraire. "Anderlecht a très bien réagi. Les deux buts ont été annulés à juste titre. Mais Anderlecht a continué à proposer du football positif. La réaction des joueurs a été excellente : ils n’ont pas douté. Et puis les changements ont changé la dynamique du match. Ils ont été payants avec Vazquez et Angulo. Et la victoire finalement est méritée."

Même avis vu de Flandre, du côté de Pieter-Jan Calcoen. "On a souvent critiqué Brian Riemer", concède-t-il. "Mais il a fait un excellent boulot depuis plusieurs semaines. Il ose jouer vers l’avant, offensivement même à Bruges. Anderlecht a marqué 4 fois finalement, même si deux buts annulés. Il m’a impressionné."

Une réussite signée Brian Riemer

Cette réussite, non seulement sur le match en lui-même mais sur l’ensemble de la saison (Anderlecht est 2e à 8 points de l’Union Saint-Gilloise), tant Joachim Mununga que Pieter-Jan Calcoen l’attribuent au coaching de Brian Riemer. Le coach danois fait désormais l’unanimité. "Riemer a vraiment trouvé la recette", constate Joachim Mununga. "Il parvient à ressortir la puissance de ses joueurs et il a réussi à constituer vraiment un groupe. On sent qu’il y a une équipe, que c’est solide. Quand Leoni rentre sur le terrain, on n’a pas l’impression qu’il soit frustré d’avoir été sur le banc. Il rentre pour changer les choses et pour avoir de l’impact sur le terrain, pour se battre."

Des propos corroborés par ceux de Pieter-Jan Calcoen. "C’est étonnant, quand on voit qu’ils étaient 11e l’année dernière. Riemer a réussi à créer une équipe, un groupe de qualité et qui joue très bien, un noyau capable d’être compétitif toutes les semaines."

C’est lié à la qualité des joueurs, mais aussi à la communication du coach, selon Joachim Mununga. "Son discours, "stick to the plan", ne pas paniquer, peut paraitre simpliste pour les journalistes, mais il marche. Et il n’y a pas de discours de victoire. J’aime la manière avec laquelle Riemer rééquilibre la dimension de la victoire, en disant que ce n’est qu’une partie du chemin. Ça fait partie de sa communication et ça marche."

Loading...

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous