Sous l’océanLes conteneurs tombés d’un navire au large de la Bretagne sont introuvables

Bretagne : Les conteneurs tombés d’un navire restent introuvables

Sous l’océanUn bateau battant pavillon portugais a annoncé avoir perdu 15 conteneurs dans une mer particulièrement formée
Un navire battant pavillon portugais a perdu 15 conteneurs en mer alors qu'il naviguait au large des côtes du Finistère.
Un navire battant pavillon portugais a perdu 15 conteneurs en mer alors qu'il naviguait au large des côtes du Finistère.  - C. Simon/AFP / AFP
Camille Allain

C. A.

La navigation n’était pas aisée dimanche au large de la Bretagne. Remuée par des vents de sud-sud-ouest de 25 nœuds (environ 50 km/h), la mer était particulièrement formée. « Grosse », comme le dit la préfecture maritime de l’Atlantique. C’est dans ces conditions qu’un navire battant pavillon portugais aurait perdu une partie de sa cargaison au large de Penmarc’h (Finistère). D’après l’équipage du Lucia B, 15 conteneurs seraient tombés à la mer alors que le bateau naviguait à un peu plus de 200 kilomètres des côtes bretonnes.

Alerté, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel a fait appel à un avion Falcon 50 de la marine nationale pour tenter de localiser les conteneurs. En vain. Les 15 lourdes boîtes restent introuvables. « Ils sont supposés avoir coulé », précise la préfecture maritime.

Un danger potentiel pour la navigation

D’après le capitaine du navire, les fameux conteneurs étaient vides. Ils pourraient cependant représenter un danger pour la navigation dans ce secteur très fréquenté situé sous le rail d’Ouessant. Pour les prochains jours, la préfecture maritime de l’Atlantique « recommande aux navigateurs la plus grande attention » vis-à-vis de tout objet flottant non identifié (OFNI).

Sujets liés