• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Master Droit International, Douanes et Transport

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Droit, Sciences Economiques, Gestion

Présentation

La mondialisation des échanges génère des flux qui soulèvent des problématiques juridiques pointues. Le Master de droit international, parcours Douanes & Transport vise, en formant des juristes aux difficultés générées par ces flux dans le domaine du droit douanier et dans celui du droit des transports, à permettre aux entreprises de s’adapter à l’évolution permanente des règlementations  internationales  et à sécuriser leurs échanges.

Le Master 1 est accessible en formation initiale

Le Master 2 est organisé en alternance. En principe, l’alternance au premier semestre du Master 2 s’organise de la manière suivante : quinze jours à l’université et quinze jours en entreprise. Au second semestre, 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’université. L’étudiant en alternance bénéficie d’un contrat de travail rémunéré (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) avec la structure d’accueil. Les étudiants n’ayant pu trouver d’entreprise d’accueil en alternance peuvent suivre la formation en stage alterné selon la même périodicité.

Télécharger la plaquette de formation

Lire plus

Objectifs

Le parcours Douanes &Transports du master de droit international vise à former en deux ans des juristes spécialisés ayant une maîtrise complète des problèmes juridiques rencontrés dans le cadre des échanges internationaux, pour leur permettre d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs flux d’import/export ou bien encore de les conseiller et les défendre en tant qu’avocats.
Ce master unique en France, forme depuis près de 20 ans, des juristes au droit douanier et au droit des transports. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des praticiens spécialisés de renommée dans le domaine douanier et des transports (juristes d’entreprise, avocats, directeurs ou responsables douane, responsables de l’administration douanière, assureurs…).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Maîtriser et assurer juridiquement la totalité de  la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières
  • Compétence en matière douanière :  maîtriser les choix à opérer en matière d’ingénierie douanière,   d’optimisation   douanière,    gérer  le risque et le contentieux douanier
  • Compétence en matière de contrôle des exportations (« Export control ») et de règlementations spécifiques (vétérinaires, phytosanitaires, produits chimiques, CITES…)
  • Maitrise de la fiscalité indirecte (droits de douane, antidumping, TVA internationale, accises, fiscalité environnementale)
  • Compétence rédactionnelle des contrats de transport, de commission de transport, de représentation en douane, de prestations logistiques, d’assurance
  • Maîtrise des sources spécialisées de documentation juridique.
  • Capacité de synthèse.
  • Aptitude à travailler en équipe et à réfléchir sur des schémas contractuels complexes
  • Maîtrise de l’anglais professionnel spécialisé à l’oral comme à l’écrit.
Lire plus

Les + de la formation

Le parcours Douanes et transport se caractérise par une professionnalisation constante tout au long du cursus.
En Master 1 et 2, cette professionnalisation repose,  à la fois, sur le contenu des enseignements (avec notamment des cas pratiques et jeux de rôles) et sur la composition très diversifiée de l’équipe pédagogique comprenant une large majorité de praticiens et des enseignant chercheurs reconnus.

En master 2, cette professionnalisation  s’appuie  sur l’alternance  :  les  étudiants  inscrits  dans  cette formation alternent des périodes de formation à la faculté avec des périodes de professionnalisation au sein d’une structure d’accueil (cabinet d’avocats, services juridiques d’entreprises réalisant de l’import/ export, commissionnaires de transport, assureurs…) en vertu soit d’un  contrat  de  professionnalisation  ou d’un contrat d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants prennent alors la qualité de « salarié » et sont rémunérés.

Entreprises d’accueil potentielles : GEFCO, BOLLORE LOGISTICS, EUROTAX, SAFRAN, ESSO, Sanofi…

NB : L’alternance en Master 2 sera mise en place à compter de la rentrée 2023.

Lire plus

Programme

Le master DIDT se caractérise par une professionnalisation constante tout au long du cursus.

Cette professionnalisation repose, à la fois, sur le contenu des enseignements et sur la composition diversifiée de l’équipe pédagogique comprenant :

- une majorité de praticiens (avocats, juristes d’entreprises, cadres de l’administration douanière, chercheurs)

- des enseignants-chercheurs spécialisés.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Master 1ère année    
 

  • Être titulaire d’une licence en Droit ou équivalent (BAC +3)
  • S’inscrire sur la plateforme e-candidat ou campus France pour les candidats hors Union européenne
     
    Master 2ème  année
  • Accès automatique aux étudiants ayant validé leur 1ère année du Master Douanes & Transports
  • Sur dossier pour les autres candidats à la suite d’une inscription sur la plateforme e-candidat ou campus France pour les candidats hors Union européenne
Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Avocats spécialisés : droit douanière, fiscalité douanière, droit des transports
  • Juristes d’entreprise (industrie, supply chain, grande distribution..) : service douanes et transport, service contentieux ; entreprises de transports et/ou logistique,
  • Dans le domaine des assurances : gestionnaires de sinistre, rédacteurs/trices juridiques, souscripteurs,
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26