Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

HSBC supprime 30 000 postes et en crée 15 000 dans les pays émergents

Au lendemain de l'annonce de 30 000 suppressions d'emplois et d'une hausse de ses bénéfices, la banque britannique annonce 15 000 embauches pour les trois prochaines années.

Le Monde avec AFP

Publié le 02 août 2011 à 07h53, modifié le 02 août 2011 à 10h49

Temps de Lecture 3 min.

La banque britannique HSBC, l'un des principaux établissements européens, va embaucher 15 000 personnes dans les pays émergents au cours des trois prochaines années, a annoncé, mardi 2 août, une porte-parole. La veille, le groupe avait annoncé la suppression de 30 000 postes dans le monde d'ici à 2013, presque un employé sur dix.

Ces annonces illustrent le changement de stratégie de la direction de la banque, lancé en mai : le nouveau directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, casse la dynamique d'expansion tous azimuts du groupe en fermant notamment ses divisions en Russie et en Pologne, en vendant une partie de ses activités aux Etats-Unis et en réduisant ses effectifs au Royaume-Uni et en France. HSBC recentre dans le même temps son activité sur les marchés émergents, notamment en Asie et au Brésil.

M. Gulliver en a fait l'annonce alors que la banque vient d'afficher un bond de 35 % de son bénéfice net au 1er semestre de cette année, à 8,9 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros). Ces résultats incluaient la perspective de 5 000 suppressions de postes dans le monde dans le cadre d'un vaste plan visant à économiser entre 2,5 et 3,5 milliards de dollars d'ici à 2013.

PRÈS DE 700 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS  EN FRANCE

Ce plan vise à lutter contre une envolée des coûts de fonctionnement pesant sur les marges du groupe, qui dit, en outre, subir le poids des nouvelles réglementations britanniques ou internationales l'obligeant notamment à accroître ses fonds propres.

HSBC souligne, par ailleurs, que l'Asie a contribué pour 59 % à ses bénéfices avant impôts lors du premier semestre 2011, pour un montant en hausse de 16 % par rapport à 2010. Le produit net bancaire dégagé en Asie a augmenté de 17 %, toujours sur un an. La banque a annoncé des profits à Hongkong, et en Asie en général, de 3,1 et 3,7 milliards de dollars respectivement. C'est plus qu'en Europe, où la banque enregistre un profit de 2,1 milliards de profits avant impôts – en baisse d'un tiers par rapport à l'année précédente.

La filiale française de HSBC, qui emploie actuellement environ 10 000 personnes, avait déjà annoncé la suppression de 672 postes au début de juillet. La direction avait indiqué qu'elle comptait s'appuyer sur "des départs à la retraite" et proposer aux salariés éligibles, proches de l'âge de la retraite, un congé de fin de carrière et de solidarité. Sur 5 000 suppressions d'emplois déjà en cours, 700 autres se feront au Royaume-Uni et le reste au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.HSBC emploie actuellement quelque 296 000 personnes, dans 87 pays.

UNE "RESTRUCTURATION BRUTALE"

Le syndicat britannique Unite a estimé que les "pires craintes étaient confirmées" et dénoncé une "restructuration brutale qui plonge des milliers d'employés dans l'incertitude sur leur avenir". Les investisseurs ont, à l'inverse, salué avec enthousiasme les annonces de HSBC, dont le cours montait en milieu de matinée. HSBC est la première des grandes banques britanniques à publier ses résultats. Ses concurrentes sont aussi en train de réduire leurs effectifs et de revoir leur modèle commercial en réaction à la crise de la zone euro.

Sous la précédente direction, HSBC avait bien résisté à la crise en développant ses activités partout dans le monde. Mais nombre de ses branches restaient trop petites pour produire des retours sur investissements jugés suffisants par la direction, rappelle le Wall Street Journal.

M. Gulliver a précisé que ce vaste plan de restructuration n'était qu'un début dans la nouvelle évolution du groupe. "C'est un premier pas dans la bonne direction", a-t-il déclaré lors de sa présentation des résultats du groupe aux investisseurs, en annonçant "un long voyage" à venir.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.