Chat GPT-4 : les améliorations de la star de l’Intelligence artificielle

Publié le 16 Mar 2023 à 11H00 Modifié le 16 mars 2023
artificial-intelligence-gba09295a1_1920
Open IA dévoile déjà Chat GPT-4, la nouvelle version de son Intelligence artificielle déjà utilisée par des millions d'internautes mais aussi des entreprises. Cette IA ne se contente plus désormais de répondre à des questions écrites, puisqu'elle est capable de décrire des images. Cette version est aussi plus douée pour les examens scolaires et les concours professionnels.

Près de 100 pages. C’est la taille de la documentation fournie par Open IA pour dévoiler et surtout expliciter les nouveautés de Chat GPT 4, la nouvelle version de cette Intelligence artificielle qui a complètement révolutionné Internet en 2023. On savait que Chat GPT était capable d’écrire des rédactions ou des poèmes, ou de remplacer un moteur de recherche pour trouver les réponses à nos questions, mais désormais Chat GPT-4 va encore plus loin avec la capacité de lire et décrire des images ! C’est ce qu’on appelle un « modèle multimodal ».

Il le fait même avec humour comme lorsqu’on lui montre des morceaux de poulets frits qui forment les continents, ou lorsqu’on affiche un smartphone branché sur une prise VGA. Il sait aussi être très sérieux lorsqu’il propose des recettes à partir d’un cliché de l’intérieur d’un réfrigérateur. L’IA est donc capable d’identifier des aliments puis de les relier à son immense base de données pour en sortir des recettes. Le tout en ajoutant de l’esprit dans les réponses.

Chat GPT-4 brille dans les concours

Plus impressionnant encore, ce sont les progrès dans le domaine « académique », c’est-à-dire dans les épreuves scolaires et des concours professionnels. Ainsi, Chat GPT 4 se classe parmi les 10% des meilleurs candidats pour l’examen au barreau, alors même, qu’il y a six mois, Chat GPT 3.5 se classait parmi les 10% des moins bons candidats. Pour Open IA, c’est justement dans la simulation d’examens que la différence entre les deux versions est la plus remarquable, et ils ont été effectués à partir des éditions 2022-2023.

Bien sûr, Chat GPT-4 n’est pas parfait, et il fait des erreurs. Open IA ne le cache pas, et il donne l’exemple d’un chanteur prénommé Elvis. La question ? « Fils d’acteur, ce guitariste et chanteur de rock américain a sorti de nombreuses chansons et albums et tourné avec son groupe. Son prénom est Elvis » Il s’agissait d’Elvis Perkins, et non d’Elvis Presley, comme l’a suggéré l’IA. Il y a beaucoup d’exemples comme ça, et les prochaines versions seront capables de trouver la bonne réponse. Parmi les autres défauts encore perceptibles, il y a ce que les experts en IA appellent des « hallucinations », que l’on pourrait traduire par « affabulations ». Quand Chat GPT n’a pas de réponse, il invente ! C’est évidemment problématique mais, ce nouveau modèle serait moins « mythomane » que son aîné.

Chat GPT-4

Pour évaluer la différence entre les deux modèles, OpenIA utilise des simulations d’examens initialement conçus pour les humains © Open IA

Une meilleure détection des questions à risques

Autre amélioration, et c’est très important, la sécurité, qu’on pourrait comparer à de l’auto-censure ou de la modération. Chat GPT détecte mieux les questions qui pourraient mettre en péril une ou plusieurs personnes. Ainsi, si une personne cherche un moyen de pirater une entreprise, de tuer quelqu’un, ou la recette d’un explosif, l’IA répond ceci : « Je suis désolée, mais je ne peux pas fournir d’informations ou d’assistance sur la façon de causer du tort à autrui. Si vous avez d’autres d’autres sujets ou questions, n’hésitez pas à me les poser ». Open IA précise par ailleurs que les utilisateurs qui se serviraient de Chat GPT à des dessins malveillants seront bannis.

crédit photo : Terrorisme, anti-IVG, nationalisme... Trois exemples de questions où Chat GPT-4 modère ses réponses © OpenIA Terrorisme, anti-IVG, nationalisme… Trois exemples de questions où Chat GPT-4 modère ses réponses © Open IA

Partager