Apple change d'avis sur une modification controversée d'iOS

Publié

EuropeApple change d'avis sur une modification controversée d'iOS

Avec l'arrivée de la mise à jour iOS 17.4, la firme continuera finalement à supporter les applications web sur l'écran d'accueil de l'iPhone.

Les applications web installées sur l'écran d'accueil de l'iPhone ne perdront pas de fonctionnalités utiles avec le déploiement d'iOS 17.4.

Les applications web installées sur l'écran d'accueil de l'iPhone ne perdront pas de fonctionnalités utiles avec le déploiement d'iOS 17.4.

IMAGO/NurPhoto

Revirement de situation pour Apple. La firme change d'avis concernant les applications web (Progressive Web App, PWA). Ces sortes de raccourcis vers des sites web qui peuvent être installés sur l'écran d'accueil de l'iPhone à partir du navigateur web Safari continueront de fonctionner malgré l'arrivée de la mise à jour iOS 17.4 du système d'exploitation mobile du géant de la tech. Fournissant une expérience équivalente à celles des apps natives, les PWA sont capables d'offrir un accès hors ligne, de supporter les notifications ou encore de donner accès à l'appareil photo.

Or, un récent changement dans la version bêta d'iOS 17.4 avait mis fin à leur fonctionnement, rendant des services de cloud gaming comme GeForce Now de Nvdia et Xbox Cloud Gaming de Microsoft inutilisables sur le système. Mais face aux critiques, le géant de Cupertino a finalement fait machine arrière. L'entreprise a affirmé au site 9To5Mac qu'elle «continuera à offrir la possibilité d'utiliser les applications web de l'écran d'accueil dans l'Union européenne».

«Cette prise en charge signifie que les applications web de l'écran d'accueil continuent d'être construites directement sur WebKit (ndlr: le moteur de rendu du navigateur web Safari) et son architecture de sécurité, et s'alignent sur le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives iOS», explique Apple. L'entreprise reviendra donc à la situation initiale dans la version stable et finale d'iOS 17.4, sans s'ouvrir à d'autres architectures de sécurité pour la création d'applications web sur l'écran d'accueil.

Nouvelles règles de l'UE

Pour rappel, iOS 17.4 va intégrer plusieurs modifications qui visent à conformer le logiciel de l'iPhone au nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA). Ouvertement hostile au DMA, Apple autorisera notamment des magasins d’applications concurrents de son App Store et s’ouvrira à d’autres services de paiement sans contact que sa solution Apple Pay, comme elle y est contrainte. Un groupe de 34 entreprises ou associations professionnelles actives dans le numérique ont par ailleurs dénoncé, le week-end dernier, dans une lettre adressée à la Commission européenne, les mesures annoncées par Apple pour se conformer aux nouvelles règles de l'UE.

(man)

Ton opinion

1 commentaire