L'aquariophilie pour des aquariums modernes

Bicarbonate

nom masculin et adjectif
Sommaire :

Définition

L'ion bicarbonate (ou ion mono-hydrogénocarbonate) est un anion de formule chimique HCO3. Les bicarbonates sont des sels qui, chimiquement, résultent d'une réaction de salification partielle. Le bicarbonate le plus important est le bicarbonate de sodium. En raison de sa solubilité relativement faible, c'est un intermédiaire dans le processus d'obtention du carbonate de sodium, selon Ernest Solvay (solvatation).

L'ion bicarbonate est constitué d'un atome de carbone central hybride sp2 entouré de trois atomes d'oxygène dans une géométrie plane trigonale. Un autre atome d'hydrogène est lié à l'un des atomes d'oxygène. L'ion carbonate d'hydrogène est la base conjuguée (partie acide) du carbonate de dihydrogène (acide carbonique) et l'acide conjugué de l'anion carbonate. Par conséquent, il peut être compris comme une particule amphotère.

Bicarbonate de sodium comparé au carbonate :
Comparaison entre bicarbonate de sodium et carbonate de sodium, avec indication de l'ion bicarbonate hydrogénocarbonate
Dans les produits sodiques (comme un soda), le bicarbonate de soude est appelé bicarbonate de sodium, mais pourtant, il n'y a qu'un seul ion carbonate dans le composé.

Explications

Le bicarbonate HCO3 est un sous-produit du métabolisme du corps d'un organisme animal. Le sang apporte du bicarbonate aux poumons, puis il est exhalé sous forme de dioxyde de carbone. Les reins aident également à réguler le bicarbonate. Le bicarbonate est excrété et réabsorbé par les reins. Cela régule le pH du corps, ou l'équilibre acide, participant à l'homéostasie. Effectivement, l'ion hydrogénocarbonate se comporte comme un ampholyte et a un effet tampon. Il joue un rôle important dans la régulation du pH du sang. Il joue également un rôle régulateur du pH dans l'estomac.

Le bicarbonate tire son nom de la façon dont il se combine avec les atomes métalliques, par rapport au carbonate. Un bicarbonate est un carbonate auquel est attaché un atome d'hydrogène. Il y a deux fois plus de carbonates combinés avec le même nombre d'atomes métalliques, d'où le nom : bi- (signifiant deux) carbonate.

Les bicarbonates sont en équilibre avec les carbonates, l'eau H2O et le CO2. Cet équilibre intervient dans de nombreux processus naturels et artificiels. Le corps emploie des catalyseurs de zinc pour qu'il produise plus rapidement et pour faciliter ainsi la respiration. Le fait que le bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2) soit plus soluble que le carbonate de calcium (CaCO3) est important en géochimie. Les bicarbonates de sodium (souvent associés à des bicarbonate de calcium) sont les ions qui participent à la salinisation d'un sol, soit par adsorption, soit par absorption, et le processus géochimique est entamé (débuté) par une sodisation, une sodication, une sodification et une alcalinisation du sol, en détériorant sa qualité pour les cultures.

Comme ce sont des sels dérivés d'un acide faible, les bicarbonates ont un caractère basique. Dans l'eau, ils s'hydrolysent, produisant une base plus forte.

Informations

En français, bicarbonate est un nom masculin et un adjectif.
Traduction en anglais : bicarbonate.

Le nombre de points au scrabble du mot "BICARBONATE" (11 lettres) = 17 points.

Synonymes, antonymes

2 synonymes (sens proche) de "bicarbonate" :

0 antonyme (sens contraire).

Les mots ou les expressions apparentés à BICARBONATE sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.

En rapport avec "bicarbonate"

  • carbonatation

    carbonatation

    La carbonatation est une réaction chimique dans laquelle l'hydroxyde de calcium réagit avec le dioxyde de carbone et forme du carbonate de calcium insoluble :...

  • carbonate

    carbonate

    Un carbonate, en chimie, est un sel de l'acide carbonique, caractérisé par la présence de l'ion carbonate, CO32-. Le nom peut également définir un ester...

  • carbonate de calcium

    carbonate de calcium

    Le carbonate de calcium, de formule chimique CaCO3 et de masse molaire est de 100,1 g mole, est un composé blanchâtre existant naturellement comme roche...

  • décarbonatation

    décarbonatation

    La décarbonatation, par opposition à la carbonatation, est le phénomène par lequel les carbonates contenus dans un sol sont progressivement dissous par des...



Signification "bicarbonate" publiée le 09/08/2021 (mise à jour le 01/09/2023).