Les explosions de Nord Stream ont conduit à une « catastrophe écologique », selon un rapport

« C’est profondément inquiétant pour la mer Baltique car le rapport montre que l’explosion aggrave l’état d’une zone maritime qui est déjà dans un état profondément grave et critique », a déclaré Maria Reumert Gjerding, présidente de la Société danoise pour la conservation de la nature, à DR news. [dragancfm/Shutterstock]

Les explosions de septembre 2022 qui ont fait sauter les pipelines Nord Stream, reliant la Russie à l’Allemagne au fond de la mer Baltique, ont entraîné une catastrophe écologique et mis en danger les espèces locales et menacées, selon une étude récente de Research Square.

Les sabotages et les explosions qui ont détruit les pipelines Nord Stream n’ont pas seulement envenimé les relations entre la Russie et l’Occident, mais ils ont également déclenché une réaction en chaîne dans l’environnement marin qui risque de donner le coup de grâce à des espèces menacées comme le cabillaud et divers marsouins, selon une étude récente.

« C’est profondément inquiétant pour la mer Baltique car le rapport montre que l’explosion aggrave l’état d’une zone maritime qui est déjà dans un état profondément grave et critique », a déclaré Maria Reumert Gjerding, présidente de la Société danoise pour la conservation de la nature, à DR news.

Bo Øksnebjerg, secrétaire général du Fonds mondial pour la nature, partage ce point de vue.

« Nous avons enfoncé un nouveau clou dans le cercueil de la mer Baltique. Le rapport montre que beaucoup de dégâts ont été faits et que beaucoup de substances toxiques sont remontées dans la colonne d’eau », a-t-il déclaré. Les explosions et les jets d’eau qui ont suivi ont remué plus de 250 000 tonnes de fonds marins contaminés contenant des substances toxiques.

Parmi celles-ci figure le TBT, une substance qui détruit la capacité de reproduction des poissons, selon Hans Sanderson, chercheur principal au département des sciences environnementales de l’université d’Aarhus, qui a dirigé l’équipe à l’origine du rapport. Le problème est que l’environnement marin de la mer Baltique lutte déjà pour sa survie.

Selon le rapport, les explosions ont accru la pollution dans les profondeurs de Bornholm, où se reproduisent les cabillauds. L’explosion la plus septentrionale a eu lieu à 40 kilomètres des rives, dans des eaux suédoises où se reproduisent des marsouins menacés.

Les explosions elles-mêmes peuvent avoir tué ou détruit l’ouïe des petites baleines menacées qui se trouvaient à proximité. Le rapport conclut que leur population d’un peu plus de 500 individus est tellement menacée que la perte d’une seule femelle pourrait avoir des conséquences majeures.

« Il est grave que la fuite du Nord Stream s’avère avoir des conséquences majeures pour notre environnement. À première vue, les effets semblent être locaux, mais la mer Baltique est déjà soumise à une forte pression, c’est pourquoi nous sommes, bien sûr, très conscients des conséquences », a déclaré à DR le ministre danois social-démocrate de l’Environnement, Magnus Heunicke.

« Nous surveillons donc aussi en permanence et partageons les informations avec nos pays voisins autour de la mer Baltique, afin d’avoir une vue d’ensemble des conséquences et de pouvoir assurer un suivi approprié », a ajouté M. Heunicke.

Nord Stream : des explosions surviennent près des gazoducs russes, la piste du sabotage explorée

Une importante fuite de gaz dans la mer Baltique aux abords des gazoducs russes Nord Stream et Nord Stream 2 a été détectée mardi à la suite de deux explosions enregistrées la veille. Les autorités suédoises et danoises n’excluent pas l’hypothèse d’un sabotage.

Les enquêtes se poursuivent

On ne sait pas encore qui est à l’origine de l’explosion des pipelines.

Dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité des Nations unies le 21 février, la Suède, le Danemark et l’Allemagne ont déclaré que leurs enquêtes étaient en cours et n’étaient pas encore terminées, sans donner de calendrier précis pour leur achèvement.

Ils ont admis que l’impact environnemental était « substantiel et inquiétant », rapporte Reuters.

Initialement accusé d’être responsable de l’attaque, Moscou a nié toute implication dans l’affaire et a demandé — avec le soutien de la Chine — une enquête « indépendante ».

Au début du mois, Washington a également réfuté un billet de blog du journaliste d’investigation américain Seymour Hersh affirmant que les États-Unis étaient derrière le sabotage, le qualifiant de « totalement faux ».

La Russie accroît sa pression sur les livraisons de gaz vers l'Europe

La Russie a intensifié sa pression sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe, en limitant drastiquement les flux de gaz vers le continent dans un geste dénoncé comme « politique » par l’Allemagne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire