SOS d'urgence par satellite arrive en France : cette fonctionnalité peut vous sauver la vie, comment l'activer

  • Condition sine qua non : disposer d'un iPhone 14.
    Condition sine qua non : disposer d'un iPhone 14. Malte Helmhold - Unsplash
Publié le

“SOS Appel d’urgence” par satellite permet de contacter les secours en cas de problème même sans réseau cellulaire ni wifi. Mais tout le monde ne peut pas en profiter. On fait le point.

Il aura fallu attendre plus de trois mois après l’annonce mais ça y est : il est désormais possible en France d’appeler à l’aide depuis son iPhone même au fin fond d’une forêt, sans réseau mobile ni wifi. Cette fonctionnalité, baptisée “SOS Appel d’urgence” par satellite, fonctionne uniquement avec la dernière génération de smartphones Apple, les iPhone 14 et 14 Pro.

Comme son nom l’indique, elle utilise une connexion satellitaire pour communiquer et non les antennes des opérateurs, qui ne couvrent qu’une partie du territoire. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone et de sélectionner un ou plusieurs numéros à contacter en cas de problème. Pas d’appel vocal ici, juste la possibilité d’envoyer des messages écrits et de partager sa position grâce à des coordonnées GPS. Le smartphone peut également tenter lui-même de contacter les secours en cas d’accident de voiture par exemple.

Déjà deux vies sauvées

“SOS Appel d’urgence” par satellite est proposé gratuitement pendant deux ans aux possesseurs d’iPhone 14. Combien coûtera cette fonctionnalité par la suite ? Pour l’heure, Apple n’a pas annoncé de tarifs.

Cnet rapporte, dans une article de mercredi 14 décembre, qu’un SOS d’urgence a déjà permis de venir en aide aux deux passagers d’une voiture qui avait fini au fond d’un ravin en Californie après une sortie de route. L’iPhone aurait détecté l’accident et contacté de lui-même les secours. Les victimes ont rapidement été localisées avant d’être hélitreuillées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
Roro27 Il y a 1 année Le 18/12/2022 à 09:56

Donc, si tu as pas d'argent... tu meurs!
Voilà ce qui plaît à Macron!

Robbas Il y a 1 année Le 17/12/2022 à 12:14

réservé à ceux qui peuvent se payer un iphone.

pasmoi Il y a 1 année Le 17/12/2022 à 12:04

iphone ,non merci