Elle a quitté Tulle en Corrèze pour ouvrir un éco-lodge en plein cœur du Maroc

par Arnaud Lauqué et Christophe Roux – france3-regions.francetvinfo.fr – 20/05/2023

Que sa Corrèze natale peut lui sembler loin ! Pourtant, Hélène Tassain a tout quitté pour s’installer dans une casbah au cœur de l’atlas marocain. Arnaud Lauqué est partie à la rencontre de cette expatriée qui a fait le choix radical de changer de vie.

Hélène Tassain a grandi à Tulle, en Corrèze, qu’elle n’a quitté que pour ses études. Elle y est revenue pour enseigner l’anglais dans un lycée agricole. Étudiante, elle était passionnée par l’Amérique latine, convaincue qu’elle y ferait sa vie. Diplôme en poche et prête à partir, sa mère décide de lui offrir un voyage au Maroc. Hélène y restera pour y faire sa vie.

Lors d’une excursion à Imouzzer, un village au milieu des montagnes, elle tombe amoureuse de Hassan, un jeune berbère. C’est le coup de foudre, ils ne se quitteront plus. Mariés depuis 20 ans, ils ont 3 garçons de 17, 14 et 11 ans.

Rien de tel pour découvrir un pays que de se rendre sur le marché comme ici sur celui d'Agadir au Maroc.
Rien de tel pour découvrir un pays que de se rendre sur le marché comme ici sur celui d’Agadir au Maroc. • © Novita Productions

Aujourd’hui encore, évoquer Imouzzer la remplit d’émotions, c’est la vallée du Paradis. De sa rencontre et son installation au Maroc, Hélène dit que c’est le Mektoub (le destin).  Ses débuts ont été un peu difficiles. Elle a d’abord travaillé comme journaliste dans un magazine agricole puis a donné des cours de soutien. En 2005, elle trouve un poste de professeur d’anglais au lycée français d’Agadir (ce lycée français dépend de l’académie de Bordeaux).

Mais ce qui tient particulièrement à cœur à Hélène, c’est sa seconde activité, leur chef-d’œuvre à elle et Hassan, un éco-lodge dans l’arrière-pays d’Agadir, dans l’Atlas. C’est le premier éco-lodge du Maroc. Il a obtenu le Trophée mondial de Tourisme Responsable à Londres en 2015. 

Il est entièrement construit selon les plans, les techniques et les matériaux traditionnels. Ce sont des vieux artisans du village qui l’ont construit. Les travaux ont commencé en 2006, la Kasbah a ouvert en 2009. À l’origine du projet, il y a la passion d’Hélène et Hassan pour le développement durable. Ils souhaitaient ouvrir un éco-lieu de 2 ou 3 chambres et la chance leur a souri : leur projet s’est transformé lorsqu’ils ont reçu des subventions du Conseil régional d’Agadir, un crédit sans intérêt et un peu d’aide de leurs familles.

La Kasbah compte neuf employés permanents, tous originaires du village, et elle contribue aux revenus d’une centaine de familles qui ont été formées aux métiers de l’hôtellerie.

Quand Arnaud Lauqué part à la rencontre des néo-aquitains expatriés, il doit mettre parfois la main à la pâte...
Quand Arnaud Lauqué part à la rencontre des néo-aquitains expatriés, il doit mettre parfois la main à la pâte… • © Novita Productions

La Kasbah a permis de stopper l’exode rural, le restaurant est alimenté par le jardin, un four à pain permet une cuisson traditionnelle…   Hélène et sa famille vivent dans un appartement dans la Kasbah. Ses enfants ont grandi dans la double culture franco-marocaine. Ils prennent ce qui leur plait de chaque côté. Anecdote : Ils préfèrent manger chez leur grand-mère berbère parce qu’il n’y a pas à s’embêter avec des fourchettes. Hélène a appris le berbère. Sa belle-famille vit dans le village au pied de la Kasbah. Sa famille a elle vit encore en Corrèze. Elle fait régulièrement des appels vidéos avec eux.

Hélène Tassain reçoit Arnaud Lauqué dans la cour de sa kasbah marocaine transformée en écolodge.
Hélène Tassain reçoit Arnaud Lauqué dans la cour de sa kasbah marocaine transformée en écolodge. • © Novita Productions

______________________________________________________________________________________

Les bons plans d’Arnaud



Le spot de rêve : sans aucun doute, Taghazout. C’est l’un des incontournables spots de surf du Maroc. Les vagues se trouvent à quelques kilomètres à peine de l’Atlas Kasbah.

L’incontournable : un thé à la menthe sous la tente berbère. L’expérience est authentique, très loin de l’attrape touriste. Nous avons vécu un véritable moment de partage au cœur d’une tribu berbère.

Un son : les discussions des femmes membres de la coopérative d’huile d’argan. Je me suis régalé à les écouter lorsqu’elles étaient en train de travailler.

Ne pas oublier : d’emmener un peu de pâté ou de saucisson si vous décidez de passer quelques jours dans l’Atlas Kasbah. Hélène sera sans doute ravie de retrouver des produits du sud ouest !

6 réflexions sur “Elle a quitté Tulle en Corrèze pour ouvrir un éco-lodge en plein cœur du Maroc

  1. pouvez vous me donner l’adresse exacte de cet eco lodge j’ai vécu 10 ans en Corrèze et je suis maintenant à Agadir et je souhaiterai l contacter et y aller merci

    J’aime

  2. J imagine bien l ambiance, le bonheur, le partage. La fusion que l’on a avec les habitants de l’atlas local. Difficile de retourner alors dans la frénésie de notre Europe en folie. Je suis à TAROUDANT à l amorce des montagnes de Mentaga…et J aime profondément ce pays, sans aucune arrière pensée. Bravo à vous et votre façon de vivre le Maroc.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.