Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk, Steve Wozniak... Des personnalités appellent à un moratoire de six mois sur l’IA

Une lettre ouverte signée par plus de 1100 personnes réclament une pause immédiate des projets autour de l’intelligence artificielle, le temps d’entraîner des systèmes plus performants.

GPT-4 a beau être encore tout neuf, il ne convient pas aux 1100 signataires d’une lettre ouverte. Dans ce texte, des pontes du numérique - mais également des anonymes - appellent les laboratoires spécialisés dans l’intelligence artificielle à stopper pour un temps leurs travaux.

Elon Musk ou encore le cofondateur d’Apple Steve Wozniak estiment qu’une pause d’au moins six mois s’impose. Selon eux, ce moratoire doit permettre d’entraîner des systèmes d’IA encore plus performants que GPT-4, le modèle le plus puissant rendu public à ce jour.

Une automatisation des fonctions humaines

"Les systèmes d’IA actuels deviennent désormais des concurrents aux humains dans des tâches générales, et nous devons nous demander: devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de contre-vérité?", pointe la lettre ouverte.

Parmi les autres interrogations, les spécialistes du numérique posent la question d’une possible automatisation des fonctions aujourd’hui remplies par des personnes bien réelles. "Devons-nous développer des esprits non-humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents que nous, nous rendre obsolètes et nous remplacer?", écrivent-ils encore.

Cette démarche intervient alors qu’un rapport de la banque américaine Goldman Sachs tire la sonette d'alarme. Celui-ci précise que l’intelligence artificielle, et notamment ces modèles de génération de textes ou d’images, pourrait remplacer 300 millions d’emplois dans le monde. Soit un quart de l’activité mondiale.

Pierre Monnier