Apple chercherait à utiliser l’architecture RISC-V dans ses prochaines puces

Nicolas Furno |

Ce n’est pas parce qu’Apple a abandonné l’architecture x86 pour créer ses propres puces qu’elle est mariée à l’architecture ARM utilisée actuellement dans les puces destinées aux iPhone et Apple Watch, comme celles des Mac et iPad. On savait que l’entreprise s’intéressait à RISC-V, une architecture plus récente qui a le gros avantage d’être ouverte et non propriétaire comme ses concurrents historiques. D’après Dylan Patel, analyste spécialisé dans ce domaine, Apple travaillerait désormais activement pour ajouter une touche de RISC-V à ses futures puces maison.

Il n’est pas (encore ?) question de remplacer les cœurs du processeur ou les cœurs graphiques intégrés aux puces Apple, ils vont rester sur l’architecture ARM jusqu’à nouvel ordre. En revanche, l’entreprise chercherait à remplacer ARM dans les dizaines de cœurs ARM spécialisés qui se trouvent aussi dans les systèmes-sur-puce conçus par ses soins. Ces cœurs n’ont pas de rôle visible pour l’utilisateur, mais ils gèrent de nombreuses fonctions essentielles d’un smartphone, de l’appareil photo à la gestion de la batterie, par exemple.

Le détail d’un prototype de puce RISC-V (Chiara Coetzee (CC0 1.0)).

Ce spécialiste a confirmé que le travail de conversion d’ARM à RISC-V est désormais actif chez Apple pour ces cœurs auxiliaires. L’Apple A16 est sorti trop récemment pour que l’on sache si c’est déjà une réalité, mais cela devrait en tout cas venir dans les prochaines années. Pour ces composants, cette transition est une évidence, toute l’industrie suit cette même tendance, car elle permet à la fois de faire des économies, d’améliorer son indépendance et d’offrir de nouvelles opportunités en matière d’optimisation. Autant d’arguments qui ont forcément convaincu à Cupertino.

Puisqu’il n’est pas nécessaire de payer une licence pour utiliser RISC-V, c’est toujours autant de moins à donner à Arm, l’entreprise qui gère l’architecture du même nom. Cette même entreprise garde la main sur le design de ses cœurs, alors que cette nouvelle architecture permet de tout modifier, ce qui peut être très utile pour les optimiser dans le cadre de tâches précises. Dylan Patel souligne que c’est ce que Google a fait pour des puces spécialisées dans ses centres de données et Apple pourrait en faire autant dans ses puces.

En plus de ces avantages, l’architecture ARM peut faire peur à une entreprise qui aime son indépendance autant qu’Apple. Même si l’opération n’a pas abouti, l’acquisition d’Arm par Nvidia a probablement tiré quelques sonnettes d’alarme à Cupertino. Il n’est pas question d’abandonner ARM du jour au lendemain, mais on peut imaginer qu’Apple réduise progressivement sa dépendance à cette architecture en utilisant de plus en plus de cœurs RISC-V dans ses puces.

Tags
avatar raoolito | 

ca va, on a 15 ans devant nous si on suit l’histoire des grosses transitions d’apple 😁

avatar Furious Angel | 

L’avantage c’est qu’Apple peut tout marier comme il a envie, et décliner ça sur absolument tous ses produits. Ils ne sont plus dépendant d’Intel, et ça leur donne une liberté énorme.

avatar R-APPLE-R | 

Voilà une bonne nouvelle, que j’attendais !
ARM remplace Intel et dans 10/15 ans RISC-V remplacera ARM … et Intel d’ici la sera mort et enterré 😈

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Ou pas

avatar lmouillart | 

Intel ? mais quelle est donc cette entreprise entre ISCAS et le ministère de l’électronique et IT indien : https://riscv.org/members/

avatar Dimemas | 

Oula tu vas vite en besogne la

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

Que vous a fait Intel ?

Moi ils m’ont volé mon croissant à la recrée en 84. Jamais pardonné.

avatar IceWizard | 

@oomu

« Moi ils m’ont volé mon croissant à la recrée en 84. Jamais pardonné. »

Si c’était un croisant aux amandes d’accord. Sinon tu as vraiment la rancune tenace !

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

Heu … voyons voir 🤔 rien de personnel comme vous, juste des processeurs qui jusqu’à aujourd’hui sur le dernier Pro 16 Intel qui chauffe en deux secondes et active les ventilateurs … pour rien en plus c’est ça le pire 🙄
À côté mon Air M1 sans ventilateur ne chauffe presque jamais 😁

avatar IceWizard | 

@R-APPLE-R

« sur le dernier Pro 16 Intel qui chauffe en deux secondes et active les ventilateurs … pour rien »

Mon MBR 16p Intel doit être magique, alors. Seuls les gros jeux vidéos et le simulateur iOS d’XCode déclenchent la soufflerie !

avatar R-APPLE-R | 

@IceWizard

Je ne vous crois pas désolé !
J’ai une application qui me montre en temps réel à quelle vitesse les ventilateurs tournent, de plus dès le démarrage au dessus de la TouchBar c’est déjà chaud, mais des que je fait quelque chose c’est très chaud 😏

avatar IceWizard | 

@R-APPLE-R

« J’ai une application qui me montre en temps réel à quelle vitesse les ventilateurs tournent, de plus dès le démarrage au dessus de la TouchBar c’est déjà chaud, mais des que je fait quelque chose c’est très chaud 😏 »

Ça c’est une réflexion de geek ! Un utilisateur comme moi ne se préoccupe que du moment où le bruit du ventilateur passe de inaudible à perceptible.

Sinon, tu ferais bien de ramener ta machine à Apple pour un petit nettoyage interne. La poussière s’accumule au fil du temps, et limite l’efficacité du système de ventilation.

avatar R-APPLE-R | 

@IceWizard

«Sinon, tu ferais bien de ramener ta machine à Apple pour un petit nettoyage interne. La poussière s’accumule au fil du temps, et limite l’efficacité du système de ventilation.»

Oui j’ai pensé à cette solution, mais je vais le faire moi-même avec un kit ixfit je pense 🤔

avatar Max101 | 

Pour en avoir discuté avec un fondeur, RISC-V semble être la prochaine architecture en vogue.
Ca ne m'étonne pas qu'Apple s'y intéresse

avatar lmouillart | 

C'est plutôt logique, c'est bien en place pour devenir le Linux des ISA.
C'est libre,
Donc les puissances "non alignées" sont sécurisées là-dessus, RPC en premier.
La tentative de rachat d'ARM par NVidia a probablement fini par convaincre les derniers réticents de sauter le pas pour des gammes de produits à venir.
L'environnement de logiciel commence à bien être adapté.
Dans peu de temps on sera avec un niveau de fonctionnalité suffisant pour être en totale concurrence avec les ARM les mieux équipés, et côté performances, comme le passé nous l'a montré ce n'est qu'une question de temps et d'investissements.
Par rapport à une liberté totale et pas de frais de licences, ça n'a pas de prix, d'autant plus quand on a pas besoin d'être interopérable.

avatar Napoba12 | 

Très marrant quand on sait que les power pc étaient des processeurs RISC :)

avatar valcapri | 

@Napoba12

ARM est une architecture RISC aussi.

avatar Napoba12 | 

@valcapri

Maintenant que tu le dit … 😇

avatar lldjandoll | 

Pas sure qu’Nvidia aurait inquiété Apple avec sa tentative de rachat de arm 🤔

avatar Mrleblanc101 | 

@lldjandoll

Pourquoi ?
Tu crois qu'Nvidia achetais ARM par charité ?
Apple et Nvidia on couper tous les pots après le fiasco avec les cartes graphique défaillantes sur les MacBook pro.

avatar cecemf | 

@Mrleblanc101

Tu crois que c’était NVIDIA qui souder les carte graphique? LOL 😂

avatar andr3 | 

C’est pas sans RISC.

avatar Timmy | 

@andr3

Pas mal !
👍😉

avatar r e m y | 

Je comprends mieux la taille de l'AppleWatch ultra... ils veulent faire entrer un PowerPC G4 dans la prochaine version 😮‍💨

avatar fendtc | 

@r e m y

Le Power10 de IBM a fait beaucoup de progrès depuis les G4!!!

Je viens de voir que la bébête gère jusqu’à 16 processeurs physique sur un même système et jusqu’à 16TB de RAM!

Pas sûr que ce soit l’idéal pour une Watch!!!! :-)

avatar anton96 | 

@fendtc

Qui sait avec les progrès d’Apple Watch sur l’Apple Watch ce serait drôle qu’elle deviennent le plus puissant appareil, et que ça retombe après sur le reste.

avatar IceWizard | 

@anton96

« Qui sait avec les progrès d’Apple Watch sur l’Apple Watch ce serait drôle qu’elle deviennent le plus puissant appareil, »

Si tu le penses, j’ai une sympathique mine d’or californienne à vendre pour un prix d’ami !

avatar Mac1978 | 

Merci pour cet article très intéressant.

Je trouve passionnant de voir que les entreprises consommatrices de processeurs se mettent à les concevoir en fonction de leurs besoins et plus d’adapter leur offre en fonction de celle d’Intel ou AMD.

IBM, Google, Apple et bien d’autres vont de moins en moins s’intéresser à Intel, AMD, voire ARM, pour simplement confier leur conception à des fondeurs de type TSMC.

avatar koko256 | 

"L’Apple A16 est sorti trop récemment pour écarter la possibilité que ce soit déjà une réalité"
Cette phrase me semble tournée à l'envers. J'aurais dit "L’Apple A16 est sorti trop récemment pour permettre que ce soit déjà une réalité" ou "L’Apple A16 est sorti trop récemment ce qui a écarté la possibilité que ce soit déjà une réalité".

avatar pelipa91 | 

@koko256

Je l’ai aussi lu 3 fois pour aboutir à … rien.
Rien compris de ce qu’il voulais être dis ici ^^

avatar xavierlc | 

@koko256

Je crois que ça signifie simplement que l'A16 n'a pas encore été suffisamment étudiée par des spécialistes livrant leurs conclusions à la presse (par exemple chez Anandtech) pour exclure que cette puce renferme des cœurs de type RISC-V pour certaines fonctions précises.

avatar koko256 | 

@xavierlc

Oui votre version tient la route. L'avenir assez proche nous le diras.

avatar tupui | 

La NASA a officiellement annoncée supporté l’architecture :)

avatar oomu | 

@tupui

Sparc est relativement bien utilisé dans l’aérospatial. Il est aussi utilisé pour un projet européen en cours de cpu « haute performance » resistant aux conditions spatiales.

avatar Mike Mac | 

Les Guignols auraient fait dire à Steve Jobs, à propos du RISC-V :

“Il faut tout changer. Ceci est une révolution !”

avatar pechtoc | 

Plutôt une bonne chose, une architecture RISC pour des puces spécialisées a plus de sens sur le papier, à voir si la différence se fait ressentir en pratique quand ce sera la.

avatar XiliX | 

@pechtoc

Euh... ARM est une architecture RISC.
Au tout tout début, ARM signifiait Acorn RISC Machine.
A l'époque des machines Acorn, Apple s'intéressait déjà à cette puce.
Et les ordinateurs Acorn étaient de superbes machines, mais n'ont pas réussi à trouver son marché

avatar debione | 

C'est une probabilité, mais il ne faut pas s'étonner que les IT qui eux bossent sur des périodes bien plus longues ne veulent pas entendre parler d'Apple... Si c'est pour se taper un milliard de bug inconnu...

Après je me pose quand même la question de la pertinence de cette fuite en avant (pas du seul fait d'Apple) pour le commun des mortels (et dans les temps qui courent), sachant qu'hormis certain trucs hyper spécifique, les puces intel d'il y a 7 ans sont encore largement surdimensionnée pour les usages courants...

CONNEXION UTILISATEUR