Mon bilan du CES 2023

Mon bilan du CES 2023

De retour de Las Vegas pour l'édition 2023 du CES (Consumer Electronic Show), c'était ma dixième édition (le temps pass vite !).

En 2023 aucun record battu, ni pour le CES concernant les visiteurs, les exposants ... mais plutôt une année de reprise après 2 éditions un peu particulières en raison du COVID-19.

Et pour ma part pas de record non plus 60936 pas seulement en 4 jours de salon, une quarantaine de startups rencontrées (bien moins qu'en 2019 et 2020).

Mes highlights sont: 

  • des pavillons pays de plus en plus structurés, préparés et matures (il reste toujours l'énigme de la FrenchTech où en raison du financement par les régions celles-ci ont besoin de s'afficher et d'organiser les startups autour d'elles, ce qui ne fait aucun sens quand on se trouve ... à Las Vegas).
  • un stand du Japon avec un design remarqué et un grande lisibilité sur chaque exposant: en affichant en priorité quelques mots clés sur la SOLUTION et ensuite le nom de la startup (tellement logique et lisible, mais ils sont les seuls à le faire !)
  • le pavillon Suisse encore plus mature cette année avec une sélection de startups vraiment pertinentes, innovantes, hyper compétitives pour affronter le marché mondial. Une scène pour des animations et des pitchs. J'ai noté en particulier:
pépite de la swisstech au CES2023
4 startups qui représentait la swisstech au CES 2023
  • AckTao dans le domaine de la sensibilisation et l'éducation aux bons comportements des employés dans les sociétés face aux problématiques de cybersécurité (Cecile Maye)
  • Scewo une chaise roulante high-tech qui monte les marches 
  • SIRIUS (Ostloong Innovations AG) un masque de ski avec affichage AR incorporé (et Dimitri Charrière aura peut-être bientôt un compte sur linkdedin ?)
  • trueVRsystems qui nous a fait vivre une experience VR (Philip Lacoste)

Félicitations à la team Switzerland Global Enterprise Bettina Thomas-Trümpy, Sylvain Jaccard, Patrik Wermelinger Presence Switzerland ...

De nombreuses startups du pavilion aurait pu/mérité de concourir pour un prestigieux innovation award décerné pendant le CES.

No alt text provided for this image

Ce sujet des awards est cher à mes yeux et j'ai participé cette année comme membre du jury (nous étions 84): https://www.ces.tech/innovation-awards/innovation-awards-judges.aspx)

pour une trentaine de catégories et des centaines de nominees à évaluer. Une expérience très intéressante qui permet de voir les coulisses de l'attribution des récompenses. Pour l'édition 2024 j'aurai donc des conseils pratiques sur ce qui peut permettre aux candidats de mieux présenter leur dossier.

Du côté des technos et des tendances du CES2023:

  • les mobilités étaient fortement présentes et en particulier l'automobile. De plus en plus de constructeurs exposent, les véhicules autonomes et les technologies de l'éco-systèmes sont très mis en valeur.
  • une grande variété de technos est présentée par des startups, des grands groupes, des incubateurs, des universités dans tous les domaines de la santé, la maison connectée, le metavers, les énergies. De cette diversité ressort une impression de richesse de l'offre mais pas forcément de grandes tendances que les analystes experts du CES aiment d'habitude à mettre en avant.
  • coup de coeur cette année pour Acapela Group et son service de voix de synthèse My OWN VOICE.
  • Coup de chapeau: Jackery pour des innovations outdoor et greentech (mais qu'il faudra attendre jusqu'en 2024 je pense: une solution d'éolienne 200w en particulier). 

L'expérience de la visite de l'Indy Autonomous Challenge sur le race track de Las Vegas aurait pu être aussi un point culminant du show ... mais ce ne fut pas le cas ! On espère que ce type de courses de véhicules autonomes devienne plus mature et plus spectaculaire ...

Une remarque concernant la segmentation des marketplaces et des exposants du CES, il serait judicieux (Gary Shapiro) de pouvoir filtrer les exposants sur des critères B2B, B2C, HARDWARE, SOFTWARE en plus des multiples catégories déjà en place qui deviennent parfois non discriminantes (par exemple indiquer AI dans vos critères pour préparer votre visite au moyen de l'app CES et vous vous retrouvez avec plus de la moitié des 3000 exposants dans votre liste !). 

Pour la 3 ème fois notre équipe Swiss4Tech a organisé la visite d'un groupe constitué par Switzerland Global Enterprise dans la cadre d'une mission d'inspiration Tech entre Las Vegas et la silicon valley. 

Bienvenu à Alexander Kahlert qui succède à Benedikt Schwartz pour être le grand organisateur de cette mission.

Et bravo à Karine Wittmer pour toute l'organisation sur place et coup de chapeau pour le programme des visites dans la Silicon Valley (ils ont vraiment de la chance nos participants à cette visite ...)

la traditionnelle photo de groupe au CES 2023
Le groupe pour notre visite du CES 2023

Non seulement cette visite est l'occasion d'explorer des nouvelles technologies présentées au CES qui ne font pas partie de mes centres d'intérêts habituels (santé, maison connectée, greentech ...) mais aussi et surtout c'est une occasion de faire des rencontres de personnalités ouvertes au partage, curieuses, souriantes !

Et comme toujours aller à Las Vegas avec mes fidèles compères Bruno Chanel et Thierry Weber est toujours un immense plaisir.

La découverte de prochaines pépites pour 🅁🄴🄳-🄳🄾🄻🄿🄷🄸🄽.🇨🇭 ... mais oui évidemment que le CES est l'occasion d'aller rencontrer de nouveaux partenaires. Mais pour le moment c'est encore trop tôt pour vous en parler !

Voilà, comme chaque fois le CES permet de débuter l'année avec de l'enthousiasme et de l'énergie. Nous commençons à réfléchir avec Swiss4Tech et Switzerland Global Enterprise sur les enseignements de cette édition pour faire encore mieux découvrir la prochaine du 9 au 12 janvier 2024.

Belle Année 2023 à tous !

Et pour finir, je précise que ce post n'a pas été écrit ni assisté par CHATGPT !

Laurent Eymard 🌈

🆁🅴🅳-🅳🅾🅻🅿🅷🅸🅽 🅳🅸🆂🆃🆁🅸🅱🆄🆃🅸🅾🅽 🇨🇭 founder specialist in bringing Innovations to Swiss customers GreenTech, FoodTech, WineTech, HealthTech, LifeStyle, SwissTech.

1y

quelques lien utiles: some useful links: le programme S-GE de la mission Silicon Valley et CES 2023 https://www.s-ge.com/en/event/fact-finding-mission/tech-discovery-mission-usa pour suivre la Swisstech https://www.swiss.tech/ pour vous inscrire au CES2024 https://www.ces.tech/ et pour finir notre collectif SWISS4TECH https://swiss4.tech

To view or add a comment, sign in

Explore topics