Avec son IA Firefly, Photoshop met un pied dans la génération automatique d'images

Stéphane Moussie |

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant qu'Adobe passe de la parole aux actes. Deux mois seulement après avoir présenté son intelligence artificielle générative Firefly, l'éditeur l'intègre dans Photoshop, en version bêta pour commencer.

Les graphistes vont-ils pouvoir réduire deux jours de travail en seulement deux minutes grâce à cette nouvelle technologie ? Pas vraiment. Contrairement à Midjourney ou Stable Diffusion, l'IA générative de Photoshop n'est pas destinée à composer des images entières, du moins pour l'instant.

À gauche, l'image originale. À droite, l'image complétée avec Firefly. Images Adobe.

Après avoir sélectionné un élément, le nouvel outil Remplissage génératif permet de transformer le contenu en saisissant simplement une commande textuelle. Par exemple, après avoir sélectionné une partie d'une route, on peut faire tracer une ligne jaune rien qu'en tapant ce mot dans Photoshop. L'application se chargera de générer elle-même la ligne grâce à son modèle d'intelligence artificielle. Elle est aussi capable d'étendre une image : en agrandissant le cadre autour de l'image puis en sélectionnant la partie vide, une option permet de remplir ce vide par des éléments en accord avec le reste.

Adobe présente le Remplissage génératif comme un « copilote créatif » qui permet d'expérimenter à une vitesse jamais vue. Pas besoin en effet de dessiner soi-même l'idée qui nous passe par la tête ni même d'aller la chercher sur le web, Photoshop la créera en un rien de temps. La ressource graphique générée est censée tenir compte de la perspective, de l'éclairage et du style général de l'image — nous n'avons pas encore pu tester la fonction pour vérifier ces promesses. Les modifications effectuées à l'aide de Firefly sont non destructives, les contenus générés automatiquement appartenant à de nouveaux calques.

Adobe, qui a conscience que les IA génératives sont un sujet extrêmement sensible, souligne que Firefly a été entraîné sur des images pour lesquelles il disposait d'une autorisation d'exploitation (comme la banque Adobe Stock) et que les contenus générés automatiquement peuvent être utilisés pour un usage commercial.

De plus, le Remplissage génératif s'insère dans l'initiative Content Credentials qui doit permettre de vérifier l'authenticité des images. Autrement dit, n'importe qui devrait pouvoir savoir que la ligne jaune sur la route a été générée par Firefly dans Photoshop, et donc qu'elle n'est pas réelle. Toute la difficulté de ce projet, qui est porté non seulement par Adobe, mais aussi par d'autres acteurs importants du monde de la création (Canon, Microsoft, Getty Images, Nvidia… mais pas Apple), réside dans son adoption à très grande échelle.

Le Remplissage génératif est disponible pour l'instant dans la bêta de Photoshop sur les systèmes de bureau ainsi que sur le site de Firefly. La fonction sera déployée pour tout le monde au second semestre. En parallèle, la nouvelle version stable de Photoshop bénéficie de plusieurs améliorations : une trentaine de nouveaux préréglages permettent de modifier rapidement le style d'une image ; l'outil Corriger supprime les éléments indésirables tout en comblant le vide par du contenu adapté ; un menu contextuel recommande les prochaines tâches à effectuer dans plusieurs flux de travail ; et enfin de nouvelles commandes sont disponibles pour les dégradés.

« Cette image est-elle vraie ? » Adobe veut vous fournir la réponse

« Cette image est-elle vraie ? » Adobe veut vous fournir la réponse

avatar cedo | 

IA prendra de plus en plus d’ampleur et après le cap de la photo numérique, les photos générées par l’IA ce sera le nouveau cap.

avatar Biking Dutch Man | 

Heureusement que les gens et le monde change, on aura toujours besoin de nouvelles photos!

avatar berrald | 

@Stéphane Moussie

Une petite relecture peut-être ? 😉
Vous n'utilisez pas Antidote chez macgeneration ?

avatar ValentBay | 

@berrald
Bonjour. Vous avez signalé les fautes par mail ?

avatar berrald | 

@ValentBay

Non, il y en a trop !

avatar Stéphane Moussie | 
@berrald : pourtant je me relis et j'utilise Antidote, mais des fautes passent parfois à travers parfois.
avatar berrald | 

@stephmouss

C'est vrai qu'Antidote en laisse passer de temps en temps… merci pour l'article en tout cas, hâte d'essayer ça !

avatar huexley | 

"il disposait d'une autorisation d'exploitation"

Ou plutôt qu'ils avaient "discrètement" modifiés leur condition d'exploitation des images soumises…

avatar Glop0606 | 

L'IA est une révolution qui va mettre à mal un paquet de métiers. La je pense bien sûr aux photographes mais aussi aux assistants éclairage, mais aussi aux modèles. Bien sûr les grandes marques continueront à utiliser les photoshootings à l'ancienne mais pour les plus petits, ça va être une concurrence terrible.

avatar pocketalex | 

@Glop0606

"Bien sûr les grandes marques continueront à utiliser les photoshootings à l'ancienne mais pour les plus petits, ça va être une concurrence terrible."

Je bosse pour des grandes marques, je peux te dire qu'on regarde de très près les générations d'images par IA, notamment pour remplacer les shootings

avatar Glop0606 | 

@pocketalex

C’est clair mais je pense que les grandes marques utiliseront encore un certains temps les méthodes à « l’ancienne » sur les grandes campagnes histoire d’éviter la mauvaise presse du genre: « Ouai l’Oreal ils sont super riches et ils utilisent l’IA qui leur coûte 1/10 de ce qu’ils auraient payé avant… » mais sur tous les trucs genre emballage, matériel promotionnel ça va y aller à fond. Même les « stars » promo n’auront plus besoin de faire le déplacement pour le Fotoshooting, on aura un droit d’utilisation de virtualisation de leur image. (C’est ce qui se passe déjà dans le cinéma où des doubles virtuels sont créer pour rajeunir les acteurs).
Mais ce qui m’embête c’est pour tous ces gens de talents qui commencent petits mais par leur talent perçaient. Dans l’avenir ça va être dur…

avatar pocketalex | 

@Glop0606

les grandes campagnes oui, mais ça tu en as une ou deux par an pour une grande marque. Quand c'est pas une tous les deux ans

Et entre temps, ils font des tonnes de shootings de petite ou moyenne importance, et c'est surtout de ceux là dont je parlais.

avatar claude72 | 
avatar claude72 | 

Désolé, doublon.

avatar properso | 

Ce n'est pas l'intelligence artificielle qui va remplacer les photographes mais la 3D. Et contrairement à ce que j'ai pu lire au dessus, ce sont les grands groupes qui seront friands de ça, et les petites entreprises continueront avec des photographes...
Pour l'instant, l'intelligence artificielle n'est capable que des photos d'illustrations et en petit format, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour être en production réelle sur de la qualité.

CONNEXION UTILISATEUR