Passer au contenu

La fin du Captcha est proche, voici ce qui va le remplacer

Si vous n’êtes pas un robot, nous avons une bonne nouvelle : vous n’aurez bientôt plus à cliquer sur des feux rouges.

Lorsque vous vous connectez sur des sites web, il arrive très régulièrement que ceux-ci vous demandent, en plus de remplir un formulaire, de relever un défi : cliquer sur les feux rouges ou les voitures sur une image, saisir un texte, etc. Ces défis, on les appelle les Captcha.

Et bien qu’il s’agisse d’une source de frustration pour les internautes, c’est un mal nécessaire, car ces défis permettent aux sites web de faire la distinction entre le trafic des robots et celui des humains. Au cours des années, les technologies utilisées ainsi que le type de défi à relever ont évolué. Mais la frustration est la même.

La bonne nouvelle, c’est que la société Cloudflare veut faire bouger les choses. Le réseau de distribution de contenu, qui fournit des services essentiels au bon fonctionnement des sites web (une panne Cloudflare déclenche une panne d’une partie d’internet) vient en effet de lever le voile sur un nouveau service destiné à remplacer les Captcha et à mettre fin à ces défis pour de bon.

Actuellement en beta ouverte, ce nouveau service est baptisé Turnstile. Et si Cloudflare ne présente pas tous les détails dans son communiqué, il explique que Turnstile sera une alternative “invisible” aux Captcha actuels.

Au lieu de demander à l’internaute de relever des défis, Turnstile va se baser sur des défis de navigateurs non intrusifs (donc, qui ne dérangeront pas l’utilisateur), sur la télémétrie, ainsi que le comportement du client. En tout cas, avec cette technologie, l’utilisateur n’est pas dérangé.

Ce nouvel outil est gratuit. Et les développeurs des sites web n’ont qu’à activer une API pour en profiter.

Pourquoi Cloudflare veut mettre fin aux Captcha

Outre le fait que les Captcha nuisent à l’expérience utilisateur sur les sites web, Cloudflare évoque également un problème lié aux données personnelles. En effet, étant donné que Google aurait une part de 98 % sur le marché des Captcha, vous pouvez donc être presque sûr que vous interagissez avec celui-ci lorsque vous relevez ces défis sur les sites web.

Et bien que Google indique qu’il n’utilise pas les données collectées par ses Captcha pour le ciblage publicitaire, Google reste Google : une société dont le modèle économique est basé sur la pub (sinon, Google propose aussi un Captcha invisible). De plus, Cloudflare affirme qu’un internaute qui a des cookies Google sur son navigateur aurait moins de difficultés à passer la vérification des Captcha.

Quant à Cloudflare, qui propose cette nouvelle alternative aux Captcha, il est rémunéré par les sites web qui veulent de meilleures performances ou une protection contre les attaques DDoS. Ses intérêts sont donc différents de ceux de Google.

Cloudflare indique également que Turnstile est en fait la technologie sur laquelle la fonction “Private Access Tokens” d’Apple est basée. Présentée en juin, celle-ci est disponible pour les nouvelles versions d’iOS, iPadOS et macOS, et permet aux clients d’Apple d’être validés comme étant des humains sans avoir à relever les défis Capcha sur les sites web.

“Alors que Turnstile doit examiner certaines données de session (comme les en-têtes, l’agent utilisateur et les caractéristiques du navigateur) pour valider les utilisateurs sans les contester, les Private Access Tokens nous permettent de minimiser la collecte de données en demandant à Apple de valider l’appareil pour nous”, explique la société.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. A tous ceux qui pense que les captcha sont indispensables pour vous différencier des robot, sachez juste que les captcha avec des images sur lesquels il faut cliquer sur un feu rouge ou un bateau apparaît, servent essentiellement à alimenter les connaissances des intelligences artificielles… Donc, sous prétexte de vérifier que vous n êtes pas un robot, ces sociétés vous font travailler pour que vous les aidiez à éduquer les IA….

    1. Surtout que les nouveaux, bientôt anciens, pouvaient être passés en cochant une image qui ne correspondait pas qau thème demandé ou simplement en ne cochant que 3 images au lieu de 4 par exemple.
      Par contre, le nouveau système en sélectionnant par un cadre à la souris, au pavé numérique ou sur l’écran tactile, par exemple un chat dans une image, ne fonctionne pas toujours et il faut 3 ou 4 essais et c’est crispant 😡😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *