SuisseLe ski de rando se met à l'électrique et promet d'aller plus vite
Une entreprise suisse affirme pouvoir booster la vitesse des adeptes de peaux de phoque de 80%. L'innovation sera présentée dans un grand salon américain, en janvier.
E-Outdoor promet de réduire les efforts tout en renforçant la vitesse des possesseurs de son innovation.
On connaissait déjà les trains, voitures, vélos ou encore trottinettes électriques. Les skis, non. Mais la donne pourrait bientôt changer. La société suisse E-Outdoor a planché durant plusieurs années sur une telle innovation. Elle arrive désormais à bout touchant. La SA a en effet dévoilé, il y a quelques jours, son projet de skis de randonnée assistés, appelé E-Skimo. Et autant dire que les promesses sont alléchantes: des efforts réduits de 30% pour une vitesse de montée boostée jusqu'à 80%.
Pour ce faire, E-Outdoor a misé sur des bandes de roulement, un peu comme celles des motoneiges, qui traversent les skis (voir photo ci-dessous). Un système mis en mouvement par deux petits moteurs alimentés par une batterie au lithium pouvant atteindre 240 wattheures et jusqu'à trois heures d'autonomie. Selon le fabricant, la mise en marche serait assistée par intelligence artificielle, «en fonction de la position des skis et de la répartition du poids de l'utilisateur».

Ces bandes de roulement sont censées aider les utilisateurs à gravir plus rapidement les sommets.
Capture d'écran/E-OutdoorUn premier gros test en janvier
Quant à la descente, l'ensemble du dispositif, d'un poids de 2,8 kilos, peut «être rapidement détaché et rangé dans un sac à dos», affirme E-Outdoor. Des bouchons sont également prévus pour combler le vide laissé par la désinstallation du système. À noter que la société basée à San Bernardino (GR) affirme s'être associée avec «les principaux fabricants de skis» pour rendre cette innovation aussi accessible que possible.
Il faudra toutefois encore attendre un peu avant une commercialisation. E-Skimo n'a d'ailleurs encore jamais été testé publiquement. L'avenir du projet pourrait néanmoins se décider en janvier, lors de sa présentation au Consumer Electronics Show (CES) 2025 de Las Vegas, l’un des salons les plus reconnus dans le domaine de l’innovation technologique.
Des premiers retours mitigés
Sur les réseaux sociaux, le projet E-Skimo ne fait pas l'unanimité. «C'est une blague du premier avril en avance?» ont notamment commenté deux utilisateurs, sous des publications promotionnelles sur Instagram et YouTube. «On n'a pas besoin de toujours tout rendre électrique. Si vous ne voulez pas faire du ski de randonnée, alors prenez un télésiège», s'est insurgé un autre internaute. Plusieurs autres personnes se sont montrées peu convaincues par l'effectivité de l'installation, face à l'absence d'images où l'on voit réellement le système en action.
Et vous, vous en pensez quoi?