Passer au contenu

Le cours du Bitcoin continue d’exploser : pourquoi ce nouveau record ?

Le cours du Bitcoin a dépassé mardi 5 mars son précédent record de 68 999,99 dollars atteint en 2021.

Depuis quelques mois le marché des crypto reprend incontestablement des couleurs. Le marché profite d’une conjonction vertueuse de facteurs : le premier est sans conteste le ralentissement de l’inflation, et avec lui le maintien des taux avec enfin une baisse en ligne de mire dans le courant de l’année. De quoi stimuler l’appétit pour des investissements plus risqués comme les crypto.

Toutefois, ce qui a permis au cours du Bitcoin d’atteindre brièvement 69 202 dollars dans le courant de la journée de mardi 5 mars 2024 explique également pourquoi le cours de la crypto a explosé de 160 % depuis six mois. Et ce alors même que jusqu’à il y a encore peu, le marché semblait traverser une vaste zone de turbulences – sans la moindre sortie de crise en vue.

Pourquoi le cours du Bitcoin se remet à monter

Ce facteur clé, ce sont les ETF – des instruments financiers régulés dont la valeur est calquée sur des actifs, matières premières, index boursiers, devises, dettes, contrats à termes et de nombreux autres. Leur avantage, c’est qu’ils permettent d’investir dans une quantité de domaines tout en restant sur les marchés boursiers.

En achetant un ETF indexé sur le cours du Bitcoin, il est ainsi possible de profiter des variations des cours, sans posséder la moindre crypto. Cette option était appelée de ses voeux par de nombreux fonds d’investissements, et autres grands financiers. Un mouvement stimulé par les propos de Larry Fink, PDG de la firme d’investissement BlackRock – qui disait voir le Bitcoin comme un nouvel “or digital”.

BlackRock a été l’un des premiers à demander un agrément à la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité américaine des marchés financiers, pour un ETF basé sur le Bitcoin. De quoi définir un ensemble de conditions prudentes pour limiter les effets potentiellement dévastateurs de la volatilité des crypto. Parmi les conditions, il est exigé d’acquérir des quantités suffisantes de crypto sur lesquelles ces produits sont indexés.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

1

Cet effet stimule nettement les principales crypto du marché, Bitcoin en tête, depuis plusieurs mois. D’autant que 10 autres ETF concurrents indexés sur des crypto ont également été approuvé par la SEC. Côté investisseurs la demande était bien au rendez-vous. L’ETF Shares Bitcoin Trust (BITB) était le premier à dépasser 1 milliards de dollars en volume d’échanges.

Enfin, parlons également d’un autre phénomène complémentaire : le halving. Tous les quatre ans, la blockchain diminue de moitié le nombre de nouveaux Bitcoins mis en circulation. Une manière pour la blockchain, d’introduire plus de rareté, donc de renforcer la valeur intrinsèque de ses actifs.

Le halving est un événement prévisible, et attendu, qui tend à stimuler l’intérêt autour de la crypto et donc le volume d’échanges. Il faudra donc confirmer dans les prochaines semaines la vigueur de cette remontée des cours. Au moment où nous écrivons ces lignes 1 Bitcoin s’échange 65 701,50 dollars.

  • Le cours du Bitcoin a atteint brièvement un nouveau record absolu, qui n’est désormais plus qu’à quelques centaines de dollars de la barre symbolique des 70 000 dollars.
  • La crypto est stimulée par un ensemble de facteurs – le premier étant sans conteste l’arrivée des premières ETF Spot Bitcoin aux États-Unis.
  • Le halving semble également booster ce cercle vertueux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *