Publicité

Les Français attachés à la gentillesse

Les Français estiment que la gentillesse est une valeur très positive… Mais ils ont souvent peur de la mettre en pratique, révèle un sondage TNS Sofres/Logica commandé par le magazine Psychologies. Lancée par le magazine en 2009, demain aura lieu la 2e journée de la gentillesse.

D'après ce sondage, pour 55 % des Français, être gentil c'est être attentionné. Pour 50 % des Français, être gentil est aussi être utile aux autres. Pour autant, les sondés relèvent de nombreux obstacles pour appliquer ce principe dans leur vie quotidienne. 41 % expliquent ne pas être gentils car ils ont peur de se faire avoir ou de passer pour un imbécile. 32 % redoutent de se faire envahir et d'être trop sollicités. 32 % expriment le besoin de se faire respecter. 29 % invoquent le manque de temps. Un Français sur cinq (20 %) dit ne pas y arriver tout simplement.

«Les Français aspirent à plus de gentillesse. Or le principal obstacle est le manque d'estime de soi. Être à l'écoute des émotions et des besoins d'autrui demande une grande sécurité intérieure», relève le psychiatre Serge Tisseron. «Que les 35-49 ans ressentent le plus d'agressivité au quotidien est assez parlant : en pleine ascension sociale, c'est la tranche d'âge la plus combative, la plus perméable au stress», souligne-t-il. En effet, une majorité de 35-49 ans, 53%, se déclare victimes de la méchanceté ou de l'agressivité des autres. Ce taux atteint 50% chez les Français qui travaillent.

Le lieu clef de l'agressivité est la voiture pour 56% des Français, les transports en commun franciliens (48%) et le travail pour 43% des actifs interrogés.


Les Français attachés à la gentillesse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
69 commentaires
  • jak2pad

    le

    moi, dans ma région, personne il est gentil.... mais il n'y a plus trop beaucoup de Français non-plus (9-3)

À lire aussi