L’amiral Rogel pourrait être nommé chef d’état-major particulier du Président

Soutenu par le ministre de la Défense, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, pourrait être nommé chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP) à la suite du général Puga. Il a été reçu par François Hollande en fin de semaine dernière. Né en janvier 1956, Bernard Rogel pourrait théoriquement rester à ce poste jusqu’en janvier 2019.

Le général Puga sera, lui, nommé grand Chancelier de la Légion d’Honneur à l’été.

Une certaine prudence doit être de mise, lorsqu’on se souvient des conditions de la nomination du général Puga au poste de CEMP en 2010. Un jeudi soir de février, le général de Villiers, reçu à l’Elysée, pensait avoir été nommé à ce poste, avant que le président Sarkozy ne se ravise le samedi. Le poste est resté vacant trois semaines. En la matière, tout est donc possible.

Bernard Rogel - qui quitte son poste de chef d’état-major de la Marine à l’été - n’est pas seul candidat possible, et sans doute pas celui que la haute hiérarchie militaire soutient le plus. Un bon connaisseur du dossier cite une demi-douzaine d’officiers généraux, parmi lesquels Eric Bucquet (Directeur des opérations à la DGSE), Christophe Gomart (Directeur du renseignement militaire) ou Olivier Taprest, un aviateur (Chef du cabinet militaire du Premier ministre).

Secret Défense Par Jean-Dominique Merchet

Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

A Lire Sur Le Blog