Brittany Ferries. Le Normandie Express sous pavillon anglais ?

Par Frédérique Le Gall

Le Normandie Express, le catamaran rapide qui navigue entre Cherbourg et Portsmouth, va-t-il passer sous pavillon anglais ? C'est en tout cas la menace brandie par Brittany Ferries, le propriétaire du navire, si le projet d'accord sur le temps de travail du personnel navigant n'est pas signé. L'accord hôtelier a été signé le 30 novembre dernier par la CFDT, l'organisation syndicale majoritaire, mais pas l'accord conduite pont et machines.

La direction explique, dans un courrier interne, avoir proposé de nombreuses avancées. « Le personnel navigant est payé sur une base annuelle de 1.607 heures. L'accord propose la même rémunération pour un temps de travail de 1.540 heures annuelles. Les représentants du personnel conduite réclament 1.495 heures à la place de 1.540. Ce n'est pas acceptable », écrit la direction. Elle précise dans ce courrier que le dépavillonnement du Normandie Express n'est pas une mesure de pression mais bien une mesure économique nécessaire pour équilibrer financièrement le dispositif unilatéral qu'elle devra mettre en place, faute d'accord signé. Le pavillon britannique coûterait 20 % moins cher à l'armement breton.

« Pas qu'une question de salaires »


La CGT, qui n'a signé aucun des deux accords, reproche à la direction de vouloir précipiter les choses et surtout de n'en faire qu'à sa tête. « Il ne s'agit pas seulement d'une question de salaires. Ce projet d'accord prévoit de faire sauter tous les garde-fous mis en place en matière d'heures supplémentaires, jours d'embarquement, repos et temps de travail », énumère Michel Le Cavorzin. Inquiète, la CFDT-officiers estime qu'un dépavillonnement coûterait 80 emplois de marins français à temps plein sur six mois. Sollicitée, la direction n'a pas souhaité communiquer, hier.

Revenir en arrière

Brittany Ferries. Le Normandie Express sous pavillon anglais ?

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal