Publicité

Implant contraceptif Essure : des femmes poursuivent Bayer en justice

Un scandale sanitaire menace le laboratoire Bayer. Une pétition a été lancée et une action en justice se prépare contre les implants définitifs Essure. Aux Etats-Unis, le combat est porté par Erin Brockovitch.

Par Leïla Marchand

Publié le 9 déc. 2016 à 12:07

« On n’est qu’au début d’un très gros dossier de santé publique », assure maître Charles Joseph-Oudin. L’avocat, qui a déjà défendu les victimes du Mediator, est sur le point de déposer deux assignations en référé contre Bayer.

Ses deux clientes dénoncent les effets secondaires dramatiques des implants définitifs Essure, fabriqués par le laboratoire allemand, révèle ce vendredi Le Parisien . Environ 120.000 femmes ont recours à ce contraceptif définitif en France, depuis sa mise sur le marché en 2002.

Des dizaines de témoignages en ligne

« Violentes douleurs abdominales », « perte de poids », « migraines », « problèmes ORL », « fatigue continuelle », « infections urinaires », « règles hémorragiques », « palpitations cardiaques », « douleurs dorsales »... La liste des effets secondaires décrits par ces femmes est aussi longue et angoissante que le parcours médical qu’elles ont pour la plupart vécu. Renvoyées de spécialistes en spécialistes, sans pouvoir mettre le doigt sur la cause de leurs douleurs.

Publicité

Elles ont pu trouver des informations et témoigner sur le site internet de l’association « Resist-France » . Ce site a été lancé par Marielle Klein, une des clientes de Charles Josph-Oudin, qui a vécu de nombreux ennuis de santé entre 2011 et 2014, période où elle portait l’implant Essure.

« Les douleurs étaient insupportables. Le médecin ne trouvait rien... J’ai eu peur de mourir », témoigne-t-elle dans Le Parisien. La mère au foyer, aujourd’hui âgée de 40 ans finit par prendre rendez-vous avec un autre spécialiste qui s’aperçoit de son allergie au nickel, métal contenu en petite quantité dans les implants.

Une pétition avec plus de 45.000 signatures

Forte de nombreux témoignages recueillis via son association, elle lance une pétition, qui a à ce jour recueilli plus de 45.000 signatures . « Aucun test au nickel n’a été réalisé pour la majorité d’entre nous » malgré les mesures de précaution de la Haute autorité de la santé , pointe la pétition qui sera adressée à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Dans un communiqué publié ce vendredi , le ministère de la Santé rappelle que « le dispositif de stérilisation tubaire Essure est sous surveillance renforcée ». La surveillance décrite par le ministère comprend « la formation des professionnels », « une notice destinée aux patientes » et « la limitation de cette pratique à certains établissements ».

Un combat également mené aux Etats-Unis, par Erin Brockovitch

« Je demande que des experts soient nommés, afin de chiffrer les préjudices dont sont victimes deux patientes que je représente (...) Une première audience devrait se tenir en janvier », déclare de son côté Charles Joseph-Oudin, qui doit examiner 28 autres dossiers, selon Le Parisien.

Les actions en justice pourraient concerner à la fois le laboratoire pharmaceutique et « les médecins prescripteurs et chirurgiens qui vous ont posé les implants », précise l’avocat dans une lettre à ses clientes, mise en ligne sur le site de l’association . « L’enjeu serait de faire admettre que les implants (...) sont défectueux ».

Aux Etats-Unis, des milliers de femmes souffrent également de ces effets secondaires. Plus de 9.500 plaintes ont été déposées auprès de la FDA (Food and Drug Administration) et une action en justice est en cours contre le groupe Bayer. Ce combat judiciaire est d’ailleurs porté par Erin Brockovitch, avocate connue pour avoir révélé une affaire de pollution de l’eau en Californie.

Qu’est-ce que l’implant définitif Essure ?

L’implant Essure est une méthode contraceptive définitive, alternative à la ligature des trompes pour les femmes qui ne désirent plus avoir d’enfants.La pose se fait sans opération et consiste à obstruer les trompes de Fallope avec des micro-implants ressemblant à de petits ressorts. Ils sont composés de fibres de polyéthylène, de nickel-titane et d’acier inoxydable.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité