Six ans après la catastrophe aux États-Unis, le géant pétrolier britannique BP a chiffré jeudi le coût total de la fuite sur sa plateforme Deepwater Horizon à 61,6 milliards de dollars avant impôts.

Le groupe fait état de «progrès significatifs dans la résolution des sommes restant à payer» après l'accident et la fuite de pétrole survenus en 2010 au large de la Louisiane, selon un communiqué.

Après impôts, la somme s'élève à 44 milliards de dollars.

«Ce qui est important est que nous avons un plan clair pour gérer ces coûts, offrant à nos investisseurs une visibilité sur l'avenir», assure le directeur financier du groupe Brian Gilvary, cité dans le communiqué reçu à Paris.

L'explosion sur la plateforme Deepwater Horizon au large des côtes de la Louisiane avait tué 11 personnes et provoqué la fuite de 507 millions de litres de pétrole dans la mer.

Il avait fallu 87 jours pour arrêter la fuite du puits de pétrole situé à 1500 mètres sous le niveau de l'eau. La marée noire s'était répandue sur une superficie de la taille de la Virginie, souillant des plages dans cinq Etats américains, avec un impact sur le tourisme et la pêche.

Des ressources massives avaient été mises en oeuvre pour le nettoyage et BP a dû payer une amende record de 20,8 milliards de dollars après une plainte du gouvernement pour ce qui reste comme l'une des pires catastrophes environnementales à avoir frappé les États-Unis.