Une batterie nucléaire qui ne se recharge jamais insérée dans votre smartphone, voilà le pari fou de cette start-up chinoise

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2024 à 16h34
53
Une batterie Betavolt © Betavolt Technology
Une batterie Betavolt © Betavolt Technology

Une entreprise chinoise dit être la première à avoir créé une batterie nucléaire miniature sans recharge nécessaire, qui insérée dans un smartphone pourrait lui offrir une autonomie infinie ou presque, sans être radioactive.

Les smartphones du futur pourraient ne jamais nécessiter de recharge, le tout grâce à une technologie révolutionnaire de batterie nucléaire. Bon, ce n'est évidemment pas pour tout de suite, mais une entreprise chinoise, Betavolt Technology, explore très sérieusement cette possibilité en développant des batteries nucléaires miniatures pour divers appareils, en s'inspirant des stimulateurs cardiaques et des composants spatiaux de longue durée. Vous allez voir, c'est assez fascinant.

La miniaturisation de la puissance nucléaire dans vos smartphones

Basée à Pékin, Betavolt Technology démarre l'année en faisant état d'une avancée notable dans la miniaturisation des batteries à énergie atomique. Son modèle BV100, d'une taille minuscule de 15 x 15 x 5 mm, est capable de générer 100 microwatts d'électricité. La start-up se base sur la désintégration de l'isotope de nickel 63 pour proposer un module plus petit qu'une pièce de monnaie.

Si la technologie nucléaire présentait autrefois des risques en raison de matériaux radioactifs comme le plutonium, Betavolt adopte une approche plus sécurisée. En utilisant un semi-conducteur en diamant et un isotope de nickel en décomposition, l'entreprise atteste de l'absence de rayonnements ou de produits chimiques toxiques.

La batterie ne présente aucun risque d'inflammation ou d'explosion, même dans des conditions extrêmes de -60°C à 120°C. Et surtout, elle n'est pas touchée par une perte de performance, et ses coûts de production restent faibles.

Le découpage de la batterie © Betavolt
Le découpage de la batterie © Betavolt

Une batterie avec un demi-siècle d'autonomie, mais une commercialisation pas prévue pour tout de suite

Betavolt envisage de produire des batteries nucléaires pour smartphones qui puissent être chargées indéfiniment (une durée de 50 ans est évoquée), éliminant purement et simplement l'impératif de la recharge fréquente du mobile. Ces petites batteries peuvent être assemblées en série pour augmenter la puissance.

Le prototype de la batterie nucléaire est prêt à passer à la production de masse après avoir franchi avec succès le stade pilote. Betavolt vise désormais à créer de petites batteries d'une puissance d'un watt d'ici 2025. Ces batteries nucléaires pourraient devenir incontournables dans de multiples domaines et secteurs comme l'aérospatiale, les équipements d'IA, les dispositifs médicaux, les drones, les capteurs, et les micro-robots.

Quant à la commercialisation auprès du grand public, bien que le prototype soit prêt, Betavolt n'a pas encore de calendrier précis à nous transmettre. Cette avancée promet cependant de redéfinir les normes de l'alimentation électrique.

Source : Independent

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

Kriz4liD
Je demande à voir !<br /> Si ca marche oui pourquoi pas ! On risque quoi ? On est déjà pulvérisé d ondes de toutes parts !<br /> Projet intéressant !
malak
100 microwatts actuellement, ils espèrent atteindre 1 watt en 2025… c’est pas gagné…
serged
Quand je pense qu’il y en a qui proscrivent les téléphones portables à cause du rayonnement…
Bilbo
Une conception intéressante qui mériterait de sortir du laboratoire, d’autres ont échoué comme la batterie à éthanol pour smartphone, jamais sortie à ma connaissance.<br /> Certaines sondes spatiales sont dépourvues de panneaux photovoltaïques car trop éloignées du soleil, elles sont alimentées par un réacteur nucléaire miniaturisé d’une puissance de l’ordre de 10KW si je me souviens bien.
PaowZ
J’aurais de la peine à croire que d’autres pays ne soient pas déjà sur le coup… C’est le moment de faire partie de la levée de fonds, la 4ème révolution industrielle arrive.
twdmnd
Euhhh, on est très très loin de pouvoir utiliser ça dans un smartphone !<br /> 100 MICRO watt, c’est à dire 0,0001 watt ! C’est ridicule !<br /> Certes ce genre de technologie est intéressante, mais de là à parler de smartphone… la route est encore vraiment longue.
Metaphore54
Cette start-up nous vend du rêve.
Augusto
Hmmmm Naaan. Pas rentable. Un téléphone qui dure 50 ans ? Pis quoi aussi !? Bientôt une paire de chaussures pour toute une vie ? Eh ! Les gars ! On se réveille ! Durabilité et commerce dans la même phrase ? Z’avez été trépanés récemment ?<br /> Pardon. J’ai glissé. Oui, encore…
CrackTheSkies
Plutôt que réacteur nucléaire miniatures, il s’agit plutôt de module thermoelectrique ou radioelectrique dont la source (température ou radiation) est un matériau radioactif stable sur une grande durée.<br /> Complètement différent d’un réaction nucléaire que tout le monde à en tête.<br /> La puissance est également plus faible. De l’ordre de la centaine de watt au lancement.
juju251
Non, ce n’est pas la même technologie que les réacteurs.<br /> Dans le cas des sondes spatiales ce sont des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Générateur thermoélectrique à radioisotope<br /> Pour les articles homonymes, voir GTR, RTG et Générateur thermoélectrique (homonymie).<br /> Un générateur thermoélectrique à radioisotope (en abrégé GTR&nbsp;; en anglais Radioisotope Thermoelectric Generator, RTG) est un générateur électrique nucléaire de conception simple, produisant de l'électricité à partir de la chaleur résultant de la désintégration radioactive de matériaux riches en un ou plusieurs radioisotopes, généralement du plutonium 238 sous forme de dioxyde de plutonium 238PuO2. Aujourd'hui,...<br />
IATW
Ouai je doute que les Duracell and co ne vont rien faire pour tuer le projet dans l’oeuf si ça venait à beaucoup avancer !!
PEPSIMAX
Prévu pour…<br /> Comme d’hab
Adrift
C’est fantastique; le rêve humain de l’énergie infinie !<br /> Les «&nbsp;piles&nbsp;» nucléaires avaient été évoquées dans les années 60 - je me suis toujours demandé si ça allait revenir au goût du jour !<br /> Par contre, c’est plutôt une énergie émise par la dégradation nucléaire d’un isotope instable ; il n’y a pas de mini centrale atomique là-dedans
MattS32
twdmnd:<br /> Euhhh, on est très très loin de pouvoir utiliser ça dans un smartphone !<br /> C’est ce que dit l’article, c’est vraiment pas pour tout de suite…<br /> Mais si ils arrivent à progresser, comme ils l’espèrent, jusqu’à 1W et à faire tenir ça dans l’espace d’une demi batterie de smartphone, ça peut le faire, en utilisant l’autre demi espace pour une batterie tampon au sodium pour assurer les pics de demande. Un smartphone consomme en général moins de 24 Wh par jour.
StephaneGotcha
«&nbsp;Bientôt&nbsp;» tous en voiture nucléaire avec 20 ans d’autonomie ?!
XInfernoX
Ce rêve fut créer avec les 2 sondes Voyager pour rappel, qui sont toujours fonctionnelles enfin pour l’instant
ccvman
Je vais me renseigner sur cette entreprise et réfléchir à une prise de participation.
Emmanuel_ANGULO1
Mine de rien, le jour où elles seront dans les voitures, on aura la solution
Emmanuel_ANGULO1
la batterie n’est pas radioactive
Emmanuel_ANGULO1
N’étant pas radioactive, il n’y a pas d’ondes à mon avis. Projet très interessant oui
XInfernoX
@ MattS32<br /> Un S22 en bureautique/internet, photo, … c’est 4h max avant de devoir recharger,<br /> batterie de 3.7Ah soit une capacité de 16.28w .<br /> On va vite dépasser ces 24Wh vu les tendances d’utilisation de la population à &gt;8h/j c’est mort.
chabgyver
Si cette boite est côtée en bourse, je vais acheter quelques actions, à mon avis, ça promet de grimper.
chabgyver
Pour ce qui est des chaussures, il me semble que chez Weston, les semelles sont garanties à vie mais bon, les godasses valent une blinde. On achète pas des Weston, on investit dans des Weston.<br /> Et un téléphone qui dure 50 ans, les besoins auront grandement évolué mais objectivement, je suis sûr que si mon vieux iPhone 10 fonctionne encore et si j’estime que mes besoin restent les mêmes dans 50 ans, pourquoi j’achèterai un nouveau smartphone ? Tout est question de besoins.<br /> J’ai encore un voisin qui roule en 4L, ma mère utilise encore du matériel de cuisine qu’elle a eu à son mariage en 76, j’utilise encore les outils de mon grand-père qui ont plus de 100 ans.
Bilbo
Oui des Pelletiers, pas d’eau pressurisée, évidemment …
jbobby
Il y avait déjà eu des pacemakers au plutonium dans les années 70. Ils n’avaient pas prévu l’essor de la crémation. Du coup ça a été arrêté.
serged
Mais pour Voyager (ou autre sonde inhabitée), les radiations ne gênent personne (sinon quelques ET qui passent par à)
Shooot
Ils auraient du dire Quantique,<br /> c’est à la mode et ça passera mieux
pecore
Pareil, je demande à voir.<br /> Surtout que des batteries à base d’éléments radioactifs, je suis prêt à parier que beaucoup y ont déjà pensé (dont Marvel). S’il n’y en a pas déjà, ni même de projet annoncé, c’est sans doute qu’il y a une raison.
juju251
Dans le cas des sondes non habitées, les radiations pourraient avoir des conséquences sur les instruments de mesure.<br /> Pas forcément les détruire, mais en affecter les mesures.
Korgen
Un peu trop beau pour être vrai, wait and see.
MHC
Toute innovation a un commencement, Il y a des objets connectés qui pourraient en profiter pour les premières version et espérons que la puissance sera vite démultipliée.
Palou
chabgyver:<br /> il me semble que chez Weston, les semelles sont garanties à vie<br /> Non, c’est une rumeur seulement …
CrackTheSkies
Les radiations ont également une insidence directe sur la génération d’électricité du fait de dégrader dans le temps les céramiques concernées.
Rainforce
Une batterie avec un demi-siècle d’autonomie, mais une commercialisation pas prévue pour tout de suite<br /> Sans blague !
Guillaume1972
Peut-être pourrait-on demander l’aide de l’IA afin d’optimiser les performances (ou les matériaux utilisés), parce que 100 microwatts, c’est vraiment peu, et même si il est possible de les «&nbsp;mettre&nbsp;» en série, a l’heure actuelle, il en faudrait 10 000 pour arriver à un watt. Perso, j’espère que ce type de technologie va être appelée à évoluer rapidement, surtout si la batterie sert a autre chose qu’aux smartphones.
Guillaume1972
En réalité, il y a pas mal de choses garanties à vie (couteaux, briquets, etc.) pas forcément très onéreuses, mais souvent il y a conditions.
Guillaume1972
Si cette batterie tient vraiment 50 ans et qu’elle peut-être utilisée en dehors des smartphones, alors il y a de grandes chances pour que ce soit les objets (dans lesquels elle serait insérée) qui seraient K.O avant.
hellraisercom
Tout ce que je sais, c’est que les trucs bon au gout ou super utile sont mauvais pour la santé. Quel dinguerie va nous faire découvrir cette techno !?<br /> Perso, cette techno me laisse rêveur, j’ai juste peur du revers de la médaille.
wackyseb
Bon çà fait juste 15 ans que je dis que le nucléaire c’est le futur de tout.<br /> C’est une énergie propre, qui dure très longtemps et ne consomme que peut de composant naturel.<br /> Donc je valide 100% pour des appareils où tu paie la batterie 1 à 2 fois sur toute une vie.<br /> Mais il faut que çà soit standard aussi.<br /> Tu change de téléphone ou d’appareil, tu met la même batterie dedans et hop c’est parti.<br /> Sinon on va encore avoir des tonnes de déchets .<br /> Et SVP, on fait la même pour les vélo, trot, motos, voitures, les avions, etc…<br /> Toute la mobilité doit pouvoir utiliser l’energie nucléaire.<br /> Et aussi, les trains, çà supprimera les cateners, ces vieux poteaux affreux et ces kilomètres de câbles. Faites des motrices nucléaires avec 50 ans d’autonomie. C’est largement faisable. Faut juste de la volonté
bronngeor
C’est moins gros qu’une bombe mais cela peut faire l’affaire
TotO
Le «&nbsp;Caution Radioactive Material&nbsp;» est une suggestion de présentation.
Squeak
Premièrement, il faut déjà que ce soit un standard et que tous les fabricants l’adoptent, ce qui n’est pas gagné.<br /> Un téléphone peut-être déjà obsolète après seulement 2 ans. Donc on peut imaginer que la batterie puisse être changée facilement d’un téléphone à l’autre.<br /> C’est sûrement une innovation mais j’ai un doute quand même.
Darth_1_1
C’est plus une pile qu’une batterie rechargeable en fait.<br /> C’est la fabricants de pile et batteries jetables qui vont tirer la tronche.<br /> L’énergie est le fer de la guerre économique, les besoins vont motiver la recherche et les investissements, c’est bon.<br /> Dommage qu’encore une fois c’est la Chine qui tire le train. Nous sommes capables en Europe de faire de la recherche dans ce sens, mais on préfère investir dans ce qui rapporte gros et sûr, sans prendre de risque.
lemiere.jacques
Il y en a qui ont peur des ondes électromagnétiques , vous vous souvenez de gens qui allèrent vivre dans des grottes pour se protéger ds ondes émises par les téléphones? ou des polémiques sur le WIFI et des certitudes? Les vérités utiles sont rarement qualitatives mais quantitatives… en gros , savoir qu’un truc est cancérogène ne vous avance à rien… dose exposition et risque…puis mise en perspective, avantages / inconvenient par rapport à la situation actuelle.<br /> Les ondes interagissent avec la matière donc…nous…en fonction de leur puissance de leur longueur d’onde… elles pénètrent le corps plus ou moins profondément…voire le traverse sinon l’ignore , ionise.;chauffe casse des liaisons chimiques…<br /> sinon…ben on verra quand on en aura une avec aussi un prix… on achète pas une performance mais…une performance qu’on peut s’offir.
Laurent_Marandet
Un tchernobyl portatif pour les possesseurs d’iphone qui cherchent désespérément une prise de courant tous les jours à partir de 16h !
wackyseb
C’est pas très gentil ça et ce n’est que légende urbaine.<br /> Depuis mon iphone 5, tous les suivants tiennent la journée voir plus.<br /> Et je passe grosso merdo 5h/j sur l’écran d’après le recap.<br /> Peut m’importe les tests, le résultat est là.<br /> La montre se charge en 30 min et l’iphone passe la nuit sagement sur le chargeur quand je dors.<br /> Mais effectivement j’approuve une pile nucléaire qui pourrait donner l’énergie nécessaire durant la moitié d’une vie humaine.<br /> Et ce n’est que le début pour cette invention.<br /> Déjà qu’on serait capable d’avoir un système équivalent à chaque maison mais ça ne rentrerait pas d’argent chez EDF, ERDF et permettrait de limiter les depenses de réseau electrique, supprimerait toutes les horreurs de poteaux métallique et cables en tout genre sans parler des éoliennes (perso je trouves pas ça moche).<br /> Mais c’est l’argent qui dirige le monde, pas les idées novatrices
vonkar
vous avez mal lu. la taille de la batterie est de la taille d’une piece pour 100MicroW.<br /> Donc deja vous pouvez en allier plusieurs pour faire la taille d’une batterie d’un téléphone, mais oui ils y sont pas encore.
thelvaen.mandel
Attention, il y a déjà eu une startup avec cette technologie aux states, c’était du vaporware pour faucher du capital : cherchez SEC vs NDB
Aztonio
Spoilers : un telephone normal emmet dans les micro-ondes. Sortez toucher de l’herbe, et vous vous prendrez dans la gueule des MÉGA-micro-ondes, à savoir la douce lueur du soleil.
brice_wernet
Oui, 1 jour, c’est cela.<br /> Moi, c’est 3. En chargent à 80% et sans descendre sous les 15. Et oui, les possesseurs d’iphone me demandent SYSTEMATIQUEMENT à charger chez moi. J’ai acheté 2 câbles juste pour être «&nbsp;hospitalier&nbsp;» avec eux et soulager leur peine.<br /> Pour le nucléaire, les EU et la Chine bataillent à grand renfort d’annonces pour des piles capables d’alimenter une petite ville pendant 30 ans, et maintenant des annonces de piles qui peuvent durer 50ans dans un hypothétique téléphone.<br /> Le problème pour l’Europe? Ici on annonce surtout quand ça EXISTE - pas pour faire un effet d’annonce, lever des fonds ou bloquer la levée de fonds d’un concurrent en semant le doute sur le futur marché de leurs rêves.
wackyseb
brice_wernet:<br /> les possesseurs d’iphone me demandent SYSTEMATIQUEMENT à charger chez moi<br /> Cà ne m’est jamais arrivé de tomber en rade. Après certains ont une utilisation très poussée.<br /> Genre les accros aux réseaux sociaux.<br /> Je me rappelle avec ma femme on avait le même tél android (que je n’ai pas gardé longtemps).<br /> Sur le siens il y avait Facebook. Pwoua, çà batterie descendait super vite même sans rien faire.<br /> Une matinée et paf la moitié de la batterie quand de mon côté j’avais pas perdu grand chose et sans rien utiliser de particulier ce matin là.<br /> brice_wernet:<br /> J’ai acheté 2 câbles juste pour être « hospitalier » avec eux et soulager leur peine.<br /> Je fais pareil. Je me suis équipé de prises USB-C rapidement sans avoir 1 seul appareil à l’époque juste pour les amis qui arrivaient avec leurs Android tout moderne histoire d’aider les âmes en peine
Bombing_Basta
Pour donner la puissance nécessaire à un smartphone, il faut mettre 10000 de ces piles en parallèle…
dri
1 W en 2025, si cette puissance est fournie par une «&nbsp;batterie&nbsp;» de la même taille (15 x 15 mm), alors c’est très intéressant. On peut en caser une vingtaine pour avoir 20 W ce qui est suffisant pour un smartphone. Mais cet objectif d’1 W semble irréaliste, ce serait un progrès de x10 000 en 1 an.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet