Il y a 40 ans sortait le premier Mac et son marketing n’était pas moins révolutionnaire

TECHNOLOGIE - Le 24 janvier 1984, Apple lançait son premier Macintosh en beauté. Si l’on est désormais habitué aux publicités captivantes de la marque à la pomme, il y a 40 ans la vidéo de présentation de l’ordinateur avait quelque chose de révolutionnaire. À tel point que la publicité avait remporté encore plus de succès que son produit, de l’avoeu même du repsonsable marketing de la marque à l’époque, Regis McKenna.

Il faut dire que l’occasion était bien choisie : deux jours avant le 24 janvier, 77,6 millions de spectateurs étaient face à leur téléviseur pour regarder l’événement de l’année, le Super Bowl, lorsque la vidéo fut diffusée sur les écrans. Inspirée du roman dystopique de George Orwell « 1984 », la publicité voulait marquer une véritable révolution dans le monde de la technologie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Pour représenter ce changement, dans la vidéo l’athlète britannique Anya Major brisait un écran montrant le principal antagoniste du livre, Big Brother, le chef d’un régime totalitaire qui surveillait la population à travers des téléviseurs. « Le 24 janvier, Apple présentera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme “1984” » annonçait la fin du clip. Réalisée par le célèbre Ridley Scott, la publicité à gros budget avait anticipé le changement que la nouvelle machine était sur le point d’apporter.

La démocratisation des ordinateurs

En effet, la boîte beige verticale de 30 centimètres de haut rendait la technologie enfin accessible à tout le monde. Si jusque-là, pour pouvoir utiliser les ordinateurs il fallait connaître au moins les bases de la programmation, le Macintosh marquait le début d’une nouvelle ère.

Avec son interface graphique simple basée sur des icônes, on pouvait enfin oublier les lignes de commandes compliquées et apprendre très simplement à utiliser un menu déroulant et une corbeille. C’était le tout premier ordinateur personnel comme on le connaît aujourd’hui, doté d’un écran, d’une souris et de 128 Ko de mémoire.« [C’était] le symbole de la fin de l’ère des fabricants de PC Big Brother, plus fonctionnels et axés sur la gestion des entreprises, pour devenir un Macintosh destiné au consommateur, facile à utiliser et magnifiquement conçu » a dit à SkyNews l’inventeur et entrepreneur Ron Gutman.

Et pourtant, le prix de l’ordinateur en faisait un véritable produit de luxe : à l’époque il était vendu à 2495 dollars, soit près de 7400 dollars d’aujourd’hui (6700 euros). Malgré son coût élevé, le Macintosh a connu un succès immédiat, se vendant à 70.000 unités au cours des quatre premiers mois. Un véritable coup de génie du patron d’Apple, Steve Jobs, qui n’avait alors pas fini d’étonner la planète.

À voir également sur Le HuffPost :

Diagnostic de l’endométriose : vers le remboursement d’un test rapide pour les femmes symptomatiques

Aux États-Unis, un collège a retiré les miroirs des toilettes pour empêcher ses élèves de faire des TikTok