Menu
Libération
1984

40 ans du Mac d’Apple : retour sur l’histoire chaotique de la pub ayant fait le succès de l’ordinateur

Article réservé aux abonnés
Le premier Macintosh d’Apple fête ses 40 ans ce 24 janvier. L’occasion de revenir sur la genèse chahutée de la publicité ayant fait son succès diffusée lors du Super Bowl, elle qui fut à la fois considérée comme l’une des pires et des meilleures de tous les temps.
par Elise Viniacourt
publié le 24 janvier 2024 à 6h45

Le malaise est palpable. En cette fin d’année 1983, la prometteuse société Apple retient son souffle. Voilà quatre ans qu’elle travaille sans relâche à la mise au point d’un PC, le Macintosh. Le projet est ambitieux : amener l’ordinateur dans les foyers à l’heure où l’informatique est encore un domaine de niche. Impossible donc de bâcler son lancement. Pourtant, parmi les membres du conseil d’administration, un silence embarrassant s’éternise. Et chacun se toise, hébété, lorsque l’un d’entre eux s’insurge : ils viennent de voir «la pire publicité de tous les temps», accuse-t-il.

«Qui veut aller chercher une autre agence ?» Autour de la table, le premier investisseur de la boîte, Mike Markkula, suggère de virer sans vergogne Chiat /Day, l’agence de pub à l’origine du spot. Quel chemin aurait pris l’histoire si le nez – pas très creux sur ce coup – de l’actionnaire avait été suivi ? Au quarantième anniversaire de son lancement, ce 24 janvier, le Macintosh s’impose aujourd’hui comme l’invention ayant démocratisé l’ordinateur. Et, près d’un demi-siècle plus tard, les soixante secondes ayant assuré sa com sont couronnées de récompenses et décortiquées dans les écoles de marketing. Mais aux prémices du Mac, la vidéo, baptisée «1984» en référence au livre de George Orwel

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique